Aller au contenu

Orientation des photos sur un APN


Axtrane

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En voyant le sujet sur les vidéos dans le mauvais sens, ca m'a rappellé une question qui me trotte, je résume, quand on prend une photo droite avec un APN (ca le fait pas avec tous), elle sort sur l'ordi, droite, jusqu'a la rien de neuf, et par exemple avec le mien, si je la prend tournée, sur l'ordi elle sort tournée (et je dois la modifier), par contre, sur l'apn de ma mere, si elle prend la photo tournée, elle sort droite sur l'ordi, et meme la date apparait dans le bon sens sur la photo en portrait.

 

Je sais pas si je suis clair, mais si quelqu'un saurait m'expliquer comment ca marche ....... je le remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ça vient des données sauvegardées "sur" la photo : la resolution, et autres selon les APN. Apres c'est peut etre une interpretation de windows des données (ou manque de données) qui verra la photo dans un sens ou dans l'autre.

 

PS : oui, je ne suis pas tres clair, car ça a un nom precis, mais je ne m'en souviens plus :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a peu pres la meme chose avec tous les apn dont les photos contiennent l'exif (dossier technique de chaque photo), quand tu visualises ta photo via un logiciel fourni avec l'apn (et non windows) tu as la photo dans le bon sens; il faut retravailler ta photo (en terme de rotation) pour que, sur ton pc, quel que soit le logiciel que tu utilises pour l'ouvrir, il te l'affiche dans le bon sens :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, c'est dans l'exif que tout se trouve: sur l'apn, lors de la visualisation, la photo est dans le "mauvais" sens, la je la fais pivoter (modif dans l'exif) et seulement apres je transfere les photos sur l'ordi, ou la rotation est memorisee ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fait pas bien comprendre :zarb:

 

Je prend l'exemple de l'apn de ma mere, elle fait des photos en paysage, date en bas a droite (beuuurrrkk :roll: ), si elle fait une photo en portrait, la photo sort directement en portrait sur l'ordi, avec la date bien en bas a droite, et sans aucune manip sur l'apn, apparement il reconnait que la photo a été prise en portrait.

 

Et je me demande comment ca marche, et ce qui peut se passer (j'ai pas testé) si je prend une photo avec un angle de 45° +/-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avais bien compris, mais je pensais que c'etait comme je l'ai decrit (obligation de manipulation): je regarde cela ce soir ;)

 

ps: sinon, avec un systeme de balancier, quand tu es a 44 OU 46°, il te l'afficherait :dingue: comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a peu pres la meme chose avec tous les apn dont les photos contiennent l'exif

voila ce que je cherchais :biere:

 

sinon, je passe mon tour, si je trouve, je te fais passer la reponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est l'appareil photo qui "sait" qu'il est penché au moment de la prise et qui fait la correction automatique (si c'est un appareil bien conçu)

 

Je sais que sur les Olympus c'est automatique, mais pas sur mon fuji par expemple...

 

comment l'appareil "sait " qu'il est penché ?? surement une petite piece mecanique (genre inter au mercure) à l'interieur??? :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, apres essais sur 2 apn differents (sony et canon), meme conclusion: la photo occupe tout l'ecran, donc il faut tourner l'appareil meme si elle a ete prise en position horizontale. une fois qu'on effectue une rotation, elle est memorisee dans l"exif, et donc apres elle est bien orientee quand on la visionne, que ce soit sur l'apn ou le pc avec un logiciel adapte :voila:

 

je confirme donc ce que je disais hier :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un accéléromètre dans l'APN qui détecte l'orientation de celui-ci. L'accéléromètre détecte la gravité terrestre et son orientation.

 

Dans le menu de configuration de l'APN il doit y avoir une possibilité d'activer/désactiver cette fonction.

 

Accéléromètre : http://www.edgb2b.com/Bfi_Optilas_S_A_S_-1...fr-societe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un accéléromètre dans l'APN qui détecte l'orientation de celui-ci. L'accéléromètre détecte la gravité terrestre et son orientation.

 

Dans le menu de configuration de l'APN il doit y avoir une possibilité d'activer/désactiver cette fonction.

 

Accéléromètre : http://www.edgb2b.com/Bfi_Optilas_S_A_S_-1...fr-societe.html

 

je n'ai pas ca sur mes apn aparemment, mais comment ferait le systeme pour afficher une photo avec un angle de 45° :dingue:

horizontale ou verticale :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...