Aller au contenu

[AVIS] Configuration matérielle


jahanN

Messages recommandés

Bonjours à tous ! :respect:

 

(Il se peut que je me trompe de section, et si c'est le cas je m'en excuse d'avance, il y a tellement de forums) :dingue:

 

Bon, voilà, j'aimerai me refaire une configuration matérielle, j'ai choisis avec intention toute mes pièces mais j'aimerai confirmation de personnes qui pourrait me donner leur avis et des conseils sur des pièces a remplacer, a modifier, a supprimer etc..., j'ai eu l'aide ici de certains pour m'aider dans certains choix, que je remercie bien evidemment! :biere:

 

Parlons de ma configuration:

 

Processeur: Core 2 Duo E6600 2.40 GHz, FSB1066, 4 Mo L2, socket LGA775 - 299.00€ TTC

Disque dur: MAXTOR DiamondMax Plus 10 250Go Serial ATA II 16Mo - 81.39€ TTC

Mémoire PC: CORSAIR DDR2 TwinX 2x512 Mo PC2-6400 - 144.90€ TTC

Carte son: CREATIVE Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer - 99.99€ TTC

Boitier: Boitier moyen tour SAGITTA ATX Argent, Tacens - 60.83€ TTC

Alimentation: ANTEC NEO HE500 - Alimentation 500 Watts - 104.90€ TTC

Graveur: DVD±R/W: Samsung SH-W163A - 42,98 € TTC

Carte Graphique: HIS ATI Radeon X1900 XT IceQ3 - 256Mo - 290,00 € TTC

Carte mère: ASUS P5B (Socket 775) - 129.90€ TTC (Surcouf)

 

Le total me reviendrai à 1250€ environs!

Je veux une configuration que je n'aurai pas à changer dans les 6mois à venir!

 

Pour mes choix, niveau processeur, j'ai opté pour lui car il me semblé être le meilleur qualité/prix et qu'il a d'excellentes performances pour les jeux vidéos, d'après l'avis de certains amis, et de site web ayant fait des testes; de plus, Intel rattrape si il ne l'ont pas fait AMD, ce qui m'a fait pencher pour Intel et pas AMD!

Pour mon disque dur, rien de bien intéressant, j'ai un 200Go, chez Maxtor, qui tourne parfaitement, j'ai voulu monter légèrement sa capacité, rien d'exceptionnel!

La carte son, Sound Blaster X Fi est le meilleur processeur audio, et comme je joue sans arrêt, la Xtrem-gamer devrait me convenir! Par contre, j'ai un 5.1 mais je croit pas que celle ci gère le 5.1, avez vous des infos ?

Le Boitier, un Boitier plutot très beau, pour un prix très abordables, avec 3 ventillos, et sans alimentation, volontairement pr en ajouter une de marque par dessus! Par contre, j'aurai voulu savoir si les Ventilateurs étaient fournis avec le boitier ?

L'Alimentation: Un 500W me parait suffisant pour uen configuration telle que celle ci, mais il se peut que je me trompe, car c'est pas forcément simple de choisir, alors est elle suffisante ou devrais-je monter la barre plus haut ? Niveau marque, Antec, est une très bonne marque!

Le graveur DVD, Samsung, une marque très connue, un prix convenable et il gère très bien toutes les plate formes DVD et CD, ce qui me va parfaitement; par contre, c'est une interface SATA, et non IDE, est ce une bonne idée d'avoir opté pour SATA pour un Lecteur/Graveur ?

La Carte Graphique, Le refroidissement HIS Iceq3 à de meilleurs performances pour 20€ de plus au prix d'origine de la carte; pour ceux qui est de la carte en elle même, j'ai vu qu'elle avait de bon résultats sur plusieurs testes, mais ce qui m'inquiète c'est d'avoir à la changer plus vite que ce que je pense car les jeux prennent de plus en plus en compte la carte 3D, ce qui pourrait surement me causer des soucis pour plus tard avec des jeux en 512Mo! Une autre question, sera t-elle capable de géré le Dx10 ?

La carte mère, une bonne ASUS, une bonne marque, que j'ai dailleur actuellement et auquel je ne reproche rien, à par peut être l'interface audio; mais comme sur cette configuration, je rajouterai une carte son, le problèeme ne se pose plus! Par contre, j'ai pas eu de soucis poru trouver le socket LGA775 mais pour le Chipset graphique je lis qu'il faudrait un chipset graphique X1900 XT, mais je n'ai jamais trouver de carte mère avec ce chipset! Donc cette carte graphique gera t-elle ma carte graphique ?

 

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses, conseils et avis ;) MERCI BCP!! :applaudir2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

bon choix de config. seulement 2 choses me chiffonne un peu :

-la carte son : pourquoi rajouter une carte son (certe de très bonne qualité) alors que celle intégrée sur ta carte mère est déjà de très bonne faction et gère au minimum le 5.1 : ce serait pour moi, je testerais déjà la carte son intégrée de la carte mère et si ça ne me convient pas, alors je passerait a une X-Fi

 

- la carte vidéo : je partirai sur une X1950XT par exemple : SAPPHIRE ATI Radeon X1950 XT - 256Mo - PCIE à 239€ moins chère que la X1900XT et plus performante. et non elle ne sera pas directX10, ce sera les dérivées du R600 qui seront Directx10.

 

juste une dernière chose pour la carte mère regarde aussi du coté de gigabyte notament avec la nouvelle DS3 ou DS4 (heu je crois même qu'il sorte une DS3 V2 qui est presque identique a la DS4 mais moins chère) y'a de très bonne chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t'es conseils ;)

 

- la carte vidéo : je partirai sur une X1950XT par exemple : SAPPHIRE ATI Radeon X1950 XT - 256Mo - PCIE à 239€ moins chère que la X1900XT et plus performante. et non elle ne sera pas directX10, ce sera les dérivées du R600 qui seront Directx10.

 

Avec la X1900 XT, il y a le refroidissement Iceq3 avec, n'est pas une bonne affaire ? Sachant qu'entre la X1950 XT et X1900 XT il ne doit pas y avoir une réelle différence ? Si ?

 

Puisqu'elles ne gèrent pas le Dx10, dans combien de temps fera t'il vraiment surface ? Que je n'ai pas à changer de CG dans peu de temps pour avoir accès aux Dx10!

 

 

Sinon je vais regarde pour la CM , merci beaucoup de ton aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'abonde dans le sens de black mesa quant à ses analyses.

 

Possédant actuellement une configuration très semblable à ce que tu comptes t'acheter, je me permets de te donner mon opinion sur 2-3 petites choses :

 

* Le CPU :

 

Le 6600 est vraiment un bon proc (je suis bien placé pour le savoir), mais, si ton budget est fixe, j'opterais plutôt pour un E4300... Moins performant soit, mais avec un potentiel d'O/C démentiel (voir les tests et les feedback sur les forums). Bien sûr le E6600 s'overclocke aussi très bien.

Reste que avec la différence de coût entre les 2 processeurs, je m'acheterais soit :

 

- Un petit Raptor 74Go que tu utiliserais comme disque système. En gros prendre un processeur puissant ou privilégier un rendu globale de ta configuration. Pour ma part je m'orienterais vers le second choix.

 

- 1Go de RAM supplémentaire pour être tranquille avec les furures (et certaines actuelles) applications, qu'elles soient ludiques ou pas, nécessitant beaucoup de mémoire.

 

* La X-Fi :

 

Je suis du même avis que black mesa. Avant de tenter l'aventure, teste déjà le rendu de la puce intégrée. Pour ma part, je dois dire que j'ai suffisamment galéré comme ça pour bien faire fonctionner ma xfi pour la conseiller à quelqu'un.

 

 

* Alim

 

Bon choix (la néo est dérivée des alims seasonic, donc bon...) mais je m'orienterais plus vers une Seasonic S12 500W.

 

 

* Carte Graphique :

 

Les Cartes basées sur le R600 (donc DX10) devraient arriver courant du printemps. Maintenant la 1900 XT (ou 1950XT) reste un très bon produit qui te permettra de jouer plus que convenablement à la quasi-totalité des jeux actuels et futur (à moyen terme du moins). Maintenant, comme on l'a vu avec la série de 8800 de chez nvidia, l'argument DX10 n'est pas le seul pour ces nouvelles générations de cartes. Elles apportent un gain plus que notable sur tous les jeux (on ne sait pas ce que ça va être pour les r600...mais vu comme nvidia et ATI se tirent la bourre, il y a fort à parier que l'on retrouve des résultats similaires).

 

C'est toujours délicat d'acheter une carte graphique à l'arrivée d'une nouvelle génération de cartes (je parle bien de génération, et pas de "révisions"). Tu as 2 solutions : soit effectivement tu prends une x1900XT ou 1950XT maintenant. De toute façon dans 6 mois, tu ne seras pas "obligé" de la changer. Sauf si tu veux jouer dans les meilleures conditions possibles, aux plus hautes résolutions à tous les jeux qui sortiront en 2007.

La seconde solution serait d'investir dans une carte moins cher tout en restant assez performante : je pense notamment aux 1900GT et 1950Pro, qui sont de très bon produits relativement abordables. Quitte à, plus tard (pas forcément à la sortie du r600) investir dans une carte nouvelle génération.

Les 2 solutions sont envisageables et pas plus dénué de sens l'une que l'autre. A toi de voir vers quoi tu t'orientes (suivant tes habitudes de gamers).

 

* Carte mère :

 

Les Asus et Gigabyte proposent tous les 2 de très bonnes cartes à différents prix possibles. Je possède perso la DS4, qui mis à part quelques menus soucis (notamment de layout) me donne entière satisfaction.

 

black mesa parlait de la DS3 rev 2 mais c'est en réalité la DS3P qui se rapproche de la DS4 (notamment avec l'incorporation du chipset ICH8R, permettant d'utiliser l'AHCI sur les disques durs.) Reste quelques différences quand aux fonctionnalités (audio un peu différente, pas de heat-pipe, pas de dual-bios me semble t-il).

 

Voilà...

 

Sur ce, moi j'vais finir ma courte nuit sous la couette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse! très détaillée et bien expliquée!

 

Pour le CPU, je n'es aucune idées sur le fait d' o/c un processeur! Enfin je ne suis pas imbécile, et je trouverai bien des trucs sur le net ! Mais c'est un risque que je prendrai, même un gros!

 

Je testerai la puce intégrée ds la carte mère, mais ayant une ASUS là, et aysant un son vraiment pas top, j'aurai pensé avoir le même soucis en restant chez ASUS, et puis le son c'est important qd on joue :p

 

L'alimentation, Merci du conseil, je l'ai pris en compte d'après l'avis d'une autre board, et m'avait conseiller la même et après quelque recherche sur les avis et tests de celle ci, je vais vraiment opter pour celle ci, merci!

 

Pour ceux qui est de la carte graphique, je me suis mis dans le doute vraiment à cause de ce fameux Dx10, çà m'inquiète car c'est vrai qu'investir dans une carte graphique a 250/300€ qd même maintenant, juste avant la sortie des R600, serait plus qu'embêtant, alors plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- A la sortie des cartes graphique pour le Dx10, verra t - on que des cartes à des prix exorbitants autours des 500/600€ ? ou pouvons nous espérer aussi des cartes un peu plus bas de gamme qu'une 8800GTX/GTS par exemple ?

- Sinon, pourquoi pas investir dans une 8800 GTS qui gère très bien le Dx10 ? Mais gère t'elle aussi le Dx9.x ? Ca en vaut le coup pour du long terme ?

- Je vois sur le net la 8800GTSlien chez Club 3D, Asus, MSI etc... lequel choisir si j'optai pour une 8800 GTS ?

- encore une dernière, est une bonne idée ? Si oui, à par l'alimentation, que je passera à du 600W de chez Saesonic, d'autre dans ma config ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sinon, pourquoi pas investir dans une 8800 GTS qui gère très bien le Dx10 ? Mais gère t'elle aussi le Dx9.x ? Ca en vaut le coup pour du long terme ?

Une carte graphique qui gere le Dx10, gerera aussi le 9 ;)

 

Sinon, tu as quoi comme carte graphique actuellement ? Si nc'est une carte en PCI et que tu peux la récupérer, tu la mets dans ton pc en attendant les Dx10 :biere:

 

belle config ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le CPU, je n'es aucune idées sur le fait d' o/c un processeur! Enfin je ne suis pas imbécile, et je trouverai bien des trucs sur le net ! Mais c'est un risque que je prendrai, même un gros!

En règle général, je ne suis pas partisan de donner un conseil quant au choix d'un CPU en fonction du potentiel ou pas d'overclocking du dit-CPU.

Reste que quand on tombe sur des séries exeptionnelles, autant en profiter. En ce qui concerne le E4300 par exemple, celui-ci monte sans peine autour des 3Ghz (grâce à un multiplicateur assez haut et un fsb de base de seulement 800Mhz). On atteind donc les performances d'un X6800 pour un CPU coutant dans les 130 euros ! Il est évidemment ridicule de comparer un CPU O/C avec un autre CPU d'origine, mais reste qu'un E4300 à 3Ghz couvrira LARGEMENT les besoins de l'utilisateur, dans quelques applications que ce soit pour un bon moment encore.

 

Effectivement, il existe de nombreux tutoriaux concernant l'OC en général, et celui des Core 2 Duo en particulier. J'ai vu dans ta description du matériel que tu désires acquérir que tu comptais prendre de la PC6400 concernant la RAM. C'est que donc à court ou moyen terme, tu compte O/C (ou alors la PC6400 te servira à rien).

 

En ce qui concerne les risques, franchement y en a plus des masses. C'est fini le temps des CPU qui grillaient parcequ'ils chauffaient trop. Maintenant, au pire, soit ton système sera instable, soit en cas de surchauffe, le Processeur se mettra en trottle (mode survie). Donc à moins de faire absolument n'importe quoi (genre foutre un vcore à 2volt) les risques sont franchement minimes, pour peu qu'on sache un peu ce qu'on fait.

 

Je testerai la puce intégrée ds la carte mère, mais ayant une ASUS là, et aysant un son vraiment pas top, j'aurai pensé avoir le même soucis en restant chez ASUS, et puis le son c'est important qd on joue :p

 

C'est pas la marque de la carte mère qui détermine la qualité ou non de l'audio, c'est le modèle de la puce intégrée dédiée. Regarde donc ce que ça donne et au pire si t'es pas satisfait, tu pourras investir dans du X-Fi. Il faut voir aussi ton matériel d'écoute : si t'as des enceintes pourries ou un casque bas de gamme, tu ne verras franchement pas une différence exceptionnelle.

 

- A la sortie des cartes graphique pour le Dx10, verra t - on que des cartes à des prix exorbitants autours des 500/600€ ? ou pouvons nous espérer aussi des cartes un peu plus bas de gamme qu'une 8800GTX/GTS par exemple ?
Bah suffit de voir le prix des GTX à l'heure actuelle... les 500-600 euros sont largement atteint. En ce qui concerne nvidia, des déclinaisons d'entrée de gamme sont prévue, mais avec des performances inférieures pour les jeux actuels à la 1900XT...

 

En ce qui concerne ATI, là c'est le mystère. Nul doute que dans un premier temps, seul les modèles haut de gamme seront présenté. Il faudra certainement attendre un peu pour avoir des modèles plus abordables.

 

Je vois sur le net la 8800GTSlien chez Club 3D, Asus, MSI etc... lequel choisir si j'optai pour une 8800 GTS ?

 

Franchement point de vue performance, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

 

- encore une dernière, est une bonne idée ? Si oui, à par l'alimentation, que je passera à du 600W de chez Saesonic, d'autre dans ma config ?

 

Inutile... Une 500W suffit amplement pour tes besoins. Ce n'aura valu le coup que si tu avais pas mal de périphiques raccordés à l'alimentation, un CPU très overclocké et du 8800 en SLI. Dans la mesure ou cette dernière option n'est pas possible avec les cartes mère 965P, reste en à 500W...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...