Aller au contenu

dual core ?


Zzest

Messages recommandés

bonjour,

 

 

Voilà comme vous le savez ca va être Noel et en fait j'hesite a m'acheter un pc avec un proc dual core....

 

voici ma config actuellement (pc de 2005)

 

Intel pentium 4 2.93 Ghz

1 go de ram

Nvidia 6600 GT 128 mo PCI - E

DD 1 x 80, 1 x 250 ext

 

 

Estce que ca vaut le coup de m'acheter un nouveau pc dual core ?

 

Ou alors quesqui faudrait il l'ameliorer ?

 

j'ai un budget d'environ 500 € maxi

 

 

Merci d'avance,

 

 

Zzest,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

déjà tu fais quoi avec ton pc : jeux (si oui quel genre), vidéos (encodage, traitement), photos, internet....

et c'est quoi ta carte mère : modèle marque

comme tu le dit tu as 2 choix :

- soit mettre à jour ta config ce qui consisterais à changer ton proc et peut être ta carte graphique

- soit réinvestir dans une tour en dual core (mais bon vu ton budget pour l'instant, faut garder tes lecteurs, graveurs, hdd et ton boitier (si il est bien) si tu veux te monter quelque chose de correct (petit calcul vite fait : processeur environ 200€, carte mère 100 à 150€, mémoire 1 go ddr2 100€ et carte graphique 150€ = environ 600€)

 

moi je dirais d'attendre le début de l'année prochaine et ainsi mettre encore un peu plus d'argent de coté afin de monter une nouvelle tour car :

- les prix de certaines carte graphique haut de gamme vont descendre, et avec l'arrivé de directx10 de nouvelles cartes vont sortir....

- les prix des core 2 duo vont descendre et de nouveaux modèls core 2 duo vont sortir avec des tarifs assez agressif (Voir cette new)

- vu la sortie de vista en version grand public, normalement le prix de la ram devrait aussi descendre

- .....

 

voilà c'est mon point de vue :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que ça vaut le coup?

 

Pour du surf, un peu de jeu et matter des vidéos non.

 

Si tu encodes à gogo, que tu fais beaucoup de multitache et que ton système est poussif, alors oui passe au dual-core.

 

 

Le choix quand à lui est simple : actuellement c'est core 2 duo sinon rien... Tu auras les avantages d'un système dual-core performant, mais en plus d'excellents résultats dans les applications mono-threadées (la quasi-totalité des jeux notamment).

 

Au vu de ton budget je m'orienterais vers un E6400 (220 euros) + carte mère Asus P5B ou Gigabyte Ga-965P-DS3 (100 euros) + 2*512 PC6400 G-Skill (130 euros) + ventirad Zalman 9700 (60 euros)

 

- Le 6400 est un choix qui s'impose en fonction de ton budget.

 

- Carte mère : chacun a ses préférences. Les 2 que j'ai cité sont largement plébiscitées par les utilisateurs.

 

- RAM : Eventuellement si ton budget te le permet prend 2*1Go, bien que pour ça faut VRAIMENT en avoir l'utilité (Oblivion aime bien la RAM par exemple).

Par contre prends de la PC6400. Le potentiel d'overclocking des cores 2 duo est monstrueux (Bien sûr suivant les Step, t'iras plus ou moins haut).

Je ne suis pas habitué à conseiller des configurations en fonction d'un eventuel overclocking, mais là franchement ça vaut le coup.

 

- Ventirad : remplacera avantageusement et silencieusement le ventirad fourni par Intel.

 

Bien sûr tu peux moduler ça en fonction de tes habitudes : Si vraiment tu refuses tout idée d'O/C, prends de la PC5300, gardes le ventirad Intel et pourquoi pas prends toi une petite ATI X1900GT ou 1950Pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi M3ph mais si il change de carte mère (dans celle que tu cite) il sera obligé de changer de ram : hé oui les cartes mères que tu cite sont en ddr2 et (sauf erreur de ma part) lui il est en ddr : donc forcément vu sont budget sa va être vite limité au niveau des composants :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi M3ph mais si il change de carte mère (dans celle que tu cite) il sera obligé de changer de ram : hé oui les cartes mères que tu cite sont en ddr2 et (sauf erreur de ma part) lui il est en ddr : donc forcément vu sont budget sa va être vite limité au niveau des composants :biere:

tu as du zapper un bout du message de M3ph :frenchy:

 

2*512 PC6400 G-Skill (130 euros)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi M3ph mais si il change de carte mère (dans celle que tu cite) il sera obligé de changer de ram : hé oui les cartes mères que tu cite sont en ddr2 et (sauf erreur de ma part) lui il est en ddr : donc forcément vu sont budget sa va être vite limité au niveau des composants :biere:

tu as du zapper un bout du message de M3ph :frenchy:

 

2*512 PC6400 G-Skill (130 euros)

 

ouhais j'ai lu trop vite :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De toute façon si il veut passer au dual core il n'aura pas trop le choix vis à vis d'un changement de RAM (à moins bien sûr de passer en socket 939 mais bon..).

 

Effectivement y a cette solution là : prendre un Athlon X2, une carte 939. Il garderait sa RAM et pourquoi pas s'orienter vers une carte graphique un peu plus véloce. Mais bon, je reste sur ma première idée, quitte à garder sa 6600GT (qui est déjà loin d'être une daube) et la changer un peu plus tard, quand les cartes DX10 seront bien implantée ou quand les DX9 auront subit une nouvelle baisse de tarif.

 

PS : heu...c'est m3ph et PAS M3ph au fait :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme avis, s'il souhaite un core 2 duo, faut changer le tout et ne pas passer par le socket 939

 

PS : heu...c'est m3ph et PAS M3ph au fait :lapin:

meuh c'etait pour la politesse que ton pseudo etait ecrit avec une majuscule :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos réponses.

 

J'ai pas d'autres informations sur ma cartes mères dsl par contre mon usage principal avec mon pc c'est : jeux videos et après video et internet.

Je joue principalement aux FPS du style unreal ou doom , Action/ Guerre et jeux de course. [/color]

 

Je m'orienterais plus vers une super carte graphique dans un premier temps , mais estce que la carte graphique sera exploitée à 100% avec la config que j'ai ?? c'est ça mon principal souci !! Et quesque vous me conseillerez ??

Le dual - core est t-il necessaire pour jouer aux jeux videos ? c'est pas plus pour le multi taches?

 

Au pire j'économise encore et je me fais un pc de taré ! mais bon là je pense ke 500 € c'est pas mal ?

si je recupere certains composants du pc aque j'ai actuellement ca peut faire une bonne petite bidouille?

[Mais c'est vrai que si je commence à changer la carte mère , proc et tout les ram vont suivre :s ]

 

Sinon j'ai vu dans les magasins des pc pas cher en dual core qui correspond à mon budget quesque vous en pensez ?

 

 

Zzest,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les magasins les pc qu('ils te vendent ont souvent de bons processeurs (et encore faut bien regarder), mais la carte graphique est vraiment le bas de gamme ou alors elle est intégrée à la carte mère. De plus au niveau évolution c'est souvent déjà atteint par la config vendue en elle même.

 

un bon conseil, achète en pièces séparées tu y seras largement gagnant sur la puissance, la qualité et l'évolution de ton pc :coolspot:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème c'est que dans certains jeux, si tu prends une carte graphique de fou (genre 8800), tu risques d'être CPU Limited. Après il est clair que tu aurais un excellent rendement tout de même. Mais tu serais loin de pouvoir exploiter l'intégralité des capacités de ta carte graphique.

 

Dans un jeu, la carte graphique compte pour beaucoup soit, mais le CPU et la mémoire également. Il s'agit donc de trouver un juste équilibre.

 

A la question " la carte graphique sera exploitée à 100% avec la config que j'ai (enfin que tu aurais) ?" la réponse est non.

Le dual - core est t-il necessaire pour jouer aux jeux videos ? ==> réponse : non. Le dual core en lui même n'est géré que par très peu de jeu (j'en connais pas à vrai dire). MAIS, le core 2 duo d'Intel est extrèmement performant, même en utilisation monotache (les jeux en particulier). Ce qui le rend particulièrement interressant, contrairement à ce qu'il s'est passé par exemple avec les Athlon X2 (à sa sortie, un pur joueur avait intêret à choisir le haut de gamme des monoProc.).

 

Tu peux effectivement "bidouiller" comme tu dis... Mais comment?

 

- Garder tel quel et rajouter une carte graphique haut de gamme ?

 

Le problème est de savoir lequel est le plus interressant. A court terme, le changement de carte graphique pourrait t'apporter pour les jeux dont tu parles. Mais tu resteras toujours CPU Limited...autrement dit l'écart entre ta carte actuelle est une potentiellement beaucoup plus puissante sera réduit.

 

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je reste sur ma première idée : core2duo+CM+RAM. L'avantage est que tu partirais sur une base saine et performante (hormis la CG peut être...et encore, je répète, la 6600 GT est loin d'être une bouse !). Une config core 2 duo restera au top de la performance à moyen terme (La réplique d'AMD n'étant pas pour tout de suite) tout en restant à l'heure actuelle relativement abordable DEJA.

 

Car c'est là vraiment que le bas blesse pour les cartes graphiques. On est en période de transition entre les cartes DX9 et DX10. La prochaine génération vient à peine d'arriver et est encore relativement chere.

Par contre les cartes DX9 elles, n'ont jamais été aussi abordables (du moins le marché entrèe-milieu de gamme...le marché haut de gamme étant devenu totalement obsolète depuis l'arrivée des 8800).

Dans ce cas tu peux prendre une ATI 1950Pro pour 150 euros (peu chere, performante et gère parfaitement le HDR+AA). Verras-tu une différence énorme sur ton PC actuel?

 

-Pour les jeux relativement ancien (bien gérés par ta 6600) : pas franchement (tu seras limité par le proc) mis à part si tu désire augmenter la résolution et activer les filtres AA et anisotrophiques.

 

-Pour les jeux très gourmants (Je prends l'exemple typique d'oblivion): ta RAM et ton CPU risque de se montrer un peu limite.

 

-Pour une frange de jeu où ta 6600 était limite quand tu augmentais les paramêtrages graphiques du jeu : oui tu auras un gain (à condition que tu ne sois pas dans le cas 2/).

 

Une config de "gamer" (telle qu'elles sont à l'heure actuelle) tournent minimum autour de 1000 euros pour CPU/RAM/CM/Carte Graphique.

 

- Si tu veux changer maintenant mais que tu n'as pas les moyens tu n'as pas d'autres alternatives que de faire des choix. Dans cette optique, je pense que le passage par un changement de CPU/RAM/CM autour d'un Intel Core 2 Duo est plus interressant. Tu seras bien sûr dans un premier temps limité par les capacités de ta 6600 GT.

Cette hypothèse est valable AU MOINS SI tu penses pouvoir investir plus tard dans une carte graphique performante, quand les cartes DX10 se seront démocratisées.

 

- Dans le cas contraire, si tu ne peux financièrement pas espérer acquerir ce type de cartes dans quelques mois, l'option changement de carte graphique, au profit d'une carte DX9 (type ATI X1950Pro) peut être le bon choix.

Tu pourrais alors limiter tes dépenses et pourquoi pas, plus tard, investir dans une machine complète quand tu auras les moyens.

 

- Le troisième choix qui s'offre à toi, c'est, comme tu l'as dis, de ne rien acheter de suite et d'attendre d'avoir les fonds nécessaires.

 

Tes finances seules, peuvent permettre de répondre à laquelle des 3 solutions tu peux prétendre.

 

"Sinon j'ai vu dans les magasins des pc pas cher en dual core qui correspond à mon budget quesque vous en pensez ?"

 

Encore faut il savoir de quoi sont constitué exactement ces PC. Si ce n'est pas du Core 2 Duo alors ça ne vaut pas le cout dans l'état ACTUEL du marché (je précise bien l'état actuel, car j'entends déjà les fans d'AMD arriver au grand galot :) ).

 

De plus méfie toi des offres type grande surface : tu n'auras aucune certitude de trouver du matériel de bonne qualité (Carte mère et RAM notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

meme avis, s'il souhaite un core 2 duo, faut changer le tout et ne pas passer par le socket 939
Ca c'est sûr, si il essaye de mettre un Core 2 Duo sur un socket 939, il risque d'avoir du mal :D

 

pour le jeux vidéo,le dual core n'est pas à conseiller voila.gif pour cause aucun jeux actuel sont optimisés pour tourner en dual core lapin.gif

 

Le dual core n'apporte rien en lui même c'est vrai. Dire qu'un dual core n'est pas conseillé, vu le marché actuel de toute façon t'as pas trop le choix...

 

Dans la mesure où dans l'offre actuelle le CPU le plus performant dans les jeux est le Core 2 Duo (pas parcqu'il dual core, parceque son architecture le permet) y a pas à pousser mémé dans les orties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

meme avis, s'il souhaite un core 2 duo, faut changer le tout et ne pas passer par le socket 939
Ca c'est sûr, si il essaye de mettre un Core 2 Duo sur un socket 939, il risque d'avoir du mal :D

dual core je voulais dire :frenchy:

 

A charge de revanche :lapin:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hihi :lapin:

 

Malheureusement pour toi nan :frenchy:

 

Tu peux très bien foutre un Athlon X2 (donc dual core) sur un socket 939 (X2 version socket 939 quoi).

 

Bon d'accord dans son cas on s'en tape (sauf qu'il pourrait garder sa DDR, à condition que ce soit de la PC3200 évidemment...) vu qu'il tourne sur du 775 actuellement....

 

Même joueur, joue encore :lapin:

 

PS : Merde je viens de relire ton post plus haut, j'avais mal interprété ta phrase (tu voulais dire qu'il n'a pas d'interet à passer à de l'X2 sur socket 939 c'est ça?) dans ce cas c'est moi qui me suis fait owned tout seul :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Merde je viens de relire ton post plus haut, j'avais mal interprété ta phrase (tu voulais dire qu'il n'a pas d'interet à passer à de l'X2 sur socket 939 c'est ça?) dans ce cas c'est moi qui me suis fait owned tout seul :(

et oui ;)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à m3ph

 

ok, bon à priori c'est vrai que mon budget est limité, ce qui me fais mal c'est que l'année dernière donc decemblre 2005 j'ai claqué 600 € dans ma tour que j'ai acheté dans un mag et à t'entendre j'ai l'impression que ma config est dépassé :(

 

 

zzest,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah ça...

 

Tu sais j'ai une bonne configuration...

 

L'année prochaine elle sera aussi "dépassée".

 

C'est l'eternelle course à l'armement. Après faut savoir ce que tu veux "attaquer" : Si tu veux envahir les USA, il te faudra la bombe atomique...Si c'est monaco, vas y au pistolet à grenaille.

 

Une configuration n'est dépassée que par l'utilisation qu'on en fait : si les jeux ou les activités auxquels tu t'adonnes sur ton PC te semble limités par ta configuration alors oui tu peux considérer que ta configuration est limitée (j'aime pas le terme dépassé en informatique). Mais ne te base pas sur la configuration du petit camarade.

 

Je crois plus du tout à l'évolutivité à moyen terme d'un PC : Au mieux cette soit-disant évolutivité te permets de différer un achat, rien de plus. Je veux dire par là qu'un PC c'est d'abord et avant tout un ensemble : une bonne carte graphique sans un bon écran c'est rien...un QX6700 avec 256Mo de RAM ça sert à rien...

 

Changer de carte graphique (même pour une 8800GTX) seulement ne rendra pas ton PC à la pointe de ce qui se fait actuellement (en terme de performance pure j'entends).

 

A partir de là t'as 2 solutions :

 

- Soit t'es un passionné d'informatique, t'as les moyens et tu changes de PC régulièrement (certains me diront qu'un passionné d'informatique change pas obligatoirement de PC comme de chemise, c'est vrai)

 

- Soit tu te construits une bécane solide visant à durer quelques années et tu fais avec les contraintes que t'imposera ton matériel pour les années à venir.

 

Maintenant y a une chose à voir : ta configuration actuelle est LOIN d'être ridicule hein? Elle n'est pas aussi performante qu'un core2duo avec 2go de RAM et une 8800GTX mais elle est "équilibrée". J'entends par là par exemple que ta carte graphique va parfaitement avec la globalité de ta machine. Tu peux bien sûr l'upgrader en passant à un modèle un peu au dessus, mais foutre une carte hi-tech à 500 euros ne servirait potentiellement à pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à m3ph

 

ok, bon à priori c'est vrai que mon budget est limité, ce qui me fais mal c'est que l'année dernière donc decemblre 2005 j'ai claqué 600 € dans ma tour que j'ai acheté dans un mag et à t'entendre j'ai l'impression que ma config est dépassé :(

 

 

zzest,

 

une raison de plus de ne rien changer pour l'instant,ne cède pas à la sirène du c2d parce que ça ne sert pas ds les jeux actuel :voila:

 

investir ds un bon DD genre raptor + une bonne cg ce sera idéal pour toi et en + tu peux réutiliser ds

 

ton futur pc genre c2d + tard. :yais:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faux...

 

Désolé de te contrarier mais dire que le C2D ne sert à rien dans les jeux c'est faux.

 

Pour les jeux que j'ai testé, à configuration égale avec ma seconde bécane (avec la X1900XT et 1 go de ram) je gagne entre 20 et 40% de framerate dans les jeux (de GTR2 en passant par NFS carbon, call of duty ou quake 4) en passant d'un AMD 64 3500+ à un C2D E6600 , NON OVERCLOCKE je précise (à 3.6 Ghz...et j'ai encore de la marge...j'ose pas imaginer le résultat).

 

Je répète, au risque radoter, le dual-core en lui même ne sert quasiment pas dans les jeux, MAIS le Core2Duo a une architecture qui lui permet d'être très performant dans les applications ludique ne solicitant pas le caractère dual core de ce processeur.

 

Après je suis d'accord, on a pas la même carte graphique et il serait limité par celle ci c'est évident...

 

Mais dire que le C2D est inutile dans les jeux, c'est archi-faux, je suis désolé...

 

Effectivement la solution d'investir dans une carte graphique plus performante serait une solution...A condition de se limiter à un produit de moyen gamme étant donné l'évolution du marché actuel sur le plan des cartes graphiques ( une X1950 Pro ou nvidia 7900GS pourquoi pas, mais pas au dessus...ça servirait à rien vu sa configuration actuelle, et quand il changera le reste de son PC, les cartes DX10 seront surement déjà plus abordables...)

 

PS : Je ne cherche pas à lui faire absolument acquérir un C2D (j'ai pas d'actions chez Intel, je m'en fous). Je dis juste qu'il a un choix à faire, et que ce choix doit être murement réfléchit.

 

Son budget est de 500 euros...

 

- Soit il achète effectivement une carte graphique MAIS SURTOUT PAS un modèle trop cher car, vu sa configuration (loin d'être pourrie c'est vrai), qu'il soit hardcore gamer ou pas ça ne servira à rien. 150 euros maxi

C'est une solution tout à fait envisageable en effet.

 

- Soit la solution que j'ai donné plus haut, en attendant que les cartes DX10 deviennent abordable (ou que le prix des DX9 chute d'avantage encore)

 

- Sinon, si vraiment son budget n'est pas rallongeable à long terme, il peut toujours se monter une petite config très sympa du genre :

*E6300 = 175e

*Asrock eSATA2 = 85 e

*1Go RAM G-Skill(PC5300, tant pis pour l'O/C) = 110 euro

*ATI X1950Pro = 150e

520 euros en tout.

 

C'est aussi une possibilité (je serais pas très très chaud mais bon...attention aussi si il a beaucoup de périphériques sur P-ATA).

 

- Sinon, sa config étant loin d'être une antiquité, il peut toujours garder ce qu'il a. Mais lui seul est à même de savoir suivant son utilisation si sa config actuelle le satisfait ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux que j'ai testé, à configuration égale avec ma seconde bécane (avec la X1900XT et 1 go de ram) je gagne entre 20 et 40% de framerate dans les jeux (de GTR2 en passant par NFS carbon, call of duty ou quake 4) en passant d'un AMD 64 3500+ à un C2D E6600 , NON OVERCLOCKE je précise (à 3.6 Ghz...et j'ai encore de la marge...j'ose pas imaginer le résultat).

 

doit y avoir une erreur :??: , tu dis que tu as largement gagné dans les jeux en passant d'un amd64 3500+ à un c2d E6600 non O/C et tout de suite derrière tu parle de 3.6ghz et tu dis que t'as encore de la marge. c'est pas 2.4ghz d'origine pour ton c2d ??

 

allé ! je te charie pour pas grand chose :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah non y a pas d'erreur pourquoi?

 

Je dis juste que j'ai bench et obtenu un résultat signifcatif en passant d'un 3500+ à un C2D 6600.

 

J'ai fais ce comparatif sans l'O/C que supporte actuellement mon c2d mais avec la fréquence d'origine...

 

:voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , bon ben j'aimerais me refaire une tite config ac un processeur dual core, mais je n'aurais pas assez pour en plus m'acheter une super carte graphique.

 

 

alors je pense que je vais attendre d'avoir le budget necesaire pour acheter ma config complète ainsi je pourrais avoir une très bonne carte graphique et un très bon proc et pendant ce temps les cartes graphiques baisseront comme vous dites. Les dual core aussi baisserons je pense???

 

 

wrack,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui...

 

Intel a annoncer une baisse de sa game de core 2 duo (ainsi que la gamme des quad core) pour le second trimestre 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...