Aller au contenu

Les thèmes absents de la campagne présidentielle 2007


Messages recommandés

Salut Axtrane,

 

Ne soit pas désolé. Tu réagis de manière épidermique, comme il nous arrive tous de le faire de temps à autres.

 

Mais contrairement à ce que tu penses probablement, prétendre qu'il est inutile de parler et que tout ça c'est blanc bonnet et bonnet blanc, ce n'est une attitude ni originale, ni constructive.

 

Si on ne parle pas, on n'agit pas non plus.

 

Cela devrait sembler évident, mais justement, c'est en opposition avec un mythe tenace et entretenu qui consiste à faire croire que parler ne débouche sur aucune action.

 

Voilà une erreur d'appréciation que ceux qui sont "dans l'action" connaissent bien. On ne peut agir sans réflexion, échange d'idées, élaboration commune, confrontation des pratiques et évaluation de la progression. Bref, agir sans parler pourrait se traduire par vouloir rallier Marrakech au départ de Nice, en nage libre, sans la moindre préparation et sans même avoir appris à nager. Bonne chance !

 

Certes, il existe des parleurs qui ne passeront jamais ou rarement à l'acte. D'un point de vue global, c'est la majorité. Mais d'un point de vue particulier, c'est une minorité, car en fait chacun à son propre mode d'action, ses propres engagements qui ne sont ni constants, ni systématiquement médiatisés.

 

Je crains donc qu'en réagissant ainsi, tu ne sois que la victime de l'endoctrinement et de l'abêtissement général voulu et organisé par la société. Je te conseille vivement la lecture de Malinowski, et des ethno-sociologues qui lui ont succédé. Tu vas découvrir des choses passionnantes sur les mécanismes vitaux de la société à travers une conception des rapports humains qu'on appelle fonctionnalisme. Cela mérite bien un petit effort.

 

Voici un petit extrait d'une page de wikipedia, qui peut ouvrir l'appétit et, pourquoi pas, l'esprit :

 

Appliqué à la sociologie politique, sa pertinence est défendue par Almond et Powell qui ont démontré à l'aide de moyens d'investigations scientifiques que pour être pleinement légitimé, c'est à dire véritablement fonctionnel, le gouvernement doit rester structurellement en phase avec la culture politique de la société qu'il régit. Pour cela les ministères usent de moyens efficaces : campagnes de persuasion, filtrage de l'information... afin de préserver l'unité d'une république dont l'indivisibilité est constitutionnellement consacrée.

 

source

 

On devrait toujours se souvenir que le père de la science politique se nommait Machiavel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof (pas mieux comme réponse), mais moi ca m'amene a une question, vaut il mieux s'interesser a la vie politique ou simplement vivre ? chacun a besoin de motivations dans la vie, mais bon .....

 

je cale en réponse, peut etre tout simplement parce que c'est un sujet que je n'apprécie pas ou tout simplement qui me dépasse parce que je ne m'y interesse pas directement.

 

La politique et les religions, c'est vaste et dangereux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Starjoin,

 

ça fait un bail, en effet. Tout le plaisir est pour moi... :lapin:

 

 

Axtrane,

 

Ne le prend pas mal, je sais que c'est difficile de se prendre la tête. Tu n'as pas tort sur le fond, mais c'est ta conclusion qui est difficile à avaler.

 

Ce qui est dangereux, c'est l'ignorance. Elle paralyse et autorise les manipulateurs à agir à ta place, dans leur propre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...