Aller au contenu

Conseille CM en socket 775


rv60

Messages recommandés

Salut à tous :biere:

 

Pour mon prochain pc (petit plaisir pour mes 28 ans -en hexadécimal) ,je cherche une bonne CM qui va prendre en charge un core 2 duo E6600 avec 2 x 512 Mo en PC8500 de Geil et surement une sapphire radeon X1950XT....sly, wifi ,vista ne m'intersse pas,un peu d'oc si :cool:

 

Il y a les asus P5... ,mais je ne sais pas laquelle et la marque ma décu à plusieurs reprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu veux éventuellement une future upgrade vers un Penryn (prochain core d'intel prévu fin d'année) tu peux t'orienter vers un chipset P35 (version DDR2, vu le peu d'intéret de la DDR3 à l'heure actuelle). C'est un choix contestable celà dit à l'heure actuelle.

 

Dans ce cas une carte de la série P5K d'Asus pourrait te convenir.

 

 

Si tu veux rester plus traditionnel, tu as 2 autres options :

 

- Carte mère basée sur du 965P : les cartes haut de gamme sont relativement abordable et permettent un overcloking très intéressant. Le seul vrai défaut de ces cartes est certains bugs liés au chipset (j'en ai fait l'experience, comme nombre d'autres), notamment des problèmes de reboot cyclique aléatoire au démarrage (mais ça reste vivable).

 

Dans cette optique, une Gigabyte GA-965P-DS4 ou une P5B Deluxe sont sans doute les meilleurs choix. Si tu veux mettre moins d'argent, tu peux te contenter d'une DS3 ou P5B classique.

 

- Carte mère basée sur du 975X : Sans doute un peu moins performantes que les 965P en overclocking (à haut niveau j'entends hein...). Elles sont par contre un peu mieux conçues, mieux armée pour le crossfire (franchement un peu inutile mais bon...) un peu plus performantes et exempt des bugs des 965P. Elles sont par contre en générale plus onéreuses.

 

La P5W (moi j'ai la P5W-DH suite à la mort prématurée de ma DS4) est un met de choix, bien que contenant de nombreux gadgets inutiles.

 

 

Tu peux toujours aller voir du coté d'nvidia mais bon...à titre personnel, avec de l'Intel, je préfère de l'Intel...

 

Petite remarque : T'as pas vraiment d'intéret à prendre de la PC8500. La PC6400 est largement suffisante même pour overclocker comme un porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète m3ph :yais:

 

Je penche donc pour une cm basée sur du intel 975X(je n'aime pas les bugs) voir P5W-DH

 

C'est ta petite remarque qui m'interpelle le plus,tu t'appuis sur des comparatifs ,dans mon esprit il n'y avait pas photo :avec la PC8500 j'ai plus de vitesse ,plus de bande passante ,plus rapide...ou c'est une quetion de timing!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu souhaites overclocker ou pas ...

 

 

Perso je viens de me prendre une P5B Deluxe + E4300 + 2Go DDR2 PC 5300

 

Et ca me convient parfaitement, surtout que j'overclocke pas .... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention, je me répète, mais la P5W-DH possède quelques gadgets (télécommande, Wifi) qui justifient aux yeux de Asus le prix relativement élevé (moins que les P35 celà dit...) de cette carte. A part ça elle est très bien.

 

En ce qui concerne la RAM, c'est simple à comprendre : le fsb de base lié au E6600 est de 266Mhz (enfin 2*266). La PC6400 est conçue pour fonctionner à 400Mhz (2*400).

 

Ton E6600 tournant avec un coeff maximum de 9 tu passerais donc de :

 

266*9=2.4Ghz (fréquence normale)

à

400*9=3,6Ghz

 

Pour un E6600, c'est déjà le haut du panier niveau overcloking. Je veux dire par là qu'on commence à atteindre le maximum de ce que pourra encaisser ton CPU (en aircooling du moins).

 

Sachant qu'en plus les "bonnes" barrettes PC6400 montent sans trop de problèmes à 450 voir 500Mhz pour certaines, ça te laisse encore de la marge.

 

La PC8500 n'aurait d'intéret que si tu décides de désynchroniser la RAM du FSB (faire tourner la RAM plus haut que ton FSB, par exemple un FSB à 400 et la RAM à 500).

Ca engendre un gain de bande passante, mais le reflet sur les performances pures ne sera somme toute que très relatif, l'architecture Core d'intel étant moins impactée que d'autres par une augmentation très importante de la bande passante mémoire.

 

Attention aux bench hein !! Car si on se base sur certains benchs l'intérêt semble réel, mais ces benchs mesurent souvent la bande passante en tant que telle, et pas le gain qu'entraine la différence de bande passante.

 

Maintenant si tu trouves de la très bonne PC8500 à prix avoisinant celle de la très bonne PC6400, c'est évident que tu peux choisir sans arrière pensée la P8500. Mais sache juste qu'au final tu atteindras les mêmes fréquences d'overclocking et des performances très proches avec les 2 produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour pour tes explications

 

Tu m'as convaincu surtout dans mon optique de l'oc.... j'hesite (pour l'instant :) entre la Geil PC6400 2048Mo DDR2 Ultra Dual CL4 et la G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 HZ (les 2 en 4-4-4-12)

 

J'ai trouvé un petit article sur la P5W-DH http://www.generation-3d.com/-Generation-3...ELUX,ac7446.htm qui m'a bien plus.

 

Pour toi le chipset intel P35 est moins performant que le 975X ,car pour le meme prix j'ai la Gigabyte GA-P35-DS4 (c'est bien ton ancienne cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après ce que je sais la HZ monte pas mal en fréquence (jusqu'à 500, en augmentant un peu les timings bien sûr).

 

La P5W-DH j'en suis content, notamment par le layout de la carte (par rapport au bordel que c'était avec la DS4), à l'étage d'alimentation 8 phases (bon pour l'O/C ça), la stabilité et les performances générales.

Elle a l'avantage de compter 2 ports IDE (contrairement à 1 pour la plupart des cartes, mais bon j'ai une carte PCI IDE/RAID en stock donc...).

 

Le seul "défaut" que je lui trouve (si on peut appeller ça un défaut) c'est la présence de wifi intégré dont je me tamponne royalement et la télécommade qui est plus un gadget qu'autre chose.

 

Le P35 n'est pas moins performant que le 975X. A CPU égal, c'est kiff-kiff je dirais. Elle a l'avantage par contre de supporter les fururs Penryn d'Intel ainsi que quelques avancées mineures concernant le southbridge (Intel ICH9R).

Par contre c'est une architecture récente, qui peut ne pas être exempte de bugs.

 

Ensuite il faut comparer les cartes en fonction du segement qui nous intéresse : il y a des P35 pas chères, moins chere que le haut de gamme 975X. Mais une carte mère ne se résume pas à son chipset. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte : le bundle bien sûr, les éventuels chips aditionnels dont la qualité peut varier assez fortement en fonction du segment de gamme, l'étage d'alimentation, le système de refroidissement de la carte, le nombre de périphériques ect...

Moi y a un truc tout con qui m'a fait choisir la P5W plutôt qu'une carte équivalente en P35 : C'est l'absence de port PS/2 (j'utilise l'USB pour ma souris bien sûr, SAUF quand je fais des ghosts car le logiciel que j'utilise ne détecte pas les souris en USB...)

 

Si je devais choisir entre le très haut de gamme 975X (ou P965) et le bas de gamme P35 (bas de gamme ne veut pas forcément dire mauvaise qualité...Juste fonctionnalités moindres), je préfère le haut de gamme pour la simple et bonne raison que l'intéret principal du P35 c'est le futur Penryn, et que celui-ci n'arrivera pas avant 2008 (sans compter que d'ici là, la DDR3 sera certainement plus abordable et les chipsets futurs plus adapté à ce CPU).

 

Maintenant si on compare haut de gamme des 2 catégories, globalement le P35 est un peu plus cher (pas de beaucoup c'est exact). Après c'est un choix, en fonction de tes besoins particuliers.

 

Si je devais choisir, ça serait soit la P5W-DH, soit la P5K Deluxe (ou la P35-DQ6 de gigabyte). La P5W ayant l'avantage d'être un peu moins chère et surtout plus aboutie (niveau bios surtout, elle est plus ancienne, donc les correctifs importants ont eu le temps d'être apporté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...