Aller au contenu

Conseil ventirad?


Zzest

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Voilà j'aimerais changer mon ventirad intel d'origine pour un plus performant.

Je souhaite faire un leger overclocking (genre 300 mhz en plus) , mais essentiellement pour dire qu'il soit mieux refroidit !

 

Je possède un core 2 duo E6420 @2.14mghz

 

J'aimerais de préférence un ventirad a L E D bleu ^^

Mon budget est de 0 à 50€.

 

Lequel me conseillez vous?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouaih, le Noctua est reconnu comme étant un des meilleurs systèmes aircooling pour CPU. Il existe toutefois certaines cartes mères incompatibles donc attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore OC mais je trouve que déjà sans OC il chauffe non?

 

40° a l'inactivité sans jeux ( pc allumé depuis 2 heures )

48° à 50° avec supreme commander

 

 

 

Logiciel utilisés : Asus Al suite

 

Quel est la temperature idéale pour un core 2 duo selon vous? La temperature max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que la plus fiable des informations température peut être obtenue avec Intel TAT que tu peux télécharger via ce lien.

 

Sur un 6600 (2440 mHz max), avec un rad Zalman, cela donne en iddle : 29 ° (valeurs nominales à 1920 mHz) et en full, avec un overclocking dynamique à 2880 mHz : 54 ° (moyennes hautes).

 

Le rad est réglé à la vitesse minimum, mais le boitier est très ventilé (NZXT Zero). Avec le rad au max, ça devient une soufflerie, mais je descend à 46 ° en full. A vrai dire, je ne pense pas qu'avec l'overclocking modéré que je lui inflige il soit nécessaire de vouloir descendre en dessous de 54 °, le CPU est loin d'être en souffrance.

 

A priori, tu devrais obtenir des résultats encore meilleurs avec un Noctua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Adriatika a raison quand il parle de TAT qui est LE logiciel de monitoring pour le core2duo le plus fiable.

 

En ce qui concerne les températures maximales, on considère qu'il vaut mieux se situé en dessous des 70-75°C sous TAT (acutellement plutôt 70 vu que la météo annonce une augmentation sensible de la température). Au dessus, il y a des risques de trottle (en d'autres termes, le CPU se met en mode survie en baissant son coefficient multiplicateur pour faire baisser la température).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord en gros asus al suite c'est pas top pour voir la temperature !???

 

avec TAT je suis entre 27 et 30° a l'inactivité donc ca roule ^^

 

Mais tout de même si je viendrais a changer le ventirad lequel me conseillez vous? car il y en a pas mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y a un truc de pas normal dans tes températures sous TAT. Elle sont basses, trop basses en ventirad Intel box, surtout vu la période de l'année. D'autant plus bizarre que normalement c'est plus chaud sous TAT que via les logiciels de mesures classiques étant donné que TAT retranscrit les températures des 2 sondes internes (une dans chaque die).

 

Y a plusieurs possibilités :

 

- Soit tes sondes internes sont HS ou du moins ont été mal étalonnées

 

- Soit TAT (ou du moins la version) n'est pas adaptée au E6420

 

- Soit tu vis dans un igloo :)

 

 

Pour le ventirad, on t'as déjà répondu. Il y a bien sûr plusieurs solutions, mais l'une des plus reconnue reste le Noctua NH-U12F. Sinon le ventirad qu'utilise Adriatika est une autre solution intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le ventirad.

 

A propos de TAT je pense plutôt qu'il n'est pas adapté à mon E6420, je vis dans le nord de la france mais bon ya pas encore d'igloo ! lol

 

Je vais essayer de changer de version et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventirad faut voir ton budget.

 

Thermalright Ultra 120 Extrem + Noctua NF-S12 1200 (~80€)

CoolerMaster Gemin II + Noctua NF-S12 1200 (~60€)

Noctua NH U12F (~55€)

 

Scythe Infinity (~40€)

Zalman CNPS9500 (~40€)

Thermaltake Big Typhoon 120VX (~40€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que tes chiffres TAT sont bons. Probablement parce que Le ventirad Intel est régulé et que la gestion dynamique des cores est activée. Regarde le FSB (valeur en mHz) en iddle, puis quand tu mets en charge, à quelle valeur tu arrives. Si cette valeur ne bouge pas, la gestion dynamique n'est pas activée, ce qui signifie que tu as de la marge dans les deux sens.

 

Pour vérifier la température en charge, sous TAT, tu as "workload level". Tu cliques sur "start" pour les deux cores, et tu attends. Les températures vont monter. L'occupation CPU est de 100%.

 

En regardant la liste de Corven, je découvre que le Noctua est au dessus de ton budget.

Dans ces conditions, avec une led bleue, le zalman n'est pas mal placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même avec l'EIST d'activer pour le core2duo, en ventirad Intel Box, 27°C vu la température ambiante ça me parait très très bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M3ph,

 

Oui, mais je pense qu'il a fait part de la valeur fluctuante. Cela m'arrive aussi, de démarrer très bas, pour monter ensuite vers une moyenne crédible.

Par exemple, si je lance l'ordi, actuellement, TAT me donne une temp de 26°, qui monte aussitôt à 29. Et là, ça occille entre 30 et 31 entre les deux cores.

 

J'imagine que Zzest (de citron ?) a noté ces valeurs au lieu de nous faire part de la moyenne stabilisée au bout de quelques secondes/minutes.

 

Un ami me dit qu'il a 34° de moyenne (ventirad Intel) avec le 6400, qui je crois est un peu moins optimisé que le 6420. On est dans le sud, il fait assez chaud (mais sans doute pas 27° dans une habitation bien isolée, c'est vrai)...

 

Bref, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...