Aller au contenu

Mise en place du RAID 0 sur une P5W DH Deluxe


rv60

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai enfin mon pc de reve que je voudrai passer en raid 0.

 

Je suis donc entré dans le bios puis dans ide configuration et j'ai activé le sata en raid.

 

D'apres le bouquin l'étape suivante consiste à créer le volume raid avec "intel matrix storage manager option rom utility"en

 

1 install all the serial ata hard disk drives

2 turn on the systeme

3 during post ,press <Ctrl+l> to display the utility main menu

 

Mais je bloque ,concretement je ne sais pas quoi faire en

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un probleme d'anglais ou un probleme technique ?

 

voila comment je l'ai compris :

 

l'utilitaire est une une disquette ou sur un cd je suppose, non ? Il faut le mettre dans le lecteur

tu installes tes disques durs en position raid (je te parle de les visser dans les baies et de les brancher)

tu allumes ton ordinateur

pendant le boot, tu fais ctrl+l pour acceder au contenu de la disquette "intel matrix storage manager option rom utility" qui va installer ton raid.

 

PS : il faut peut etre mettre la disquette en 1er au boot ;)

 

j'espere que c'est ça, sinon un plus callé prendra la reléve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un probleme d'anglais ou un probleme technique ?

 

Les 2 mon colonel :)

 

J'ai trouvé ,en faite mes DD je les avais branché sur les mauvais connecteurs EZ_RAID au lieu de SATA

Ensuite en redémarrant j'ai bien sur l'ecran ( pendant une fraction de seconde) press Ctrl+i YYYEEEESSSSS

Bref j'ai crée mon volume raid0

 

Maintenant je galère pour installer XP et les pilotes mais je pense que j'ai un petit pb de disquette ou de lecteur de disquette .....heuresement que j'ai de la bocante

Bon je retourne dans le cambouis

 

Encore merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

SI tu veux pas d'emmerder avec les disquettes, crée un CD perso XP incluant les pilotes(t'as plusieurs utilitaires pour ça, dont Createur XP. T'as une section du forum dédié).

 

T'as eu raison de fuir les ports EZ_Raid qui sont une vrai cochonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour l'info

 

Après quelques recherches(5h) ,je suis venu à utiliser nlite (en fr avec des tuto sur le web)pour inserer les pilotes,mais mon pb est de mettre le bon

 

D'après certains posts je doit utiliser le driver ICHR7 SATA RAID et pas le AHCI ,mais j'ai rien trouvé chez asus car ceux du cd me plantent l'installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite ,je mets bien le bon driver,windows charge bien les pilotes (j'ai fait l'essai en passant par la disquette ou en le rajoutant sur le cd avec nlite) mais à la fin ,il me mets ecran bleu :pas de dd trouvé

Pourtant le volume raid est bien crée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pardonne moi cette question triviale mais ton windows est-il une version légale? Pas une version "tweaké" genre LSD and co choppé sur le net ?

 

Dans ce cas, le soucis vient probablement de là.

 

Perso j'ai eu aucun soucis pour installer mon raid sur ma P5W-DH. J'aurais donc tendance à penser que le problème vient de ton CD d'installation tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ta carte mère, les ports EZ Raid (jaunes) permettent une configuration raid 0 ou 1 par simple déplacement d'un cavalier et en activant le raid EZ dans le bios, rubrique "advanced" (voir page 177 du manuel en lien plus bas). Tu n'as aucune autre configuration à faire dans le bios (tu peux laisser AHCI) puisque la reconnaissance est matérielle, et donc pas besoin de pilotes, pas besoin de disquette. Il faut simplement vérifier l'ordre de démarrage, si tu as d'autres disques durs :

 

- As tu bien placé ton disque raid en premier disque dur dans la rubrique "démarrage" du bios ? (regarde page 116 du manuel)

 

Maintenant, si tu tiens à utiliser le raid logiciel Intel, il te faut bien le configurer au démarrage via le bios "intel matrix storage manager option rom utility".

 

Je suppose que c'est bien fait, et que tes disques en Raid sont bien en première position si tu as d'autres disques durs, donc c'est probablement un problème de pilotes.

Commence par vérifier page 156.

 

Pour sélectionner le bon pilote, il te faut booter sur le CD Asus, ce qui permet de créer la disquette avec le driver qui va bien (voir page 190).

 

Ensuite, à l'installation de XP, F6 et tu fournis la disquette quand il te le demande. Il te faut XP SP1 ou SP2. Si tu as une version d'XP sans la SP1 ou la SP2, il te faudra créer un CD intégrant la SP2, par exemple avec nLite (je ne connais pas le logiciel maison, mais tu peux demander à Vier, sur ce forum, il en est le concepteur).

Si tu utilises le CD Asus sous windows, tu peux créer la même disquette Intel, mais il ne te faudra charger que les pilotes 32 bits (X86) lors de l'installation d'XP (je suppose que tu n'as pas XP 64 ?)

 

C'est parfois capricieux au niveau des branchements. Mais surtout ne débranche aucun disque dur sans démonter avant la pile raid. Si les précédentes manoeuvres échouent, tu peux tenter de changer un disque de port sata. Par exemple, si tu as un disque sur le port rouge (Sata1) et un autre sur le noir à côté (Sata2), tu peux tenter d'en changer un de place (le mettre sur Sata3) et recommencer la configuration de la pile raid dans le Rom Intel.

 

Lien vers le manuel de ta carte en français : http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket..._p5w_dh_dlx.pdf

 

Bonne chance.

 

Edit : Bien vu, m3ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'utilisation d'un RAID sur l'Ez_Raid est une solution.

 

Sauf que bon c'est un peu une vraie cochonnerie ce truc niveau performance. A la rigueur un Raid pour du stockage pourquoi pas, mais pour le système, l'ICH7 est bien meilleur.

 

Mais il est vrai que d'un point de vue ergonomie est facilité d'utilisation c'est assez intéressant comme système. Mais ça ne compense pas ses performance en retrait (perf non seulement au niveau des débits, mais surtout ça arrive même à saccager les temps d'accès disque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces précisions Adriatika et m3ph ....je prends note :)

 

Et la cerise sur le gateau : la notice en fr

 

Je crois bien que je n'ai pas utilisé les bons cables pour connecter les dd à la cm,j'ai pris les cables oranges à la place des rouges....d'après la notice j'ai pris les sata asus ez backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La couleur des cables n'a aucun importance.

 

J'ai quand même testé ....mais bon pas de surprise.:)

 

Pour la configue et l'installation ,je pense maitriser maintenant:bios ,pilote raid,f6,nlite....

 

Vu tes remarques ,je n'ai même pas envie de tester EZ Raid.

 

 

Par contre ,j'utilise une version modifiée d'xp : xp pro reloaded lite v3

Il ne me reste plus qu'à tester avec une version originale ou de rajouter les pilotes manquants (lite!?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

J'ai une carte P5W DH deluxe

j'ai un probléme lorsque je tente de créer un Raid0 intel

 

Je seletionne l'option Raid dans le bios ( dans Configuration IDE / Set Sata As )

 

Je reboot

 

Ctrl + i... mes deux disque dur sont detecté je crée mais pile raid

 

Exit

 

et lorsque je retourne dans le bios mes dd ne sont toujours pas detecté, le bios ne voit pas mon Raid

 

je ne pige pas le truc

ai-je raté un étape???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est normal que tes disques n'apparaissent pas dans la liste des disques durs dans le bios (dans le Main). Sur cette page seulement les disques en mode IDE natif ou en AHCI sont listés.

 

Tes disques seront listés dans le bios dédiés à cet effet (le Bios matrix storage d'Intel, là où tu as crée ton array).

 

Par contre tu devrais avoir ton volume RAID présent dans la liste des périphériques de boot dans le bios (dans la partie "boot").

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je charge bien le pilotel intel lors de l'install XP avec la disquette créé a partir du Cd asus mais rien n'y fait aprés avoir chargé les pilotes Windows me dit "le programme d'install n'a detecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur"

 

J'ai essayé avec Win XP SP2 Titanium je suppose que c'est ma version Windows avez le nom d'une version qui marche avec le Raid???

 

quelq'un a un cd XP a me filé jvous donne mon adresse vous me l'envoyé en chronopost express :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

M3PH va te t..

 

Lol, je vais pas le t..

 

J'suis pas flic, c'est pas mon problème et chacun fait ce qu'il veut.

 

Je dis juste que l'utilisation de ces versions "tweakés" limite souvent certaines fonctions, en particulier justement dans le cas de l'intégration des pilotes RAID (ou même AHCI ou SCSI si le controleur n'est pas listé par XP).

 

Même si il y a un moyen de contourner le problème, ce n'est pas à nous de donner la solution pour respecter la charte du forum. Donc en effet j'aurais tendance à dire "achête une licence XP valide". Mais je ne dis pas ça pour jouer le rôle du moralisateur. C'est juste qu'il y a une charte, et que pour pas la transgresser, je vois pas trop ce qu'on pourrait dire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait daccord... le civisme c'est commencer a respecter les chartres dans les forums

 

Mais bon je suis allé hier a carrefour pour m'acheter un licence... 150Euros, le prix de ma carte mére quoi j'ai vite rebroussé chemin

Je suis plein de bonnes intention mais po fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lache l'affaire sa fait une semaine que j'ai mon PC et je n'ai toujours pas vu d'interface windows j'en ai marreeeeeeeeeeee

 

je n'arrive pas a copier sur une disquette les pilotes avec f6flpy32 il me dit probléme de disquette blablabla

 

il y a toujours un truc quoi, les joie de l'informatique

 

voila je m'avoue vaincu mais j'y reviendrai... un jour :ooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'es sûr que ta disquette est bonne? C'est étrange...

 

T'as testé avec plusieurs disquettes? Elles ne sont pas protégées contre l'écriture (avec le petit switch sur la disquette) ? T'as essayé avec une disquette formatée juste avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai chargé les pilotes via dos grace au CD asus sur une disquette

donc je pense que c'est bon, surtout que lors du f6 il trouve bien les drivers je les charge tout se passe bien et au moment ou windows dit qu il va commencer l'installation il me dit qu il ne trouve pas les disques dur et me propose un gentil F3 pour quitter l'install

 

Mais je n'ai essayé qu'avec Win titanium et Win LSD donc vu les commentaires du dessus je pense que c'est la raison de mon probléme. Mais bon sa me parait bizarre je voi pas pk avec ces version sa ne marcherai pas

 

ou alors mon lecteur disquette qui bug car en effet quand jessai de mettre les pilotes ICH7R a partir du CD asus sous windows ( non sous dos ) il me signal une erreur... En plus il ne vende plus de lecteur disquette je suis aller partout po moyen tout le monde m'a rit au nez, il faut que je retourne a mongallet... grrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je le dis et je le répète : les LSD, cocci, titanium et tout ce genre de windows farfelus ne permettent pas l'utilisation de disquettes contenant des pilotes RAID/SCSI/SATA/AHCI.

T'as l'impression qu'il charge les pilotes quand tu mets la disquette mais en fait non. Ce sont des versions Unattend traffiquées.

 

Alors ne te fatigue pas à acheter un lecteur de disquette, ça changera rien ;)

 

Tout ce que je pourrais dire de plus là dessus serait hors charte donc...

 

De plus je DETESTE ces versions LSD/titanium and co. Non pas pour des raisons morales : chacun fait ce qu'il veut, et de toute façon je serais mal placé pour critiquer dans la mesure où je suis pas blanc comme neige. Non je les deteste tout simplement parceque en dehors des petites "surprises" qu'on rencontre quand on les utilises (le coup des pilotes RAID par ex...), tu sais pas exactement comment c'est réglé, ce qu'ils ont touchés exactement (services, BDR ect..), donc bon point de vue sécurité moi j'ai pas confiance du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...