Aller au contenu

installer un pilotes raid


jojo le haricot

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je souhaiterais acheter un 2éme 160go afin de monter un systéme RAID (0 ou 1,je suis pas encore décidé).Aprés avoir trouvé les principales réponse sur le net,une seule question n'a toujours pas la sienne.Comment installer le driver sans lecteurs de disquette?????J'ai bien lu quelque chose à propos de clé USB,masi suis pas sur que ça marche.

 

Ma cm est une asus commando (chipset P965),mais sur le site d'asus,il ne disent pas si elle gére le raid une fois 2 DD identiques branchés.Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait un peu faire le point avant de dire un peu tout et n'importe quoi, on va peut etre déjà se recentrer sur ce que tu veux faire exactement.

 

Je récapitule, tu as déjà un disque de 160 go avec XP installé j'imagine, dessus ou pas, pas d'importance, branché en SATA ou IDE du moment que le controleur gère le raid, et donc actuellement le disque fonctionne.

 

1) pas besoin de pilote, le raid, c'est materiel, pas logiciel, c'est géré par le controleur, pas par XP, et si XP a déjà reconnu le 1er disque, il reconnaitra le 2eme disque de toute facon, et puis y a pas de raison ca reste un disque comme un autre.

 

2) tu as le choix entre le stripping, et le mirroring, le stripping tu as 2 disques de 160 go qui apparaitront dans ton systeme comme un seul disque de 320go, totalement inutile soit dit en passant, surtout si tu fais des partitions derriere, en dehors d'accès legerement plus rapides, tu as juste le risque que si un disque pete, tu perds les données sur les 2, uniquement interessant en raid 0+1 ou raid 5.

Le plus "interessant" dans le principe de sauvegarde reste le mirroring, 2 disques de 160go, mais un seul visible, avec le mode rebuild, tout est copié a l'identique sur les 2 disques, si un disque lache, l'autre prend la releve, et le remplacement se fait en théorie sans probleme.

 

Bien entendu le stripping necessite de formater les 2 disques, le mirroring tu peux garder ce qui est sur le disque du moment que tu te gourres pas dans le sens de création du raid (copier le vide sur le plein quoi ...)

 

J'espere avoir eclairci, mais sois plus précis dans ta demande pour des réponses plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en gros :

 

Je veux surtout sauvegarder mes données.

Dois-je vraiment installer le pilotes via la disquette? (apparement non,entieremnt reconnu et configurable via "intel matrix storage")

Xp est déjà installé mais pas encore activé et le pc ne tourne pas actuellement (donc,aucune donné dessus,j'ai un 250go pour ça)

j'aimerais creer un swap dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh de quoi tu parles ??? :??:

 

Swap ? a part la mémoire virtuelle de XP, t'es pas sous linux hein ...

 

Ensuite j'ai pas l'impression que tu m'aie bien lu, un raid materiel est invisible pour XP, soit il verra un disque de 320Go, soit un disque de 160go, mais y a pas DU TOUT besoin de disquette ou equivalent, puisque le controleur raid (s'il y a) gère tout lui même....

 

Intel matrix storage ? c'est quoi ce truc ? ah ptetre la : http://www.matbe.com/articles/lire/99/i925...loupe/page7.php

 

je me documente, c'est louche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je double poste, j'ai vu en quoi ca consistait, innovant, mais je pense que ca reste risqué de mélanger les genres, avoir un combo stripping mirroring ca reste un probleme toujours pour le stripping si un disque déconne, meme si une partie du disque est sécurisée... quitte à jouer avec des raids 0+1, autant prendre 4 disques, ca devient pas trop trop cher à force.

 

Bref, vaut mieux rester sur un bon vieux mirroring si c'est de la sauvegarde pure.

 

edit : je crois que j'ai pigé +/- ce que tu entends par swap, utiliser la partie stripping pour placer la mémoire virtuelle de XP, mais à ce niveau juste mettre la mémoire virtuelle sur un autre disque physique c'est suffisant, le disque ne peut pas faire toutes les opérations en meme temps, et tu y gagneras moins en placant le swap sur le strip que sur un autre disque.

De plus si t'as de la ram, tu gagnes pas des masses en mémoire virtuelle, c'est surtout pour ceux qui débordent un peu sur leurs capacités de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,je vais tenter d'etre plus clair.

 

Donc,en branchant les 2 disques dur et en passant par l'utilitaire RAID de ma CM,plus besoin de pilote.

Pour la mémoire virtuelle,je ne pense pas y touché (passage à 4go prévu peut-étre en juin,si XP les gére sans probléme)

Je pense juste faire du mirroring,pas vraiment besoin de plus de vitesse

 

Merci pour tes réponses Axtrane (ainsi qu'aux autres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...