Aller au contenu

Refroidissement Tour


hpwall2004

Messages recommandés

Bonjour,

en bricolant (très modèstement !) mon tour avant refonte complète cöté OS, j'ai constaté que les deux HDs chauffe un peu trop pour mon goût, même en attente, sans charge.

:(

ALors, à ma surprise je vois qu'il y a que deux moyen de refroidissement pour la tour (+ un petit ventilateur sur la carte graphique,un modeste ATI 64 mo):

Le ventirad sur le processeur (assez silencieux, apréciable) et le ventilateur de l'alimentation.

:??:

 

Par contre, deux emplacement sont prévu: un sur la face avant juste en-desoous du cage des diisque (et juste en-dessous des deux HDs) et un autre en arrière, derrière le ventirad a-peu-près (je n'ai pas encore mésuré s'il s'agit des 80 ou 120 mm)

.

Question: ou placer un (ou deux?) ventilateur supplémentaire, et le mettre en aspirant (plutôt en face avant, je pense) ou en soufflant ?

Sachant j' vais aussi essayer de overclocker - là aussi très modestement !- mon AMD Athlon 2000+ et l'environnement qui va avec. (CM MSI avec possiblité de faire OC dans le BIOS)

Je ne joue pas (mes filles un petit peu), je c'est pour le traitement et montage Video, alors j'essie de gagner qq ms sur le proc

 

 

Merci pour vos conseils pour un débutant (en OC) :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu peux améliorer la circulation de l'air en mettant 1 ou 2 ventilo. :)

-le ventilo qui se trouve sur la face arrière doit extraire l'air de la tour

-le ventilo qui se trouve sur la face avant doit aspirer l'air extérieur

 

:voila:

j'espère avoir été assez clair mais c'est ainsi que je monte les config. et elles sont bien ventilées :cool:

 

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme JPF8, par contre ces options posent le défaut du bruit, les ventilos tournent a plein tube et finissent par géner, et donc la bonne solution dans ce cas, c'est le rhéobus, y en a des pas chers avec juste potentio ....

 

Le but n'étant pas de faire une tornade dans le pc mais une circulation d'air constante, donc la vitesse du ventilo n'est pas prioritaire, c'est meme plutot le contraire selon ton boitier....

Plus clairement, dans la plupart des boitiers les emplacements des ventilos sont "ouverts" avec des grilles percées de petits trous très jolis mais pas du tout efficaces, ce qui provoque sur les ventilo un "brassage d'air" plutot que de la ventilation, simplement parce que les trous ne suffisent pas a amener autant d'air que le necessite le ventilo (y a qu'a voir le bruit entre le ventilo a l'air libre, et collé contre la grille).

A l'avant du boitier on peut generalement pas faire grand chose au niveau de la grille, mais verifier que l'afflut d'air arrive a l'avant de la machine au moins.

 

A l'arriere j'ai découpé au dremel les grilles d'origine pour y mettre des grilles (comme les grilles laterales des boitiers) ou l'air circule librement.

 

Pour ma part j'ai 2 rhéobus, je controle la vitesse des 2 ventilos avant, celui arriere, le lateral, et meme celui du processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je verrai pour le rhéobus (quoique je ne sai pas si je trouve encore une place en face avant).

Mais il n'y a pas une version automatique, qui règle les ventilos en fonction de la température dans la tour ?

 

De toute façon, je sais maintenant le sens des engins.

Merci encore :applaudir2: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fanbus, ils existent en 5.5 pouces et 3.5 pouces ;)

 

pour ce qui est s il existe des versions automatiques :heu: je dois dire que je ne sais pas :respect: mais est ce que cela a un interet (en sachant que si ça existe, tu vas le payer....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuhhhh

Pouquoi dépenser betement son argent en achetant un réhobus !!!

 

Ton Pc fonctionnait très bien, mais tu voudrais améliorer "un peu" => place 2 ventilo ( comme dis précedement) mais branche les en 5V ( ou en 7 si tu préfère).

Sa te couteras une soudure :yais:

 

Si tu veux vraiment dépenser des choux, "Zalman FanMate 2" est un petit boitier qui s'intercalle entre le ventilo et son alimentation, et qui permet de faire varier de 5 à 11-12V l'alim ( en tournant un p'tit potentiometre) :yais:

 

---------------------------------------------

 

RE Heuhhhh :

Si le prob c'est tes DD, le fait de créer un courant d'air SOUS les disque ne changera rien :/

 

Pourrais-tu poster une photo de ta machine stp.

 

Merci :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuhhhh

Pouquoi dépenser betement son argent en achetant un réhobus !!!

 

Ton Pc fonctionnait très bien, mais tu voudrais améliorer "un peu" => place 2 ventilo ( comme dis précedement) mais branche les en 5V ( ou en 7 si tu préfère).

Sa te couteras une soudure :yais:

 

Si tu veux vraiment dépenser des choux, "Zalman FanMate 2" est un petit boitier qui s'intercalle entre le ventilo et son alimentation, et qui permet de faire varier de 5 à 11-12V l'alim ( en tournant un p'tit potentiometre) :yais:

 

---------------------------------------------

 

RE Heuhhhh :

Si le prob c'est tes DD, le fait de créer un courant d'air SOUS les disque ne changera rien :/

 

Pourrais-tu poster une photo de ta machine stp.

 

Merci :hello:

 

Ok, je ferai une photo et je la mettrai.

Merci pour les idées ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon PC ressemblait à ca ( là je vais perdre en crédibilité :lol:)

 

068.jpg

(Je vous rassure, il est très différent aujourd'hui)

 

La caisse contenant les durs ( celle sur laquelle est "placée" un ventillo en vrac) à été déplacée de 3 centimètres vers la gauche ( l'arrière du PC)

et j'ai pu fixer un ventilo de 80 ( ou 92 je sais pu) directement face aux durs => passage de 47-52°C à 29-35°C :) :love:

 

Edit : Plus je regarde cette photo, plus je sens que vous allez vous foutre de ma gueule ( a raison) donc demain je poste la photo de la version actuelle ( sur la même base ( CM Intel 440BX, P2 550 Slot One, W2K, 784Mo de PC133, SB128 ... Sauf que depuis j'ai viré la 2940 adaptec :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je retiens ,c'est que l'on a pas besoin d'une config "de la mort qui tue" pour se faire plaisir en informatique .Pour cela Vilver respect :respect:

 

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3, ca me touche beaucoup :zarb:

 

Pour fbicia : Le poncage version "miroir" de cette caisse m'a pris plusieurs jour ( du grain 40 au 320 à l'eau en passant par différent tests de finition : Paiile de fer grain Zero, Polish auto, pate à polir ..... )

C'était mon 2° Mod, depuis il y en a eu 3 ou 4 autres, mais aucun ne saurait être compensé par une biere :D ( je te posterais une photo de mon frigo spécial grande soif, tu comprendras mieux :lol:)

Tu peux toujours faire une proposition, ca m'interesserait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivier, ça me donne des idées pour rafraichir :lapin: mes DD !

:applaudir2:

 

c'est Vilver son petit nom, le Vivier c'est la ou on puise les idees (et ou nagent les petits poissons):lapin:

 

 

:marto:

Désolé Vilver, c'était avant avoir mangé le midi alors .... :boire:

 

Par contre, j'ai compris maintenant comment refroidir mes chers DD ! Je crois, le Rheobus est peut-être superflu sauf si l'OC augmente la temperature du proc et/ou de la tour en genéral.

Mais on trouve des RB manuels autour de 10 €

 

Ailleurs, je trouve ta tour 'finale' bien jolie ! :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3, ca me touche beaucoup :zarb:

 

Pour fbicia : Le poncage version "miroir" de cette caisse m'a pris plusieurs jour ( du grain 40 au 320 à l'eau en passant par différent tests de finition : Paiile de fer grain Zero, Polish auto, pate à polir ..... )

C'était mon 2° Mod, depuis il y en a eu 3 ou 4 autres, mais aucun ne saurait être compensé par une biere :D ( je te posterais une photo de mon frigo spécial grande soif, tu comprendras mieux :lol:)

Tu peux toujours faire une proposition, ca m'interesserait :)

 

n'oublie pas que je suis pas loin pour venir voir (boire) ca "en live" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas que je suis pas loin pour venir voir (boire) ca "en live" ;-)

 

Aucun prob :D

 

T'es d'ou déjà ?? Metz ??

 

.....on trouve des RB manuels autour de 10 € .....

 

Effectivement j'ai acheté un réhobus chez LDLC 10 Euros "Evercool SCP-A - Rhéobus 3 Fans": 3 potars avec cerclage lumineux de bleu à rouge suivant la tension délivrée....

Fourni avec un bundle très sympas de cables .. +1 :D

 

Pas encore testé car je l'avais acheté pour mon serveur mais j'ai préféré y mettre un "Zalman ZM-MFC1 - Rhéobus" à cause des 4 potars mais surtout pour les 2 ON/OFF qui permettent l'extinction des triled :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser, on voit plus mike ??

en effet, il est peu present en ce moment sur le forum. il nous prepare peut etre un chouette mod :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque que l'on parle de mod et de refroidissement ,voila plusieurs solutions

 

 

 

000046296iu.jpg

 

 

geekcooling_1.jpg

 

 

 

sside.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...