Aller au contenu

Vos astuces pour rendre son PC plus silencieux


SEB

Messages recommandés

Pour un prochain article à paraitre sur BH ("rendre son pc plus silencieux") j'aimerai avoir un apercu de vos conseils / techniques / achats effectués pour rendre votre machine silencieuse.

 

C'est quand meme plus agréable d'avoir un PC silencieux plutot qu'une machine faisant autant de boucan qu'un boeing 747 au décollage.

 

 

Perso pour ma part mon PC est assez dilencieux.

 

Pour y parvenir :

- j'ai changé l'alim par un modele plus silencieux

- j'ai installé ExperTool pour adapater la vitesse du ventilo de la carte graphique à mon utilisation. (pour la bureutique, le ventilo tourne lentement mais si je joue, ExperTool adapte la vitesse du ventilo en conséquence, il est plus bruyant mais plus performant.)

- j'ai (re)vissé comme il faut toutes les cartes du pc et les facades du boitier. Mine de rien toutes les petites vibrations ont disparues.

- j'ai NeroDriveSpeed ou AnyDVD pour adapater la vitesse (et donc le bruit) de mon lecteur/graveur. Utile surtout lorsqu'on regarder un DVD sur le PC.

 

et vous ? qu'avez vous fait ? (ou suggereriez vous de faire) pour réduire le bruit du PC ?

 

 

 

Vous me direz pour qu'il soit hyper silencieux : rien de tel que de l'éteindre ... mais bon :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je me moque totalement du bruit fait par un PC, mais si je devais prendre des mesures pour rendre un PC plus silencieux je commencerais par remplacer les ventilo par des modèles de meilleure qualité. Ensuite je tapisserais au maximum l'intérieur du PC avec de la mousse phonique.

 

mousse-picots.jpg

 

On en trouve pour un prix dérisoire dans les magasins de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est :

- remplacement de l'alim par une de marque silencieuse et performante.

- boitier de marque avec ventilateur 120mm, ou comme le dis Moustique, mousse accoustique (surtout si c'est un boitier an tole fine)

- remplacement du bloc ventirad d'origine du proc par un systeme watercolling ou un très bon radiateur (passif ou non) : Zalman ,Thermalright, TT, Scythe, Noctua....

- remplacement du ventilo de la carte graphique par un artic cooling ou un zalman

- ilsoler les pieds du boitier du meuble (si il est poser dessus) par un tapis de souris ou des tampons feutrines (atténuation de la résonnance du aux vibrations avec le bois lorsque qu'un lecteur cd est en marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- optimisation de la circulation de l'air en rangeant les cables (mine de rien, un ventilo qui force est un ventilo bruyant)

- rajout d'un ou 2 rhéobus avec afficheur de température, sur tous les ventilos de la machine (meme celui du processeur)

- alim thermo régulée avec accessoirement potentio de reglage et ventilo 120mm

- nettoyage de la poussiere, ventilos et filtres d'aeration

et a faire : isoler les disques durs avec des rondelles en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec les rhéobus, ventilation thermorégulée et compagnie.

 

Ces dispositifs entrainent inévitablement une augmentation des température de fonctionnement. Donc forcément une baisse de la fiabilité, c'est inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement, tout dépend des ventilos, mais les ventilateurs ont une vitesse fixe par défaut, mais selon l'utilisation, cette vitesse peut devenir trop importante, et ca finit par brasser de l'air au lieu de ventiler, on s'en rend compte en mettant la main coté aspiration, si on sent un reflux d'air, c'est que ca tourne trop vite :voila: (par exemple devant une grille metallique un peu trop "fermée".

 

Globalement, mes ventilateurs en soit, ne sont pas necessaires, le pc survit sans, mais je ne veux pas une tempete dedans, juste un flux d'air pour refroidir les disques, et pour faire sortir l'air chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découpé les nids d'abeille sur le boitier pour avoir un meilleur ecoulement d'air

changement de l'alim et du ventilateur sur le processeur

j'ai posé mon boitier sur des tapis de souris pour eviter les vibrations

 

On peut aussi utiliser des rondelles caoutchouc/plastique avec les fixations des ventilateurs, disques durs, lecteurs...

tapisser l'interieur du pc avec de la mousse phonique (cf Moustique) (ou mettre des boites d'oeufs ?? )

mettre un disque dur dans un rack ?

mettre de la mousse entre la carte mere et sa zone de fixation sur le boitier

dissipateur passif sur la carte mere, la carte graphique

 

 

liens en vrac :

 

http://www.blue-hardware.com/forum/index.p...00&hl=bruit

 

http://www.blue-hardware.com/forum/index.p...34&hl=bruit

 

http://www.blue-hardware.com/forum/index.p...02&hl=bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs PC mais je te donne les astuces en vrac.

 

TV

- Supprimé le 120mm de l'alim Fortron et le 92 du ventirad pour mettre un seul 92 ( silencieux et régulé par la CM ) entre alim et ventirad.

- mise en place d'un DDur SSD => plus de vibration, plus de chauffe à évacuer

- Ventilo d'extraction fixé par du fils de pêche :D

- 2 ventilo dans la tour ( 1 pour alim ventirad, l'autre pour extraire)

 

Serveur ( grande tour de 1996 :lol:) :

- compartimentage Haut/bas du boitier avec une cloison ( en haut les DD/DVD, en bas la CM )

- Les DD : un 120 en aspi un 120 en extract ( à 5V) DD à 29-35°C

- Les DD sont montés sur chambre à air dans les baies 5"( 4 baies = 3 disques / montage simple, extraction sans vis ... photo sur demande :D)

- Coté CM : vetirad 92mm au mini ( => 30-45°C : c'est un serveur ), 80 + 92 en aspi, 92 + 120 en extract ( le 120 est l'alim)

- réobus Zalman pour gérer tout ca ( mais de toute facon tout est au mini :D

 

Je pense que dans les idées à retenir y'a :

- Solid State Disk

- Chambre à air pour fixer les DD "classique"

- Mise en place de réhobus ou Fanmate car souvent 12 V est bruyant :/, 5 Ok :) mais 5V pas assez de débit :/ => 7.78V :)

- Trouver du ventilo silencieux à bon débit :)

 

Sur ce dernier point, je dérive un peu pour passer un message aux testeurs : les sites de tests n'aident pas vraiment pour le choix des ventilo, ils tests tous les même choses a savoir le débit et les temp en 5/7/12V

Ce que je trouve intéressant ( ce que j'ai fais avec mes 15-20 ventilo ) c'est de mesurer la temp à un bruit donné ou de mesurer le bruit à une temp donnée :)

J'ai donc cherché le ventilo qui avait le + gros débit pour un bruit constant ( à 10 cm dudit ventilo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous :hello:

 

moi quand je veux un pc silencieux je ne l'allume pas :lapin:

 

 

amicalemen :lol: t

 

Toi y a etre trop fort

 

Moi pour remedier au probleme j'ai supprimé les ventilos :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...