Aller au contenu

avis sur config et assemblage


atalan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

bon on va pas faire de chichi, si je me suis inscrit c'est évidement pour demander l'avis et l'aide d'experts. Je souhaite me monter une config moi-même (et ça sera mon dépucellage en la matière) c'est pour cela que je voudrais éviter de faire des boulettes au prix où coûte un pc. Ca reste encore le meilleur moyen d'avoir le pc qu'on veut au prix qu'on veut. Je souhaite investir au grand max 600 euros pour le pc sans compter l'ecran. J'ai regardé deux ou trois sujets déjà présents sur ce forum, puis fais le tri en fonction des prix ou de ce que je voulais. Je suis un utilisateur plutôt moyen, essentiellement dans la multimedia. Matage de video, ecoute de zik, un peu de jeu (j'espère jouer un peu plus avec cette nouvelle config sans non plus avoir un pc uniquement gamer) et un peu de retouche photo. Bon voilà la config en question :

 

 

Boitier + alim: Recom Backdraft Black + Recom Power Engine 450

Carte mere : Asus P5N-E SLI

DD: Samsung 250Go 7200 RPM S-ATA II (SpinPoint P120)

Proc :INTEL Core 2 Duo E4300 1.8Ghz BOX

Graveur: Nec ND-5170 (Black)

RAM : Kingston PC5400 2048Mo DDR2 Dual (2x1024Mo)

Graph : Asus EN7600GS Top Silent HTD 256Mo

 

en secondaire biensur y'a le clavier, lecteur SD mais c pas le plus important. Ce que je voudrais savoir deja c'est si tout est compatible dans ce que j'ai choisi. Si l'ensemble est correct, potentiellement performant, ce qui serait à changer ou améliorer sans mettre forcement plus.

 

Sinon d'un point de vue plus technique, lors de l'installation de mes DD (je récupère ceux de mon ancien PC). C'est possible de mélanger disc SATA et IDE. Le descriptif complete de la carte mere indique une norme IDE, le resume ne mentionne que le SATA II (mais je suppose que si y'a une norme IDE c'est qu'il y a des ports IDE...). Et si c'est possible, je peux mettre le disc sata en maitre et les autres en esclaves ? J'avoue qu'il me faut un avis éclairé sur les branchements à faire à ce niveau.

 

Merci d'avance.

 

Atalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondre à ta première question, oui c'est compatible. Point de vue performance, en dehors de la carte graphique, c'est très correct.

 

Quand au choix des composants en eux même, chacun à ses petites préférences. Ce qui va suivre est donc empreint d'une certaine subjectivité.

 

- Boitier : RAS (c'est affaire de goûts et de compte en banque)

 

- Alim : là j'suis déjà moins chaud. Les alims Recom, c'est du no-name de marque on va dire. Ca chauffe, c'est pas silencieux, et quand à la fiabilité et le rendu des tensions de sortie on en parle pas. Sans pour autant te taper du Seasonic ou autre haut de gamme du genre, une petite fortron green me semble un choix judicieux. L'alim est souvent, et à tord, un élément que l'on néglige. D'expérience, je peux te dire qu'au contraire, c'est un élément essenciel.

 

- Carte mère : bon produit, même si pour ma part, je pense qu'il aurait été tout aussi intéressant de t'orienter vers du produit un peu plus bon marché et tout aussi performant : Je pense aux cartes basées sur du 965P du type Asus P5B deluxe ou Gigabyte DS3/DS4 (à titre d'exemple, la DS3 se négocie autour de 100 euros et 150 pour la P5B deluxe). Ce sont des cartes très fonctionnelles, avec un potentiel d'overcloking très intéressant (tu seras limité par ta RAM bien avant).

 

Qu'on se comprenne bien : la P5N n'est pas une mauvaise carte hein... Mais à 200 euros, elle ne vaut vraiment le coup que dans le cadre d'un profil d'utilisation très spécifique (notamment par rapport à la prise en charge du SLI), ou quand tu n'es pas limité financièrement.

 

Je veux dire entre :

 

- Une P5N (très bonne carte) à 200 euros + alim no name + 7600GS

- Une DS3 (bonne carte aussi) à 100 euros + 60 euros pour une fortron green 400 + 40 euros que tu pourras rajouter pour te prendre une carte graphique d'un niveau supérieur (une ATI 1950GT par exemple)

 

le choix est vite fait.

 

- CPU : RAS

 

- GRAVEUR : RAS

 

- RAM : kingston c'est pas ma tasse de thé mais bon, RAS quand même. Attention si tu veux O/C de façon féroce ton E4300, de la PC6400 ne sera pas de trop (bien que dans le cas de la P5N, je crois que le chipset permet de désynchroniser la RAM vers le bas. Mais j'en suis pas certain).

 

- Carte Graphique : Voir plus haut.

 

 

La question concernant les disques, rassure toi, toutes les cartes mères actuelles possèdent encore de l'IDE (en plus du SATA).

Par contre attention ! la plupart des cartes ne proposent actuellement qu'un seul port IDE. Autrement dit tu ne peux brancher que 2 périphériques de ce type. Par exemple si ton graveur est en IDE, ça te bouffe déjà un port. IL ne t'en restera qu'un pour un disque IDE. Dans le cas d'une config avec 1 lecteur DVD + 1 Graveur IDE, plus de place pour tes disques.

 

Il existe des cartes acceuillant 2 ports IDE (donc 4 périphériques) comme la carte que je possède (P5W-DH), mais elles sont loin d'être majoritaires.

 

La P5N d'ailleurs ne possède qu'un seul port IDE. Celà dit, si vraiment tu as trop de périphériques, tu peux toujours acheter un controleur IDE en PCI (ça coute quasiment rien) et régler ainsi le problème.

 

En ce qui concerne le choix "maitre-esclave" : le sata ne se gère pas de la sorte. Il n'y a pas de notion de maitre-escalve comme sur les périphériques IDE. le SATA fonctionne de manière indépendante de l'IDE. Mais si ta question sous-entend "Est-ce que je peux installer windows sur un sata et utiliser les autres disques, dont ceux en IDE comme du stockage) la réponse est oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien je trouve que m3ph a tres bien répondu :) J'esperait avoir quelque chose a rajouter, bin non :(

 

:yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la réponse de m3ph est nickel merci beaucoup, donc après lecture de tes conseils et mes ptites recherches sur les sites commerciaux voilà ce que j'ai trouvé :

 

pour la carte mère : la P5N (Asus P5N-E SLI) que j'avais choisi tourne autours de 100 euros, environs le meme prix que la gigabyte que tu me conseilles (Gigabyte GA-965P-DS3) dans ce cas la, laquelle prendre ?

pour l'alim : Fortron 400W ATX FSP400-60GLN celle-ci est ok ?

pour la carte graphique : alors je n'ai trouvé que la Sapphire Radeon X1950 GT 512Mo ou je vais aller acheter mes pieces, elle tourne autours de 148 euros mais y'a la 1950 pro a 127 euros et sinon si je commande via le net j'ai le choix entre la sapphire, la generique ou la palit. Tu me conseillerais quoi ?

 

en tout cas, ta réponse m'a bien aidé et éclairé, encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui autant pour moi... J'ai fais une erreur quand à la carte mère : Je pensais que tu parlais de la P5N32SLi qui elle est autour des 200 euros.

 

Donc là oui forcément le choix de la P5N à 100 euros est déjà plus justifié.

 

En ce qui concerne le choix d'une carte mère nvidia ou Intel, tout est affaire de goûts après. Pour ma part, je suis issu d'une longue lignée de g33k qui considère que : " Avec de l'Intel, faut de l'Intel". En pratique le chipset nforce 650i est très bon, bien que chauffant un poil plus que le 965P d'une DS4/DS3/P5B. Par contre le bios des derniers nforce est de façon unanime loué pour ces nombreuses qualités (soit dit en passant, les bios des autres cartes que je donne là est loin d'être merdique).

 

La grosse différence entre les 2 est la gestion en natif du SLI pour la P5N et du crossfire pour les autres (intéret plus que limité)

 

A tarif égal donc, tu peux choisir sans trop de soucis en fonction de tes préférences. A titre personnel, je choisirais un chip Intel, mais bon...

 

Pour la carte graphique, tu peux sans arrière pensée prendre la 1950Pro. En ce qui concerne le model, les performances seront à peu près les mêmes tout en sachant que d'un point de vue overcloking, le chip 1950Pro est de toute façon assez limité.

Juste une petite remarque sur les Sapphire 1950Pro : Certaines séries souffraient d'une surchauffe des VRM (éléments qui gèrent l'alimentation éléctrique du reste de la carte pour simplifier à l'extrème) qui faisait notamment qu'il était impossible quasiment d'overclocker (mais comme je l'ai dit le chipset en lui même supporte mal l'O/C de toute façon) ni de changer de ventirad. Mais dans le cadre d'une utilisation normale, il n'y avait pas de soucis particulier.

 

Au sujet de l'alimentation, vu la configuration, le nombre de périphériques et si tu ne compte pas overclocker comme un porc, les 400W sont amplement suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La config a l'air pas mal mais pour la carte graphique je m'orienterai plutot vers une Geforce 8600 GT ou GTS qui est tres performante et qui a l'avantage d'etre compatible DirectX 10.

 

Bon je vois deja tout le monde me dire: ouais bah des jeux directX 10 y'en a pas pour le moment !!!

Oui mais dans 6 mois les jeux directX 10 vont debarquer alors ce serait bete de prendre une carte graphique qu'on utilisera que 6 a 12 mois ...

En plus sur les differents tests que j'ai lu, la 8600 est tres bien placée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 bémols à cette config

 

1 - alim pas assez musclée , 550 watts serait plus adéquat

2 - proco dual core => inutile , un simple core suffit largement style P4 socket 478 ou LGA 775

3 - graveur , je fais pas confiance à NEC , je préfère LG et de loin !!!

4 - mémoire kingston , bof , quand tu vois la Corsair moins chère que la marque sauvage , ca fait réflechir ^^ et 2 Go de RAM , quelle utilité ? à la rigueur , 1.5 Go au max et vraiment 2 Go si tu fais la betise d'installer Vista.

 

j'ai 1 Go de ram en tout et pourtant , ce petit giga me permet de lancer 6 divxs simultanément + openoffice + 2 navigateurs web + deux lecteurs MP3 + MSN avec conversation video sans que ca rame.

 

la video est suffisante pour moi en 256 Mo à condition que ce soit pas du turbo cache , j'ai une petite FX 5200 128 Mo et elle fait des merveilles sur de bons gros FPS style CSS , far cry , Half life² ou UT 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Heu.... Moi je veux bien mais franchement les 8600 sont vraiment, mais alors vraiment pas l'affaire du siècle quoi

 

C'est plus cher qu'une 1950Pro tout en étant moins performant.

 

Quand au "support" DX10 alors là c'est du pur marketing made in nvidia.

 

 

Parceque on me fera pas croire qu'avec une carte du niveau d'une 8600, on fera tourner des jeux DX10 à la crysis (ou alors 800*600 tout au minimum. Quel intéret franchement?).

 

L'appelation "DX10" ne fait pas tout. Oui la carte est compatible, après est-ce qu'elle pourra faire tourner les jeux dans des conditions correctes aux vues de ce que vont exiger les futurs jeux DX10 c'est loin d'être gagné.

 

Se dire qu'une carte très moyenne en dx9 va plurifesser en dx10 c'est faire un sacré paris pour l'avenir. En tout cas à titre personnel j'y crois pas une seconde.

 

La 8600 est pas une mauvaise carte. Et elle sera sans doute un choix judicieux...Mais seulement quand le tarif aura été revu de façon drastique.

 

 

1 - alim pas assez musclée , 550 watts serait plus adéquat

2 - proco dual core => inutile , un simple core suffit largement style P4 socket 478 ou LGA 775

 

1 - 400 W c'est largement suffisant...

 

Ma précédente alim était une 430W (enermax) que j'ai fais tourner sans soucis sur ma config principale (E6600 O/C à 3.6, une 1900XT, 4 disques durs, DVD+graveur, 5 Ventilos, 2 néons et pour courroner le tout mon watercooling branché sur l'alim). Ah c'est sûr c'était la limite. Fallait pas que j'rajoute un disque dur. Mais pour la configuration qu'il veut faire c'est largement suffisant.

 

2 - Vision un peu étriquée : En effet le dual core n'est pas un objectif à avoir pour une utilisation exclusivement ludique. C'est vrai dans le cadre d'un choix entre une AMD64 et un X2 (vu que c'est la même architecture). Mais prends un C2D, il est extrêment performant, même dans les jeux. Pas parceque c'est un dual core, mais de part son architecture en elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...