Aller au contenu

quelles sont les limites de l'informatique ?


niorlaf

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! Je cherche des renseignements pour écrire un roman-fiction sur un pirate informatique. J'aimerais savoir quel est le débit maximum possible avec le matériel adequat. Est-il possible d'échanger des Go d'informations en quelques secondes ? La connection internet par satellite est-elle possible ? Et si oui est-elle plus ou moins rapide que la connection par ligne téléphonique? Voilà, c'est tout pour le moment. En attendant impatiemment vos réponses, amities à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de l'ordre en informatique et pas ce coté fou de l'ecriture :lapin:

 

Est-il possible d'échanger des Go d'informations en quelques secondes ?

 

---> Oui, le record appartient a des americains il me semble, le truc : une certaine fibre optique

 

La connection internet par satellite est-elle possible ?

 

---> Oui, mais elle a ses limites, attention au coté emission/reception, ça va dependre du materiel

 

Et si oui est-elle plus ou moins rapide que la connection par ligne téléphonique?

 

---> euh.... il n'est pas possible de répondre tel quel a cette question ;)

 

Alors : ligne telephonique = adsl (plusieurs debits possible en adsl, il existe aussi l adsl 2+, le re-adsl et la connexion RTC (appelé communément 56K, meme si elle ne fait pas forcement 56K :dingue: )

 

Voila qui est un peu plus developpé ;) Alors, oui ça peut etre plus rapide que le 56K mais cela peut aussi etre plus lent que l'adsl qui passe par les lignes telephoniques.

 

Il existe aussi la fibre optique comme moyen de connection ;)

 

 

en esperant t'avoir aidé :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aide un peu. Il faut imaginer que mon histoire est une fiction qui pourrait ce produire maintenant ou dans un futur proche. Il faut aussi imaginer que mon pirate dispose du meilleur matériel informatique disponible. Fibres optique, prosseceur 2 ou 4 coeurs(?), mémoire vive immense, bref du très bon matériel.

 

Depuis mon premier post, j'ai entendu dire qu'en étant idéalement placé (grande ville) et en ayant le must du matériel informatique, il était possible d'atteindre un débit de plus de 100Mo avec la fibre optique.

 

J'ai aussi entendu dire que par satellite il était possible que l'information voyage presque à la vitesse de la lumière ( ça je suis plus sceptique ), mais que l'inconvénient était le positionnement du dit satellite. Car si l'information pour aller du point A au point B doit passer par 25 satellites...

 

Et encore une chose, est-il possible d'avoir un "super-ordinateur" qui serait aidé par une multitude de "plus petits" traivaillant en réseau, de sorte d'optimiser au maximum la vitesse de traitement et de stockage des données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour la vitesse de la lumière : de toute façon que ce soit ligne téléphonique, fibre optique ou autres, toutes les informations voyages à quasiment la vitesse de la lumière (l'information est toujours portée par des ondes électromagnétiques, qui voyagent donc à peu près à la vitesse de la lumière dans le vide).

 

Après ce qui change c'est qu'on peut en envoyer beaucoup ou pas (c'est la différence entre une voiture et un camion qui rouleraient à la même vitesse). D'ailleurs le temps de propagation n'est pas très important, ce qui compte c'est le nombre d'infos qu'on y fait passer.

 

Avec la fibre optique le débit est plutôt de l'ordre de 100 Mbps pour un particulier habitant dans une ville (à condition de mettre le prix), soit environ 15 Mo/sec.

 

Mais on peut avoir des laisons bien plus rapides, destinées aux entreprises, mais je suis incapable d'en donner le débit. Mais des liaisons de plusieurs Go/sec ça s'est déjà fait sur longue distance (genre entre le cern à genève et une université américaine), mais c'est quand même pas courant (on peut bien entendu faire un petit réseau à cette vitesse, mais se connecter à internet est autre chose).

 

D'autant plus que le problème est que l'ordinateur avec lequel on veut communiquer par internet doit aussi avoir une grosse connexion pour pouvoir profiter de la vitesse (si il a une connection de 1 Mo/sec, il pourra ni envoyer ni recevoir plus vite, quelle que soit la connexion du "pirate").

 

Pour le satellite c'est moins performant que le téléphone actuel, et beaucoup plus cher (en fait y'a 2 types : les connexions unidirectionnelles : on recoit les données du satellite mais on envoie par ligne téléphonique, attention, rien que pour taper l'adresse d'un site internet on envoie des données, il faut donc à la fois le satellite et la ligne téléphonique pour que cela soit utilisable, et y'a les connexions bidirectionnelles : envoi/réception par le satellite). Le débit est de l'ordre de 1 Mbps je crois. Bref, c'est pratique car on l'utilise partout, mais cher et pas très rapide.

 

EDIT : pour la dernière question, oui, ça s'apelle des clusters : plein de PC en réseau pour fournir une grosse puissance de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fibre optique est résolument le média de communication du futur, un futur de plus en plus proche avec les récentes annonces de Free dans le domaine. Mais alors qu’il est encore rare d’en bénéficier en France (comme en Europe), les ingénieurs des sociétés de communication battent régulièrement les records de débits. Aujourd’hui, c’est le fournisseur japonais NTT qui vient d’annoncer atteindre un débit de 14 Tbps en fibre optique.

 

Un nouveau record mondial

 

Cette vitesse de transfert record a été atteinte sur une distance de 160km par NTT, Nippon Telegraph and Telephone, en utilisant 140 canaux capables chacun de transporter 111 gigabits par seconde. Pour vous donner un ordre de grandeur, un transfert effectué à un débit de 14 Tbps reviendrait à une ligne unique de près de 1800Go/s. Bien entendu, ce débit est obtenu à titre expérimental et ne fait pas partie d’une offre commerciale...

 

Vers une utilisation commerciale ?

 

Pourtant, NTT compte prochainement construite un cœur de réseau optique à 10 Tbps, permettant ainsi de réaliser d’excellentes économies, pour ensuite promouvoir la réalisation d’un système de transmission longues distances comprenant des capacités élevées (100 Gbps). De quoi relier un million d’utilisateurs à 10Mb/s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci pour ces infos ! Donc mon "pirate" devrait être en mesure d'avoir une connection ultra rapide dont les données recues et émises seraient traitées par son cluster !

 

Pourrait-il ainsi pirater des grandes agences gouvernementales ? En imaginant bien sûr que ses connaissances en informatiques soient très poussées.

 

Et pour traiter des milliard d'infos/s, le cerveau humain serait vite dépassé. Donc j'aimerai que mon héros soit assisté d'une IA très performante. C'est de la fiction donc je fais ce que je veux, mais les IA existent-elles réellement ?

 

Encore une question. J'ai entendu dire que des chercheurs tentaient de mettre au point un système informatique utilisant des neurones humains pour atteindre des performances maximum avec une taille minimum. Est-ce possible ?

 

Et pour éviter de vous déranger trop souvent, ce genre d'infos dernier cris en matiere de matos informatique, a sortir prochainement ou même pure fiction, sur quel site en trouver?

 

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prosseceur 2 ou 4 coeurs(?)

et meme 8 en developpement :)

 

sinon, le 4 est en vente :biere:

 

Pourrait-il ainsi pirater des grandes agences gouvernementales ? En imaginant bien sûr que ses connaissances en informatiques soient très poussées.

 

certains l'ont deja fait, alors pourquoi pas lui ;)

 

Et pour traiter des milliard d'infos/s, le cerveau humain serait vite dépassé. Donc j'aimerai que mon héros soit assisté d'une IA très performante. C'est de la fiction donc je fais ce que je veux, mais les IA existent-elles réellement ?

 

Pour une IA, alors il a du la creer lui meme, ça ne se trouve que rarement sur le ouaib. Ce qui s'en rapprocherait le plus serait les bot de discussions comme : http://www.blue-hardware.com/forum/index.php?showtopic=20418&hl=gertrude

 

Encore une question. J'ai entendu dire que des chercheurs tentaient de mettre au point un système informatique utilisant des neurones humains pour atteindre des performances maximum avec une taille minimum. Est-ce possible ?

 

regarde du coté des nanotechnologies ;)

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après son petit diable de barebone bi-Opteron et SLI prévu dans quelques mois, Iwill repart à la charge dans le secteur professionnel, en proposant système pouvant accueillir huit processeurs Opteron double-coeurs d'AMD. Un système de 16 coeurs a donc pu être benchmarké par nos confrères du site Extended64.

 

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/HoctoO...arks_INside.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces réponses, même si je ne sais pas bien qui est Tom Clancy à part un héros de jeu vidéo.

 

Les microprocesseurs double, quatre, huit ou seize coeurs, sont comme plusieurs UT qui fonctionneraient en serie en se départageant le boulot ?

 

Ca voudrait dire qu'un microprocesseur quatre coeurs de 3.2Ghz équivaudrait à un microprocesseur de 12.8Gzh ?

 

Je suis désolé si les réponses à mes questions sont dans les liens que vous m'avez proposé, mais ce soir je n'ai pas le temps de les regarder. Je voulais surtout vous remercier de vos réponses.

 

Voilà donc des réponses à mes questions, si j'ai d'autres questions ultèrieurement, je n'hésiterais pas à vous les poser étant donné vos réponses encourageantes. En attendant, si quelqu'un à des liens à me proposer : sur la nanotechnologie, les dernières nouveauté en matière d'informatique etc... n'hésitez pas je suis preneur. J'avoue que surfer sur le net pour trouver des infos n'est pas mon fort comparé à mon héros.

 

Cela dit j'essaierais moi même de trouver quelques infos et, qui sait, peut-être decouvrirais-je des choses dont vous ne soupçonnez même pas l'éxistence...lol.

 

Bonne continuation à tous et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond vite fait, pour corriger, mais 4 fois 3ghz ne font pas 12ghz, en fait quand tu utilises un multi processeur, tu permets a ton ordinateur d'effectuer plusieurs operations en meme temps, avant c'était deja le cas, mais maintenant les taches sont partagées.

 

Exemple plus concret, chiffres bidons, juste pour expliquer :

 

tu as un processeur 3ghz normal :

 

Tu compresses un divx en meme temps que tu fais un rendu video -> temps : 1h

 

tu as un processeur 3ghz double core (ou un bi processeur a l'epoque) :

 

Tu compresses un divx en meme temps que tu fais un rendu video -> temps : 30min

un core compresse le divx, et le 2eme fait le rendu.

 

Bon mon explication est super baclée mais c'est pour faire court et pas des plus clair :heu:

 

Au final, plus tu as de core, plus tes applications tournent en utilisant des ressources différentes, tu peux augmenter le nombre d'applications sans pour autant ralentir plus le systeme.

 

Si quelqu'un a compris qu'il me le dise, quand je me relis je me dis que je dois etre le seul a me comprendre ..... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris ton explication, merci.

 

Je l'expliquerait alors plus comme ça, corrige moi si je me trompe :

 

Une caissière de supermarcé vas passer 50 articles en 5min, si on ajoute une autre caissière, elles iront à la même vitesse mais passeront les 50 articles en 2.5 min vue qu'elles se seront partagées les tâches.

 

C'est ça ? Si c'est ça j'ai à peu près compris merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

processeur avec un core = 1 processeur physique, 1 processeur logique

processeur avec 2 core = 1 processeur physique mais 2 processeurs logiques

 

En fait, les core se partagent les calculs (comme dans l'exemple d'axtrane)

 

Pour les nanotechnologies, je te conseil de chercher sur google, de ce coté je ne peux pas trop t'aider ;)

 

Tom Clancy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Clancy

 

edit : oui, tu as compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un point, les plus grosses machines sont des multi-processeurs multi-core, un des records est une machine de 8 processeurs double-core, soit 16 processeurs logiques (voir plus haut).

 

Intel travaille sur le projet de processeurs a 16 cores, je laisse imaginer le résultat ...... et les moyens pour les refroidir :dingue:

 

 

edit : 8x16 caissieres rien que pour moi, quel bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour l'info.

 

Un processeur physique deux logiques, ça veut dire que la place occuppée est toujours la même ou le processeur est deux fois plus gros ? Parce que alors il n'y a pas vraiment d'intérêt.

 

Sur ce bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, plus la puissance augmente, plus les processeurs sont petits.

 

Depuis peu, la bataille à la fréquence s'est arretée, on a temporairement atteint le maximum (dans 3.8ghz ~ 4ghz) et le but point de vue concurrence, c'est d'optimiser les cores et la miniaturisation, et accessoirement la temperature.

 

Grosso modo la taille des processeurs a réduit puis regrossi, et au final la structure externe fait toujours la meme taille, mais contient des millions de fois plus. :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...