Aller au contenu

Question idiote mais pas évidente...


RP1700

Messages recommandés

Pour faire marcher un viel ordinateur, j'ai acheté un ( très )vieux clavier d'occasion ( qui d'ailleurs fait un bruit d'enfer quand on tape sur une touche! ) :lol:

 

Je le branche et je lance l'ordi et là, qu'ouïs-je ? La carte mère faisant plein de BIP alors qu'elle n'en fait qu'un au début. :enerve:

 

Je retourne donc le clavier pour vérifier la marque et, que vois-je ? Un interrupteur sur lequel il y a marqué 2 positions :

- 8088

- 80286

 

Je le mets sur 80286 et, ça alors ! ça marche !

 

Mais voila, à quoi ça sert de mettre un interrupteur et à mettre plusieurs modes ? Est-ce parcque le clavier à été construit où il y avait 2 types de clavier ? Est-ce parceque il y avait plusieurs types de carte mères. Et dernière question : A quoi correspondent exactement les modes 8088 et 80286 et pourquoi on les a appelés comme ça ?

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :cool:

En fait c'est clavier que j'ai acheté 20FF d'occase, un petit truc qui n'a même pas de touche "windows" mais c'est bien, dessus il y a maqué "echap" sur la touche qui est habituellement esc et il y a marqué en gros Entrée sur la touche entrée mais, petit détail la touche * est à côté du = ( vers les lettres, pas le pavé numérique ) ce qui fait une touche <- minuscule.

 

En espérant que ces petits détails pourront servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8008 vit le jour en 1972, il s'agissait d'un processeur 8 bits.

Le 8080 en 1975, 256 octets de mémoire...

Le 8085 avait une capacité d'adressage de 64 Ko et un bus de 8 bits...

Le 8088 (processeur intel) avait une capacité d'adressage de 1 Mo ainsi qu'un bus 16 bits pour les données internes, 8 bits pour les données externes....

Le 8088 était cadencé à 4,77 Mhz

Après sont apparus le 80286 (plus communèment appelé 286...) puis le 80386, 80486 (sx, dx, dx2...) et enfin les pentium etc...

 

Voici très succinctement l'historique du monde PC, j'ai fait des impasses, désolée.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le clavier est une antiquité ! 15 voire 20 ans d'après ce que je vois ( les 286 c'est pas tout neuf !), je suis sûr qu'il a de la valeur :lol:

 

Mais il n'empêche que c'est très utile ( très... ) de savoir que le processeurs AMD K6-2 et Athlon XP (j'ai testé ) ne sont pas compatibles avec les claviers pour 8088 mais avec les claviers pour 80286 ou 286, qui possèdent pourtant le même type de prise. Voilà un scoop ! :lol:

 

En tout cas merci bien, j'ai appris quelque chose :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est tous les jours que j'apprends! :lol:

 

Et pouquoi pas une rubrique consacrée à nos chères antiquités et à leur histoire (hardware et software).

Qu'en pensez vous?

 

Avec tous les utilisateurs du forum il devrait y avoir de quoi discuter, non?

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'ailleurs étrange qu'un clavier qui a plus ou moins 15 ans marche aussi bien. Mais, pour information, les prises pour clavier de l'époque sont pareilles que les prises d'il y a 2 ou 3 ans ( diamètre envrion 1.3 cm avec 5 broches à l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu nos premiers 286 au tout début des années 90 au bureau...Ton clavier a au maximum 13-14 ans.

 

Quand à ce type de connecteur, il était effectivement présent sur jusqu'à il y a environ 5-6 ans...depuis on est passé au ps2 (ou mini din)

 

Pourquoi trouver cela étrange? la technique utilisée était différente (d'où le bruit), mais c'était du costaud!

 

@+ :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise dont tu parles est dite format din a9 si je ne m'embrouille pas et elle était utilisée par tous les pc "standards" jusqu'à l'arrivée de la génération pentium II.

La fiche "standard" actuelle est dite ps2 et est du même format que les fiches souris ( pas les modèles usb bien sur...).

Notons au passage que le format ps2 pour clavier n'est pas nouveau puisque j'ai récupéré un clavier IBM datant du 286 au format ps2 .

 

J' approuve totalement l'idée d'une section historique sur le site ...

 

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étrange que ce clavier marche aussi bien. N'importe quel autre composant informatique de 13-14 ans ne marche pas comme ça ! Beaucoup sont grillés au bout de 4 ou 5 ans, comme par exemple mon ancienne souris.

 

;-)

 

La référence exacte du clvier est NAN TAN COMPUTER CO KB-6252EA si ça peut vous dire quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Le carbone 14, j'ai rien contre, mais c'est pas forcément donné une analyse comme ça ! Alors qu'un message sur le forum, ça coûte rien ! Mais ça pourrait peut être marcher, le carbone 14 marche bien pour la préhistoire, même si ce clavier date d'avant, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...