Aller au contenu

[Article] Le DVD-RAM : la théorie et la pratique


SEB

Messages recommandés

Nous avons publié un dossier consacré au format DVD-RAM

 

http://www.bhmag.fr/article-329-18-4-le-format-dvd-ram.html

 

 

dvd-ram-s.jpg

 

 

 

 

 

En guise d'illustration, voila une petite vidéo faite de mes petites mains :D :lapin:

 

http://www.dailymotion.com/Blue-Hardware/v...ement-du-dvdram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait préciser aussi qu'avec les DVD-RAMs, on peux effectuer de l'édition vidéo sur les enregistreurs DVD qui peuvent l'utiliser. Mais, je préfère faire cette édition sur mon ordinateur, parce qu'elle est plus précise. J'utilise le DVD-RAM, si c'est possible que je conserve un extrait d'une émission. Pour les autres cas, j'utilise un DVD-R/W pour enregistrer mes émissions.

 

Autre précision à apporter par rapport à InCD: Le DVD-RAM est déjà formaté en UDF 2.0 et il est utilisable immédiatement, comparé à un DVD-R/W qui doit-être formaté par InCD.

 

[Un scoop peut-être pour vous]

 

Avec l'utilisation du DVD-RAM, j'ai découvert que les utilisateurs d'enregistreur DVD se font avoir par les fabriquants. Je n'ai qu'une seule marque à la maison, mais je suppose que c'est la même chose pour les autres fabriquants d'enregistreurs DVD.

 

[AFFIRMATION] Un enregistreur DVD peut enregistrer 2 heures 9 minutes en SP sur un même média. Ce n'est pas vrai que c'est seulement 2 heures.

 

J'ai découvert avec le logiciel d'édition que j'utilise, que l'enregistreur ne m'allouait pas tout l'espace disponible du DVD-RAM. Lorsque je prépare un DVD-RAM sur l'un de mes 2 enregistreurs DVD, j'ai seulement 2 heures de libre en mode SP. Si j'utilise mon logiciel d'édition sur mon PC, l'utilisation d'un DVD-RAM vide fait que l'application prépare mon DVD-RAM pour pouvoir être utiliser plus tard sur un enregistreur DVD. Dans ce cas-ci, j'obtiens 2 heures 9 minutes de libre et effectivement, je peux enregistrer 2 heures 9 minutes d'émissions. L'application me permet d'accéder à tout l'espace disponible sur mon DVD-RAM.

 

Je suppose que c'est la même chose pour les DVD-R/W et les DVD-R, mais je ne peux pas le vérifier.

 

Selon moi, les utilisateurs d'enregistreur DVD se font avoir et devrait avoir normalement accès à tout l'espace qu'un média peu contenir. Je trouve que quelques fois, c'est pratique d'avoir 9 minutes de plus sur un DVD-RAM. (27 minutes en mode EP)

 

 

JGP SOLDAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai envie de changer mon graveur pour un graveur compatible DVD-RAM depuis des lustres le mien ne faisant que lire.

Ne serait ce que pour l'utiliser comme un disque dur sur lequel je pourrais mettre des données confidentielles que je ne souhaite pas laissé sur mon disque. Un complement à une clé usb mais qui a beaucoup d'avantages selon moi.

 

Donc il n'est pas nécéssaire de me vendre le concept car je l'ai compris depuis des lustres.

 

Cependant ce qui m'a toujours arrêté dans mon achat est OU ACHETER ces pu**** de DVD RAM x12 ?????

 

Quand on en trouve c'est uniquement des X5 quand on a de la chance !!!!

 

Alors ne parlons pas des X16 !!! et je n'ai pas encore vu de graveur X16 ????

 

Je suis prêt et j'ai envie de faire le pas mais uniquement si je trouve un fournisseur fiable !!

 

Hors en surfant sur le net je ne trouve nulle part ces DVDRAM vierge X12 !!!

 

 

Un endroit??????

 

Je n'arrete pas de faire de la pub pour la norme DVDRAM mais comment vendre un concept quand on ne peut trouver des medias vierges !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une précision dans l'article :

 

Lorsque j'ai acheté mes premiers DVD-Ram je ne trouvais que des cartouches, je sortait donc le DVD de sont support, mais il y avait un avertissement sur la boite :

 

Le DVD-Ram peut certe avoir 100000 cycles, mais à condition qu'il soit utilisé dans une cartouche. Or les graveurs à cartouche ne courent pas (ou plus ) les rues.

Les manipulations physiques, de la galette vont vite avoir raison de la surface du disque et rejoindre les 1000 cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DVD-Ram peut certe avoir 100000 cycles, mais à condition qu'il soit utilisé dans une cartouche. Or les graveurs à cartouche ne courent pas (ou plus ) les rues.

Les manipulations physiques, de la galette vont vite avoir raison de la surface du disque et rejoindre les 1000 cycles.

+1

 

Et je vais même plus loin : un média réinscriptible est rarement utilisable plus de 5 à 10 fois si il n'est pas protégé.

 

Pour ma part, j'ai totalement abandonné depuis longtemps tous les formats RW (qu'il s'agisse de CD, de DVD+ ou de DVD-) à cause de leur total manque de fiabilité.

 

Quand je compare un disque dur externe (dans un boitier USB et/ou Firewire) à un DVD-RAM, je ne comprends pas que le DVD-RAM existe encore. Le disque dur a une capacité nettement plus grande, un rapport prix/capacité plus intéressant, une vitesse nettement plus grande, une fiabilité au moins 1.000.000 de fois plus grande, une compatibilité avec tous les ordinateurs, et enfin il ne nécessite aucun graveur spécifique. A côté le DVD-RAM fait figure de média préhistorique.

 

Cet article m'a appris une chose : le DVD-RAM existe encore. N'en ayant plus rencontré dans aucun magasin depuis bien longtemps je pensais que ce format était déjà mort et enterré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'utilisation du DVD-RAM, j'ai découvert que les utilisateurs d'enregistreur DVD se font avoir par les fabriquants. Je n'ai qu'une seule marque à la maison, mais je suppose que c'est la même chose pour les autres fabriquants d'enregistreurs DVD.

 

[AFFIRMATION] Un enregistreur DVD peut enregistrer 2 heures 9 minutes en SP sur un même média. Ce n'est pas vrai que c'est seulement 2 heures.

 

 

C'est malheureusement monnaie courante : les enregistreurs de salon ont pour habitude de s'allouer une petite partie de l'espace dique disponible. Espace utilisé pour les manipulations et l'édition vidéo.

 

 

Cependant ce qui m'a toujours arrêté dans mon achat est OU ACHETER ces pu**** de DVD RAM x12 ?????

Quand on en trouve c'est uniquement des X5 quand on a de la chance !!!!

 

Alors ne parlons pas des X16 !!! et je n'ai pas encore vu de graveur X16 ????

 

 

A ma conaissance et sauf erreur de ma part, aucun graveur DVD-RAM 16x n'est encore disponible dans le commerce. Par contre, une chose est sûre plusieurs fabricants ont annoncés des graveurs DVD-RAM 12x, notamment : Liteon, AOpen, Plextor, Pioneer

( cf nos archives : http://www.blue-hardware.com/archives.php3?mc=dvd-ram )

 

Maintenant au niveau des médias DVD-RAM eux mêmes c'est clair que c'est la merde car les DVD-RAM 6x et supérieurs sont introuvables !!! Pire ils sont introuvables non pas uniquement dans le commerce mais également chez les fabricants de médias vierges eux mêmes.

 

Pour réaliser ce dossier, j'ai contacté la plupart des fabricants de médias vierges (verbatim, tdk, traxdata, imation, etc..) et aucun d'entre eux n'avait de disques DVD-RAM 6x ou + à me fournir pour test. J'ai donc dû me rabattre sur un 5x. Dommage j'aurai bien aimé voir ce que donnait les 12x / 16x.

 

En menant ma petite enquete et en allant faire un tour sur les sites des différents fabricants de médias vierges, pas étonnant qu'ils n'aient pas de disques à fournir en prêt et étant donné qu' ils ne possedent meme pas de DVD-RAM 6x à 16x à leur catalogue.

 

Verbatim : http://www.verbatim-europe.com/index/produ...7&lang_id=1

imation : http://www.imation.fr/products/dvd_media/dvd-ram_discs.html

tdk : http://www.tdk-europe.com/index.php?id=50&...97jtj2icdg12ra7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à cet article, je me pose une question sur ces DVD-RAM : sont-ils utilisables sous Windows XP si, comme moi, on a désactivé dans les paramètres de Windows les fonctions de gravure ?

 

 

Oui car l'éciture sur DVD-RAM n'utilise pas les fonctions de gravures de WinXP.

 

La preuve : je l'ai moi aussi désactivé et ca marche ;)

 

 

Il manque une précision dans l'article :

 

Lorsque j'ai acheté mes premiers DVD-Ram je ne trouvais que des cartouches, je sortait donc le DVD de sont support, mais il y avait un avertissement sur la boite :

 

Le DVD-Ram peut certe avoir 100000 cycles, mais à condition qu'il soit utilisé dans une cartouche. Or les graveurs à cartouche ne courent pas (ou plus ) les rues.

Les manipulations physiques, de la galette vont vite avoir raison de la surface du disque et rejoindre les 1000 cycles.

 

 

Ah ok merci pour la précision. Je ne savais pas que le nombre de cycles était donné pour le DVD-RAM dans sa cartouche.

 

 

En tout cas, en ce qui concerne les 100.000 ou 1.000 cycles d'écriture c'est clair que c'est une donnée théorique. Donnée totalement invérificable d'ailleurs car tout dépend de l'endroit où est entreposé le disque, la façon dont on l'utilise, dont on le manipule,etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les costructeurs employant des graveurs compatibles DVD-RAM n'en font pas forcément la publicité. Ce point est rarement indiqué dans les caractéristiques publiées.

 

Ceci est particulièrement gênant pour les ordinateurs portables, pour lesquels il est difficile de changer son unité optique après achat.

 

Quelqu'un pourrait-il me préciser les marques de portables qui équipent leurs matériels de lecteurs compatibles ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement monnaie courante : les enregistreurs de salon ont pour habitude de s'allouer une petite partie de l'espace dique disponible. Espace utilisé pour les manipulations et l'édition vidéo.
Cette affirmation est fausse pour les DVD-RAMs. Il y a rien qui m'empêche de faire de l'édition avec l'un de mes DVD-RAMs rempli à pleine capacité de 2 heures 9 minutes d'émissions ou 8 heures 27 minutes en EP. Si je coupe ou j'efface 10 minutes d'émission, il me reste toujours 10 minutes de disponible et pas moins.

 

Pour ce qui est des DVD-R/Ws, ça je ne peux pas le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais même plus loin : un média réinscriptible est rarement utilisable plus de 5 à 10 fois si il n'est pas protégé.
Ça aussi c'est pas bien vrai. J'ai une grosse quantité de DVD-RAM sans boitier à la maison et jusqu'à présent, aucun n'est devenu défectueux. Bien attendu, j'y fait attention et il n'y a pas d'égratignure, n'y de trace de doigt sur mes DVD-RAMs. Et en plus aujourd'hui, ils font des DVD-RAMs plus résistant avec une couche anti-égratignure appliquée sur le média.

 

Pour ce qui est du rapport prix/capacité, ça dépends du prix que tu les payes. Au prix que moi je les payes, c'est moins dispendieux 4 paquets de 5 DVD-RAMs de 4,7G qu'un disque dur de 80gig et mes données vont pouvoir avoir une durée de vie plus grande que les 5 à 10 ans d'un disque dur.

 

Pour répondre à une autre personne, il n'y a qu'un seul constructeur qui fabrique des lecteur à cartouches pour PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais même plus loin : un média réinscriptible est rarement utilisable plus de 5 à 10 fois si il n'est pas protégé.
Ça aussi c'est pas bien vrai.

Viens donc le dire aux médias RW que j'ai utilisés.

 

Tous sont devenus inutilisables ou peu fiables après seulementquelques utilisations. Je précise que j'utilise des médias de grandes marques.

 

Bien sûr tu pourras me répondre que je ne suis pas assez soigneux, c'est peut-être vrai mais je ne suis ni plus ni moins soigneux avec les RW qu'avec les R. Et pourtant les R qui passent dans mes mains restent parfaitement lisibles même après des années, pas les RW. J'en conclus donc qu'un média RW est nettement moins résistant qu'un son équivalent en version R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu pourras me répondre que je ne suis pas assez soigneux, c'est peut-être vrai mais je ne suis ni plus ni moins soigneux avec les RW qu'avec les R. Et pourtant les R qui passent dans mes mains restent parfaitement lisibles même après des années, pas les RW. J'en conclus donc qu'un média RW est nettement moins résistant qu'un son équivalent en version R.
C'est fort possible. J'ai déjà essayé des CD-R/W comme CD audio et à base température (ex: -10C), il était moins lisible qu'un bon vieux CD-R. Mais dans des conditions normales, je n'ai jamais eu vraiment de problème, jusqu'à présent. Il faut dire aussi que je n'achète que 3 marques seulement et je n'essaie plus d'autres marques.

 

Au travail, j'utilise beaucoup CD-R/W pour des tests et je peux vous dire qu'ils ont été effacé très souvent et même plusieurs fois par jour. Dans la plupart des cas, ce sont les égratignures qui en viennent à bout, parce que je ne suis pas le seul à les manipuler. Au travail, c'est la même chose que chez moi, je me suis limité qu'à 2 marques, jusqu'à présent.

 

Comme je ne sais pas si on a le droit de parler de marque de produit, j'en parle pas. Mais, si c'est possible de parler de produit sur ce forum, ça me ferait plaisir de discuter des produits qui ont comblés mes attentes et de ceux que je ne veux plus revoir dans ma liste d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais pas si on a le droit de parler de marque de produit, j'en parle pas. Mais, si c'est possible de parler de produit sur ce forum, ça me ferait plaisir de discuter des produits qui ont comblés mes attentes et de ceux que je ne veux plus revoir dans ma liste d'achat.

 

 

Bien sur que tu peux parler de marques de produits ... :voila: :biere: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'on a le droit, je vais en profiter.

 

Mes 2 enregistreurs DVD sont de marque Panasonic et jusqu'à maintenant, je n'ai pas de problème avec. L'un à 2 ans d'usure et l'autre seulement 1 an.

 

Les DVD-RAMs sans cartouche sont aussi de marque Panasonic. J'en ai une bonne centaine et je les utilise pour la vidéo ou pour la sauvegarde de données. Jusqu'à présent, je suis complètement satisfait de ces média. Peut-être que mes nouveaux DVD-RAMs n'ont pas encore atteint le cap du 10 effacements, mais c'est certain que mes premiers DVD-RAM ont été effacés très souvent lorsque je les utilisais pour la vidéo. (pas 100 fois, mais plus que 10, c'est certain.)

 

Par contre, pour économiser, je me suis fait avoir avec une autre marque de DVD-RAM (OptoDisc). Sur certain média, je pouvais voir des tâches imprimés dans le média et j'ai conclu que c'était des bouts de doigts que je voyais incrusté sous la couche de protection du média.

 

J'ai tenté de prendre une bonne image d'un de ces DVD-RAM et je suis déçu du résultat, mais il est possible de voir, à moitié caché sous le reflet, un peu un bout d'un cercle qui semble, selon moi, un bout d'un doigt.

 

Image

 

Au bureau, les DVD-RAMs servent de support de données pour le bureau et pour nos clients. Certain DVD-RAM de la marque Imation pouvait perdre des données. Par contre, les DVD-RAMs de marque Maxell semblent être bon. Personnellement, je préfère Panasonic.

 

Les CD-R/W du bureau qui ont subit des effacements à outrance sont de marque HP (4X-12X) et Princo (4X-12X). Bien attendu, je n'ai pas le compte de ces effacements, mais c'est fort probable que certain d'entres eux ont été effacé plus d'une cinquantaine de fois et même plus. Bien attendu, il y en a qui ont rendu l'âme suite à des égratignures.

 

J'ai peut-être été chanceux, mais pour les DVD-R/W, j'ai commencé avec les Verbatim (4X et 6X) pour le vidéo et sur mon ordinateur, je les utilise avec InCD et encore là, pas de problème jusqu'à maintenant. Dans ces conditions favorables, je n'ai pas essayé d'autres marques. Pour ceux-ci, je ne peux pas affirmer que j'ai dépassé le 10 effacements, mais certain doit-être proche.

 

Pour les DVD-R, j'ai essayé qu'une seule marque jusqu'à présent (Princo) et j'ai malheureusement des pertes de 5% à 10% de mes média lors de la gravure.

 

Le CD-R/W qui n'a pas passé le test du -10C dans ma voiture était de marque Memorex (8X-10X), mais à -20C les CD-R aussi commence à avoir des problèmes de lecture à moins que ce soit mon lecteur qui a du trouble à cette température, c'est possible aussi.

 

Comme matériels informatiques, j'ai chez moi comme au bureau des LG GSA-4167 et je possède aussi un Panasonic SW-9574 pour les quelques DVD-RAMs en cartouche que j'ai.

 

Je suis peut-être aussi chanceux de ne pas avoir beaucoup de problème et je me croise les doigts pour que cela continu.

 

JGP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...