Aller au contenu

Les freewares recommandés


Messages recommandés

Note : je suggère que ce topic soit épinglé en début de la section "logiciels".

 

Je propose que chacun présente ici les freewares qu'il recommande particulièrement et qu'il juge être vraiment digne d'intérêt.

 

Merci de bien vouloir :

- faire une fiche la plus détaillée possible

- donner un lien pour le téléchargement

- se limiter strictement aux véritables freewares gratuits et, si possible, exempts de publicités envahissantes

- se limiter aux programmes que vous avez réellement testés et dont vous êtes sûr qu'ils fonctionnent correctement

- si possible essayer de mettre une copie d'écran

 

Voici donc les freewares que je recommande chaudement :

 

Foxit Reader.

 

foxiteh0.th.jpg

  • Fonction : Lecteur PDF (remplace Adobe Acrobat Reader).
  • Avantages : beaucoup plus léger que Adobe, ne demande pas d'installation, nettement plus rapide que Adobe. Contrairement à Adobe, ce programme ne s'incruste pas dans le système.
  • Langue(s) : toutes (y compris français).
  • Téléchargement : http://www.foxitsoftware.com/

Documalis Free Scanner.

 

documalisrw5.th.jpg

  • Fonction : scanning de document directement en PDF.
  • Avantages : très simple et incroyablement rapide. Gère seul le scanner. Permet de faire de l'archivage de documents en un clin d'oeil.
  • Remarque : la version gratuite est limitée à des PDF de 25 pages.
  • Langue(s) : français.
  • Téléchargement : http://www.documalis.com/

Gadwin Printscreen.

 

gadwinqo0.th.jpg

  • Fonction : captures d'écran avec fonctions avancées.
  • Avantages : bien plus puissant que la touche "prtsc" de Windows.
  • Langue(s) : français + autres.
  • Téléchargement : http://www.gadwin.com/products.htm?prnscr

Photocopier.

 

photocopcz7.th.jpg

  • Fonction : réaliser très vite et très facilement des photocopies avec un scanner et une imprimante. L'interface imite le tableau de commande d'un photocopieur (bouton "copy", boutons "nombre de copies", boutons "contrast", boutons "zoom" et boutons "noir & blanc - niveau de gris - couleur").
  • Avantages : très très simple, très très pratique et très rapide. Je l'utilise pour faire des copies en scannant avec mon multi-fonction jet d'encre et en imprimant sur ma laser (ce qui m'évite les inconvénients de l'imprimante jet d'encre en particulier le prix de l'encre).
  • Remarque : il existe une version payante avec quelques fonctions supplémentaires.
  • Langue(s) : anglais.
  • Téléchargement : http://www.nicocuppen.com/

Image Resizer.

 

resizevo4.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'enfoncer une porte grande ouverte je me lance :

- The Gimp :

les + : gere les calques, les filtres, les masques, plein d'outils, .... un vrai Photoshop en gratuit !!

les - : quelques problemes d'affichage, gere mal la mémoire, plein de fenetres

 

- La suite Mozilla (Thunderbird et Firefox) :

les + : application stricte des standards (plus que IE!), les filtres antispam

les - : les plugs-in qui fonctionnent mal ou pas du tout

 

- Picasa : gestion d'albums photo

les + : on appréciera ses fonctionnalités de retouches photo rapides et la possibilité de créer des albums photos pour le weeeeeb

les - : les albums photos exportés sur cd ne sont pas lisibles sur platine de salon, pas de fond musical non plus (prochaine version ?)

 

- Filezilla :

transferts ftp, R.A.S.

 

- Izispot :

les + : création de sites internet "assez" facilement avec chartes graphiques

les - : format de fichiers propriétaires (comme Thundersite), création de chartes graphiques malaisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine du multimedia

 

Edition audio et Enregistrement DirectToDisk

 

Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres systèmes d'exploitation. Utilisez-le pour :

 

* Enregistrer en direct.

* Convertir vos disques et cassettes sur support numérique.

* Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV

* Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores

* Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement

* Et bien plus encore!

Lien :Site audacity

 

Je l'utilise fréquemment pour les petits enregistrements en multipistes (j'envoie un playBack en mp3 ou Wave puis j'enregistre en direct une piste et je recommence l'opération ), beaucoup plus léger que les usines à gaz style Cubase et Protool (Et surtout gratuit)

Supporte les VST et est toujours en développement, Latence trés réduite et compatible ASIO et MME.

 

 

Edition DvD

 

DvDshrink : permet de modifier le contenu d'un DVD de telle sorte qu'il tienne dans un espace inférieur à l'espace initial. Pour cela, DVDShrink est capable de supprimer des chapitres (par exemple les bonus), de recadrer une vidéo (suppression d'une portion de film), de supprimer des pistes audio, de supprimer des sous titres ou encore de re-compresser la vidéo en modifiant le coefficient de compression.

Au final, les fichiers extraits du DVD sont copiés sur le disque dur, lisibles directement avec un « player » DVD sans en imposer la gravure.

 

Lien DvDshrink

 

Attention : ne fonctionne pas avec tous les DvD protégés mais peut être associer avec des logiciels complémentaires (par ex : DvDDécrypter via RipIt4me). Pour ne pas dériver et respecter la charte du forum, renseigner vous sur les nombreux forums associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Audio Vidéo

 

 

Substation Alpha

 

Catégorie : Traitement vidéo. Edition de sous titre

 

Avantages : Outil très puissant dans la création, le timing et l'édition de sous titre. Nombreux effets possibles

 

Inconvénients : Le timing nécessite une couche audio wav en PCM 8bits (donc la qualité pour timer dans de bonnes conditions est quelque fois délicate). Pour l'édition d'effets relativement puissants, nécessité de connaitre les tags ASS. Moins performant qu'un After Effect.

 

 

foobar

 

Catégorie : Player audio

 

Avantages : Logiciel très puissant permettant l'intégration de nombreux skins, plugins, composants. Permet notamment l'utilisation d'options telles que l'ASIO ou le kernel streaming en flux de sortie.

 

Inconvénients : Assez coton à prendre en main au début.

 

 

VLC Media Player

 

Catégorie : Lecteur Multimedia

 

Avantages : Peu de ressources nécessaires, pas de codecs à installer, permet une diffusion des flux sur un réseau

 

Inconvenients : Très, voir trop configurable, barre de défilement du flux en lecture un peu capricieuse.

 

 

VirtualDub (et affiliés)

 

Catégorie : Traitement vidéo. Permet notamment la capture, l'encodage sous divers codecs et le traitement de vidéos.

 

Avantages : Un véritable couteau suisse, très complet, logiciel pointu, nombreux filtres existants, nombreux tutoriaux existant sur le net.

 

Inconvénients : Moins abordable pour le néophite que certains autres logiciels. Nombreuses "versions" existantes (VirtualDubMPG2, VirtualDubMod, Nandub...), qui oblige souvent, à changer de version en fonction du codec de la vidéo en entrée.

 

meGUI

 

Catégorie : GUI (interface graphique) dédiée au codec x264

 

Avantages : Permet d'encoder relativement efficacement sous codec x264, qui est offre actuellement le meilleur rendu.

 

Inconvénients : ...

 

 

Système

 

 

ATITool

 

Catégorie : Utilitaire système pour carte graphique ATI

 

Avantages : Permet de monitorer, d'overclocker, de parametrer une carte graphique du type ATI. Permet aussi de sauvegarder divers profils. Possibilité d'éditer des profils de réglages du ventilateur en fonction de la température.

 

Inconvénients : Pas compatible avec toutes les cartes.

 

 

Bill2's Process Manager

 

Catégorie : Utilitaire système, gestion des processus.

 

Avantages : Permets d'allouer manuellement et de façon définitive un processus à un core et de régler la priorité. Possibilité de créer des profils de processus.

 

Inconvénients : Utile que dans certains cas.

 

 

Regcleaner

 

Catégorie : Utilitaire système. Vérification et nettoyage de la base de registre.

 

Avantages : Simplifie le nettoyage de la BDR, relativement fiable, permets de sauvegarder tout ou partie du registre.

 

Inconvénients : Comme tout utilitaire de ce type, il faut savoir l'utiliser correctement, notamment lire attentivement et comprendre les rapports d'erreurs ou de nettoyage.

 

 

CCleaner

 

Catégorie : Utilitaire système. Nettoyage système

 

Avantages : Simplifie le nettoyage de windows, que ce soit au niveau des fichiers, du cache ou de la BDR.

 

Inconvénients : Idem que pour Regcleaner.

 

 

Hijack This

 

Catégorie : Utilitaire système. Analyse et éradication de spyware.

 

Avantages : Simple, efficace, performant. Possibilité d'analyse des logs sur le site.

 

Inconvénients : Outils d'analyse en ligne performant mais perfectible. Toujours bien lire ce qu'on va supprimer.

 

 

CPU-Z

 

Catégorie : Benchmark. Donne des informations sur le CPU et la RAM

 

Avantages : Très simple d'utilisation. Très utilisé

 

Inconvénients : Dans certains cas et avec certains types de matériel, on peut rencontrer des petits bugs.

 

 

MemTest86+

 

Catégorie : Benchmark. Test la mémoire

 

Avantages : Relativement efficace pour tester la stabilité de sa RAM et détecter d'éventuelles erreurs.

 

Inconvénients : Pour être efficace, le logiciel doit tourner quelques heures. Porteur souvent d'idées fausses : une erreur sous memtest ne signifie pas forcément que la RAM est morte. Ca peut juste venir d'un mauvais setting des timings, d'un voltage de la RAM insuffisant...

 

 

PS : Je n'ai pas mis les liens, mais ceux-ci sont très facilement trouvable en tapant le logiciel en question sous google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Trés trés bonne idée Moustique :yais:

Je vais commencer par les logiciels que je qualifirai de "boite à outils" pour systeme

 

Regsleek

Comme le tres connu Regcleaner il permet le nettoyage de la BDR ,il a un fonction de recherche automatique dans la BDR , il possede aussi un petit panneau de configuration d'options pour améliorer Windows.Sauvegarde tres simple à restaurer

 

Gparted

Permet de modifier ,de creer ,de fusionner des partitions.Tres simple d'utilisation ,il suffit de le graver sur un Cd ,demarrer avec ,parametré la definition de l'ecran . Tutoriel ===> Ici

 

Everest

Le version freeware permet de connaitre le minimum de sa configuration ,de la temperature des composants ,les tensions d'alimentation .Outil de base au futur Overclockeur

 

Enregistrer sous

Enregistrer Sous est un petit utilitaire qui permet de changer la liste de base des cibles d'enregistrement qui apparait lorsque vous décider de sauvegarder ou d'ouvrir un fichier. Vous avez ainsi accès plus facilement aux dossiers que vous utilisez le plus souvent.

 

Unlocker

Permet de supprimer certains fichiers récalcistrants bloqués par le systeme

 

7-Zip

Logiciel d'archivage :compression et décompression des fichiers en toute simplicité. Tutoriel ====> Ici

 

Capturino

Logiciel de capture d'ecran ,permet grace à des raccourci clavier d'imprimer soit tout l'ecran ,soit une zone

 

Avast

Trés bon antivirus gratuit . Tutoriel ====> ICI

 

Ad-Aware

Tres bon pour supprimer les spywares .A associer avec Spybot .Tutoriel ====> Ici

Spybot

Tres bon pour supprimer les spywares .A associer avec Ad-Aware .Tutoriel ====> ICI

 

Kerio

Excellent par feu .Tutoriel ====> Ici

Open Office

Suite bureautique remplaçant gratuitement Word ,Excel ,....et plus simplement Office de Microsoft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut

 

Info du net a fait un trés bon tutoriel sur les logciels gratuits ===========> Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ces logiciels qui sont portable et gratuit

 

 

Portable : qui peuvent etre demarres à partir d'un stockage externe et sans installation

 

http://www.framakey.org/Portables/Index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...