Aller au contenu

[A priori réglé] Soucis au démarrage


Dreyauc

Messages recommandés

Bonjour

 

Sur la tour de mes parents (mon ancienne tour), on a fait changer les barrettes de mémoire... On a remplacé les existantes (2 X 128 Mo) par deux 512 Mo chacune. C'est le vendeur des barrettes qui a effectué l'opération et qui, d'après ce qu'il a dit, a fait les tests.

 

Mais depuis quand on allume le PC (après de longues heures d'extinction), ça ne bippe pas et ne démarre pas... Il faut l'arrêter et le rallumer pour que ça fonctionne... Une fois que c'est allumé on n'a plus de soucis (le PC reste allumé tout le reste de la journée, jusqu'au soir), jusqu'au lendemain...

A noter que mi-décembre on a aussi changé d'écran (on avait encore les vieilles RAM), et on a eu le même soucis (mais là on avait juste appuyé sur reset pour que ça fonctionne).

 

Mon père suggère de flasher le BIOS...

 

Qu'en pensez vous ?

 

La carte mère est une MSI MS-6340M

Les RAM sont des PC133

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi flasher le bios est presque toujours une mauvaise solution :coolspot:

 

essaie avec une seule barette a la fois (dans le premier slot), puis avec 2 (slots 1 et suivants), et voies deja ce que ca donne ;)

 

ps: quand ca fonctionne, verifie bien que tu as la memoire auquelle tu pretends :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien 1 Go de mémoire...

 

Pour le flash de BIOS je ne suis en effet pas sûre que ça règlerait le soucis, surtout que j'ai vu sur le site du constructeur que les versions ultérieures concernent la possibilité de mettre un Athlon XP, et de virer le bug de l'ACPI (sous Windows XP)...

Nulle part n'est mentionnée la nécessité de flasher pour avoir plus de RAM...

 

Quand y a un soucis avec une RAM ça ne bippe pas plusieurs fois normalement ?

 

Est-ce que ça peut être un faux contact ?

 

Sinon pour le modèle de carte mère je me suis plantée, c'est MSI MS-6340M V3.0 (oui oui il y a une petite différence !).

 

SInon je peux essayer de faire l test (faut qu je juste que je prenne des dispositions anti-statique car j'ai tendance à prendre des grosses décharges...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce type de problèmes est en général symptomatique d'un soucis d'alimentation. Soit l'alimentation en elle même, soit certains condensateurs ou mofset de la carte mère.

 

Sinon certains problèmes de démarrage à froid sont liés aux paramêtrages de la RAM dans le bios (mais on a plutôt affaire à des ennuis de double boot dans ce cas là). Ca touche en général que certains types de cartes mères (chipset 965P par ex). Vérifie quand même ces paramêtrages (timing et voltage de la ram).

 

Moi je pencherais plutôt pour une des 2 premières causes (alim ou carte mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de meme pour les condensateurs, mais probleme particulierement lié aux soltek, pas trop aux msi, sinon voir pour la carte vidéo, bizarrement j'avais ce probleme hier, et pour que ca ne bippe pas, c'est qu'un peripherique est présent mais ne démarre pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Je croyais que quand ça ne démarrait pas, c'tait soit la carte mère, soit le CPU qu'avait soucis...

 

Ah j'ai oublié une précision, il y a un an et demi j'avais eu le soucis, PC qui s'était mis à ne plus bipper ni démarrer mais après on avait réussis à le faire redémarrer, mais quelque jours après, le cmos était tout déréglé (pb arrangé en un coup de clear cmos).

Le soucis était arrivé suite à l'utilisation de la carte Ethernet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pc qui ne démarre pas, ca peut venir de n'importe quoi, du processeur a la carte vidéo en passant par la souris.

 

Et comme je l'ai dit juste au dessus, les sonneries sont conçues pour signaler les absences ou problemes de périphériques (ram, processeur, carte vidéo) mais pas forcément en cas d'erreur "spéciales", carte ou ram présente mais qui ne répond pas, puisque il s'agit surtout d'un test de présence dans l'ensemble, et après c'est le bios qui prend les choses en main, mais entre les 2......

 

Je crois d'ailleurs que le pc qui ne bippe pas et qui ne démarre pas c'est la pire des situations (a part le HP débranché :D) quand il s'agit de regler le probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut tout bêtement venir d'un faux contact donc non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut tout bêtement venir d'un faux contact donc non ?

je vais retourner ta phrase dans un autre sens pour la reponse : ça peut arriver de tout, betement.

 

Donc oui, meme un faux contact ;)

 

je donnerais presque comme conseil de taper dessus mais on va me dire que ce sont des methodes peu respectueuses :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je ne crois pas à un faux contact (au sens ou on l'entend généralement : fil qui se balade, mauvais contact ect...).

 

Bon quand tu dis : "ça ne bippe pas et ne démarre pas".

 

Tu n'as pas du tout de jus qui arrive? Aucun ventilateur (ni CPU, ni chipset, ni carte graphique) ne se met en route? Aucun diode témoin ne s'allume ?

 

Dans ce cas essaye de tester l'alim "à froid" de façon isolée (je sais plus qui avait donné un lien à ce sujet sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand tu dis : "ça ne bippe pas et ne démarre pas".

 

Tu n'as pas du tout de jus qui arrive? Aucun ventilateur (ni CPU, ni chipset, ni carte graphique) ne se met en route? Aucun diode témoin ne s'allume ?

 

Si si les ventilos sont allumés (bien que j'ai l'impression qu'ils font moins de bruit que quand le PC est opérationnel...)... Enfin bon, on entend bien celui du CPU en tout cas...

Pour précision dans ce PC il y a deux ventilos seulement : celui de l'alim (qu'a déjà déconné un jour, enfin il avait mis du temps à démarrer), et celui du CPU...

Pour les diodes faudra que je fasse gaffe mais là en ce moment je ne suis pas à la maison donc je ne peux pas savoir... Et j'ai demandé à ma mère (sur MSN) s'ils avaient eu le soucis, elle n'en savait rien (vu que ce n'était pas elle qu'avait allumé le PC !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok, là le problème est un peu plus complexe car il peut venir de diverses causes.

 

Les plus probables sont la mémoire ou la carte graphique. A mon avis le blocage s'effectue au niveau de l'initialisation de la carte graphique (chargement l'epprom de la CG en mémoire).

 

Si tu as la possibilité, essaye d'utiliser une autre carte graphique pour tester.

 

En ce qui concerne la RAM, vérifie tout d'abord que les diverses valeurs liées à la RAM correspondent aux recommendations de celle-ci : voltage, fsb et timing (si ce dernier critère est modifiable).

Si tout te semble normal : essaye de lancer ta config avec une seule barette.

 

Le soucis est que les problèmes d'initialisation de la carte graphique peuvent également venir d'un soucis d'alimentation du slot AGP. Dans ce cas la carte mère peut être la cause de ces soucis. Mais aussi (je sais ça fait beaucoup) l'alimentation !

Si c'est cette hypothèse qui se confirme, tu ne pourras le savoir que lorsque tu auras testé les éléments précédents (ou si par hasard tu as une autre carte mère du même type).

 

Pour résumer, par ordre de faisabilité, teste :

 

- La mémoire

- La carte graphique/ l'alim

- La carte mère (si tout le reste est ok)

 

Bref, tu es dans une situation assez compliquée (ça aurait été plus simple, si comme je le pensais au départ, tu n'avais absolument aucun signal) qui nécéssite malheureusement des tests poussés de plusieurs éléments, de part la nature même des causes, qui peuvent être multiples (j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce type de soucis sur diverses bécanes dans le cadre de mon taff...et jamais j'ai eu la même cause).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai remarqué que ma situation était compliquée lol ! :dingue:

 

Euh la carte graphique, je doute très fort que ce soit possible de la tester, je ne connais nulle part où en récup une de test d'un modèle équivalent... Et carte mère pas possible non plus d'en recup une autre... :(

 

Sinon pour le reste ça devrait pouvoir se voir...

 

Et je doute que mes parents aient envie d'acheter une tour neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu habites où exactement ? Non parceque des cartes en AGP j'en ai tout un tiroir, j'aurais pu t'en passer une pour tester.

 

La carte mère, à la limite c'est pas dramatique si tu arrives à tester le reste (si tout est OK c'est que la carte mère est en cause très probablement).

 

"Et je doute que mes parents aient envie d'acheter une tour neuve..." ==> lol. Le problème n'est pas forcément lié à tous ces éléments, mais seulement à l'un d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je suis dans le périgord... :frenchy:

 

En fait le soucis c'est que c'est une tour assez vieille quoi... la carte graph c'est de l'AGP 4X...

Pour ça que je dis que si certains éléments déconnent, comme ce n'est pas possible de les changer individuellement... L'alim c'est possible (enfin je pense), mais carte mère et carte graphique, même pas la peine d'y penser...

 

Le truc non précisé (enfin je ne sais plus lol !) c'est que quand on l'allume à froid et que le soucis arrive, si on se contente de "reset" ça ne marche pas visiblement... Faut arrêter et rallumer (j'ai peur que ça nuise au disque dur à la longue... c'est ça qui me gène surtout d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux pour le disque, c'est ce qui me gene aussi le plus quand je teste des pc avec le meme type de problemes, je fini par le debrancher.

 

Pour la carte vidéo c'est pas un probleme comme le dit m3ph, des cartes graphiques AGP, chaque passionné d'informatique en a plein les placards, meme si c'est des cartes de merde (ATI Rage Pro, Rage Mobility, Sis, Riva Tnt, ....) c'était des bons trucs avant, le but c'est pas de changer, mais juste de voir si le pc démarre en la mettant à la place, et après tu vois pour changer, mais de toute facon en AGP 4x t'as sans doute pas une carte en SLI :D donc ca coute pas trop cher de rester dans la meme gamme.

La changer c'est absolument pas un probleme, t'enleve la plaque du boitier, la vis de la carte, et tu enleves, la reconnaitre c'est pas dur, elle est tout en haut.

 

En meme temps, c'est vrai que je vois le point de vue, quitte a changer quelque chose, autant tout changer ... et c'est pas donné a tout le monde quand on assemble pas soit meme.

 

Par contre, tu peux toujours regarder sur Ebay, quand on sait ce qu'on cherche, on peut faire des très bonnes affaires, et puis c'est les soldes :o

 

Ca me rappelle quand j'ai voulu expliquer a ma copine les elements d'un pc et comment les changer, je lui ai donné un pc complet en pièces (un truc que je m'en foutais si ca grillait) et je lui ai dit de le monter (en l'aidant quand meme), c'est comme un puzzle, si ca force, ca va pas la.

 

Tant que tu fais les manips le pc débranché ca va :lapin:

 

Pour le reset, ca me fait douter du probleme de condensateur, en general le reset suffit, si faut l'arreter et redemarrer la je pige pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi flasher le bios est presque toujours une mauvaise solution :coolspot:

 

essaie avec une seule barette a la fois (dans le premier slot), puis avec 2 (slots 1 et suivants), et voies deja ce que ca donne ;)

 

ps: quand ca fonctionne, verifie bien que tu as la memoire auquelle tu pretends :respect:

 

toutes vos pistes sont possibles, mais si on le faisait dans l'ordre deja, et en plus en commencant par le plus simple :respect:

 

on verra l'etape suivante, la complexite et les frais eventuels apres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte vidéo c'est pas un probleme comme le dit m3ph, des cartes graphiques AGP, chaque passionné d'informatique en a plein les placards...

Chaque passionné d'informatique... qu'a des sous pour changer régulièrement ! Ainsi que plusieurs contacts pour emprunter des cartes...! :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais je vois mais je ne connais personne qui ne puisse me filer une vieille carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes vos pistes sont possibles, mais si on le faisait dans l'ordre deja, et en plus en commencant par le plus simple respect.gif

 

on verra l'etape suivante, la complexite et les frais eventuels apres

Exactement ce qu'il faut faire.

 

Test déjà ce que tu peux tester, ensuite il sera temps de voir les autres parties un peu plus difficiles.

 

Chaque passionné d'informatique... qu'a des sous pour changer régulièrement ! Ainsi que plusieurs contacts pour emprunter des cartes...!

 

Bah comme l'a dit Axtrane, c'est plus une histoire de connaissances et d'opportunités que d'argent.

 

Bah ouais je vois mais je ne connais personne qui ne puisse me filer une vieille carte...

 

Je t'en aurais bien prété une, mais bon j'habite quand même un peu loin pour ça (dans le sud est de la France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dingue:

 

Ouais, les connaissances et les opportunités je ne les ai pas :(

 

Sinon ouais c'est clair que le soucis est bizarre... Je me demande si ça ne serait pas l'alimentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a fait des tests... on a tenté de remettre les ancienne RAM, ça déconnait toujours, on a tenté d'enlever la carte graphique et de la réenficher, pareil... Pas de condensateurs morts sur la carte mère (à priori)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...