Aller au contenu

Multi SATA & RAID (P4P800E deluxe) [résolu]


Macyan69

Messages recommandés

:hello: Salut les petits pros,

 

Je viens d'acheter un DD SATA 250Go, en complément de deux SATA 80 & 120Go

Ma carte mère (P4P800E deluxe) possède 4 ports SATA, les 2 premiers sont utilisés par les 2 petits durs SATA, sans problème.

J'ai branché le nouveau gros sur le port 3... Mais celui-ci n'est pas reconnu, pas même dans le bios.

J'ai l'impression que les ports 3 & 4 SATA servent en fait au RAID...

Quelqu'un peut-il me le confirmer (MAJ Bios ?).

Sinon, je connais mal le RAID, mais il faudrait que j'utilise un des mode RAID pour utiliser mon nouveau disque en stockage, en complément d'un des disques (partition étendue ?). Quel est-il (0 ou 1). Serai-je obligé de reformater un des disques (ça va être chaud, car en fait, il y a pas mal de données que je ne veut pas perdre... Forcément, et dans ce cas, çapue un peu la gravure intensice en DVD RW !!! lol) ?

 

Y'a t-il un pro dans la salle qui saurait m'éclairer ???

 

Merci de votre attention les petits pros (les grands aussi, et les amateurs aussi ! lol).

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est normal que tu le vois pas dans le bios. Après vérification, en effet sur cette carte tu as 4 SATA, 2 controlés par le controleur Intel (accessible donc dans le bios); et 2 via un controleur sata RAID Promise.

Concernant les controleurs RAID additionnel, ils n'apparaissent pas dans le bios. Par contre lors du démarrage, tu dois avoir un message t'invitant à taper une combinaison de touches pour accéder au menu du controleur Promise (sur les promise, en général, c'est après le POST...mais bon je garantis pas. De toute façon regarde bien, tu devrais voir un message à un moment ou un autre).

 

Si tu n'as pas ce message, vérifie dans le bios que le controleur RAID supplémentaire est bien activé.

 

Sur certains controleurs additionnels, il est possible, dans le bios, de le déclarer en tant que simple pont avec le ICH (le controleur SATA/IDE d'Intel). Vérifie dans ton manuel si tu n'as pas cette option (connaissant les controleurs promise, ça m'étonnerais un peu, mais sait-on jamais...).

 

Tu peux normalement faire tourner un disque SATA seul sur le port SATA 3. Dans certains cas, il faut un peu trafiquer dans le menu du controleur pour y arriver. Enfin regarde déjà comme ça. Si ça merde, dis le. On te donnera la marche à suivre le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci pour le post.

Je suis allé faire un tour dans le bios, pour activer le contrôleur Promise, qui ensuite active un contrôle RAID... Il est clair qu'ensuite, je vois le DD 250Go dans le bios, mais je ne peux plus démarrer (il me crée un nouveau disque de démarrage en partition étendue), et donc j'ai stoppé l'affaire... Le but du tout est bien de réinstaller mon système, mais également de déplacer pas mal de fichier que je ne veut pas perdre... Il faudrait que je trouve un disque externe pour récupérer dans un premier temps ces fichiers. Mais en lisant la notice de ma carte mère, il est précisé que le fonctionnement en RAID ne peut se faire qu'avec des disques de capacité identique, donc je crois que je l'ai dans le baba...

Il faudrait que je puisse repasser un des disques SATA en IDE, c'est possible ? A moins que quelqu'un ai une super astuce pour que je puisse utiliser seul le port SATA 3 RAID Promise avec un seul disque.

Quel est votre avis ?

Je me rends compte que je me suis un peu emporté en achetant si vite un DD 250Go pour le branchersur un des 2 ports SATA libre.

Que me conseillez-vous les pros ?

Merci en tout cas pour le début de réponse, cela m'a permis d'avancer un peu et surtout d'y voir un peu plus clair... Je crois pour l'instant que je vais faire sauter le petit DD pour tourner avec un 120 & un 250Go, avec en spare un 80... Ce sera une solution de facilité et de rapidité... C'est bof, je sais !

 

Merci à vous.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y a un truc qui m'échappe dans ton affaire.

 

Quand tu actives le controleur Promise dans le bios, tu le vois ton disque dans le menu dédié au controleur? (pas dans le bios, dans le menu du controleur, à moins que la gestion du raid promise soit intégré dans le bios ce qui m'étonnerais quand même un peu...).

 

Ensuite normalement tu ne devrais avoir aucun mal comme je le disais le post précédent à faire tourner un seul disque sur ton controleur raid : Suivant le controleur en question : Soit tu n'as rien à faire, il est reconnu immédiatement tout seul et dans ce cas là tout roule, soit faut un peu trifouiller dans le menu du controleur promise (je répète pas dans le bios, à moins que t'es un bios qui gère tout) en déclarant ton disque en tant que JBOD.

D'autant que toi ton disque est neuf et vierge, donc aucun risque.

 

 

Une fois que c'est fait, faut déjà que sous windows, ton controleur Promise soit reconnu. Le cas échéant, installe les drivers promise (téléchargés à partir du site promise, pour etre sur d'avoir les dernieres versions pour ton controleur.

 

Te reste plus qu'ensuite, vu que le disque est neuf, à partitionner ton disque ou du moins à déclarer une partition principale sous windows (panneau de config==>Outils d'administration==> gestion de l'ordinateur==>stockage==>gestion des disques (y a plus court mais bon...). Là tu devrais voir dans la liste de tes disques, ton nouveau disque non-partionné. Tu crées une (ou plusieurs si ça te chante) partition(s), tu formates, et ton disque sera opérationnel. Tu feras les transfers que tu veux et tu pourras réinstaller ton système plus tard.

 

Dans le cas où tu veuilles absolument installé ton OS sur ce nouveau disque, sur le controleur promise. Tu peux tout à fait. Le seul impératif sera alors d'avoir fait préalablement une disquette contenant les pilotes RAID promise, et au début de l'installation, de taper F6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki l'ami, je vais tâcher de suite à la lettre tes explications. C'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de m'expliquer.

On va y arriver.

Encore merci, et je passerai donner des news de l'avancement de la thérapie !!!

Encore merci.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hi !

 

Bon, et bien en définitive, rien n'y a fait, y'a pas eu moyen de réussir ce bricolage, j'ai donc fini par jouer la solution la plus simple (qui n'est pas la moins onéreuse), qui me permet d'avoir un 4ème port dispo pour le prochain DD Sata : la carte PCI... Qui fonctionne elle aussi en Raid (mais pas obligatoirement).

Il faut juste que mon boot ne passe pas par la carte PCI... Pas de difficulté.

9a marche, très simplement.

Problème résolu.

 

Merci quand même pour l'aide apportée.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as la même carte mère que moi , pour ton raid , je te conseille de potasser le manuel de la carte mère , à partir de la page 5-19 , j'avais installé deux SATA en raid il y a quelques années suivant les conseils du manuel et je n'ai pas eu de souci.

 

certes , c'est en anglais , mais pas compliqué à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh... On a presque la même bécane...

Mais mon but est justement de ne pas faire de Raid, et dans la notice (que j'ai en français), je n'ai pas trouver la solution pour brancher sur les ports raid un disque pas raid avec une capacité différente...

25€ ont résolu ça... C'est correct, et j'ai encore un port dispo...

Je peux encore mettre un autre DD (mais déja avec 450Go, c'est tranquille, car je ne stocke pas trop de trucs qui ne servent jamais [à quoi ça sert d'avoir 1To ou plus ???]), et peut-être un peu de mémoire... Mais là, c'est tranquille, et ça couvre parfaitement tous les usages que j'ai de ma machine...

T'en es content toi de la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...