Aller au contenu

Rafraichissement des DNS


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un leger "soucis" avec mon pc principal, il a une facheuse tendance a ne pas mettre a jour ses DNS, j'entend par la que, comme beaucoup le savent, une adresse web correspond a une adresse IP, pour la majorité des grands sites, ces adresses sont fixes et le probleme ne se pose pas, mais des redirections du type dyndns.org a destination d'adresses dynamiques changent au moins toutes les 24h.

 

Si je me connecte sur un dyndns avec mon pc, ca marche, si l'adresse ip distante change, et que le dyndns se met a jour (important aussi), mon pc lui, meme si je ping le dyndns, trouve toujours l'ancienne ip (pourtant le dyndns est bien a jour sur le site), et donc les pages ne s'ouvrent pas puisque ca pointe vers une adresse bien souvent attribuée a quelqu'un d'autre.

 

si je prend l'autre ordinateur a coté, je fais un ping du dyndns, il donnera une réponse avec une ip, et ma machine donnera une autre ip (anciennement attribuée).

 

Au bout d'un certain temps, ca fini par se mettre a jour, mais c'est en general assez long.

 

Grosso modo, il semble que mon ordi mémorise les ip attribuées, mais ne se met pas a jour lorsqu'il y a changement, ou alors pas assez vite. J'ai des doutes concernant le sevice "serveur dns" mais je peux pas le certifier, pas vraiment les occasions de tester ...

 

Si quelqu'un a une idée d'ou ca peut venir, je suis preneur, google n'a pas voulu m'aider sur ce coup :niarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut,

 

Peut être un problème au niveau du cache DNS (Windows stocke, via un service, les correspondances DNS-IP des sites sur lesquels on surf dans un cache).

 

Quand tu fais un ipconfig /dnsflush tu rencontres encore le problème ?

 

Si après ça t'as plus de soucis, j'vois pas 32 solutions :

 

- Soit tu t'emmerdes pas, tu désactives le cache DNS (tu désactives simplement le service DNS dans la gestion des services).

 

- Soit tu peux tenter de raccourcir le bail du cache DNS. J'avais fais ça y a longtemps, je me souviens plus où exactement où faut aller et la clé à créer/modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien à dire t'es au top (bon j'ai pas pu vérifier mais t'es le seul a proposer quelque chose :D )

 

Sinon le probleme se pose aussi sur mon portable (je pense surement sur les pc qui ont référencé le dns avant et qui le référencent après, je vais pas m'amuser a tester tous les pc non plus).

 

Je testerais ipconfig /flushdns (me disait que qqchose clochait) quand ca le refera parce que ca remarche au bout d'un moment, il doit y avoir un temps défini pour la purge des DNS dans le systeme, en gros ce que tu dis quoi :

- Soit tu peux tenter de raccourcir le bail du cache DNS. J'avais fais ça y a longtemps, je me souviens plus où exactement où faut aller et la clé à créer/modifier.

 

- pour la désactivation du cache dns je verrais, en fait c'est principalement pour les connexions VNC que ca me pose probleme, quand je fais redemarrer la connexion distante ca change l'ip, et si ca se met pas a jour c'est un peu chiadé pour reprendre, heureusement que je gere les dyndns et que je vois les IP sur le site.

 

En tout cas merci, ca m'ouvre des solutions que je pourrais tester si ca se reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il doit y avoir un temps défini pour la purge des DNS dans le systeme, en gros ce que tu dis quoi :

 

Oui, y a un delai de purge effectivement, mais ce qui m'étonne un peu, c'est que si ma mémoire est bonne, le bail lié au cache DNS (je parle bien uniquement du cache DNS) est très court (de quelques minutes, me souviens plus de la valeur par défaut). Donc au pire, si ça fonctionne pas, tu devrais pas mettre très longtemps avant que ça refonctionne.

 

Ou alors t'as fais quelque chose qui rallonge la durée de purge du cache... T'utilises TCP Optimizer ou un truc dans l'genre? Y a peut être une option là dedans qui modifie cette durée (pure spéculation. J'utilise jamais ce type de logiciels).

 

Enfin si c'est pas un problème de cache de toute façon, j'vois pas ce que ça peut être.

 

Moi perso, ça fait bien longtemps déjà que j'm'emmerde pas et que je désactive le service de cache DNS sur mes bécanes...

 

EDIT : pour être sûr que ça vienne du cache tu peux toujours t'amuser à faire un ipconfig /dnsdisplay pour voir la correspondance dans le cache avec ton adresse à problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai utilisé TCP Optimizer mais en théorie il modifie que le MTU a quelque chose près, ca a été un minimum efficace puisque j'ai du 24mb la différence était flagrante, et pour la durée du dns je sais pas trop, ca doit quand meme passer la dizaine de minutes ... de toute facon dans le besoin j'ai un petit win98 qui tourne et qui est pratique pour verifier.

 

Sinon ca traine quelque part par la :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Dnscache, je comparerais sur une machine non modifiée, je verrais bien ...

 

 

edit aussi :

 

EDIT : pour être sûr que ça vienne du cache tu peux toujours t'amuser à faire un ipconfig /dnsdisplay pour voir la correspondance dans le cache avec ton adresse à problème.

 

avoue, c'est pour m'embeter que tu les inverse tous ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouaih, bien joué pour la clé BDR, me souvenais plus du tout de l'emplacement (j'avais fais ça sur un poste 2000Pro y a un paquet de temps). Par contre si ma mémoire est bonne, la chaîne exacte n'est pas présente par défaut (pour diminuer la durée du bail). Il faut la créer mais je sais même plus qu'elle gueule elle peut avoir :(

 

avoue, c'est pour m'embeter que tu les inverse tous ?

 

De quoi? c'est pas les bonnes commandes ?

 

...

 

Après vérification, en effet j'dois être dyslexique de l'invite de commande :D. Faut dire qu'ayant virer le cache chez moi (et vu l'architecture du réseau au boulot, j'risque pas d'utiliser ça non plus), c'est pas le genre de commandes que j'utilise tous les jours :D. J'sais qu'y avait "dns" et "flush", mais quand à l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...