Aller au contenu

Réseau portable étranger en france ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous, il m'est arrivé un truc bizarre ces derniers temps :

 

Une fois mon portable (chez orange) m'a trouvé un réseau bizarre "F 02". J'étais dans un coin paumé en saône et loire. Sur le coup ça m'a paru bizarre mais j'ai pas réfléchi, d'autant plus que le portable de ma mère indiquait aussi ça. J'ai ensuite téléphoné 2-3 minutes avec.

 

Et là je reçois ma facture : "communications depuis l'étranger : 1 €". Alors que je ne suis pas allé à l'étranger pendant les vacances, et je ne suis même pas allé en zone frontalière. Du coup, se pourrait-il qu'un opérateur étranger se soit installé en france ? La saône et loire est un coin truffé de hollandais, est-il possible qu'un quelconque opérateur hollandais ait mis des antennes ?

 

Tout porte à croire que j'ai utilisé un réseau étranger sans quitter la france !

 

Avez-vous déjà entendu parler d'expériences similaires ?

 

Demain j'appelle le service client orange pour exiger des explications ! (je suis pas à 1 euro près, mais bon, c'est pour le principe, et pour pas me faire avoir 2 fois !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en frontalier, je connaissais ca, mais a l'interieur des terres, jamais entendu, je vais me renseigner aussi :respect:

 

 

sinon c'est pas la peine de reclamer, c'est toi qui a mis ton portable en detection auto ou autre (cad que tu ne l'as pas bloque sur orange), donc l'operateur n'est pas responsable des coms que tu as passees (heureusement que ce n'etait qu'1 euro :mmm: ), mais j'avoue que ca fait un peu peur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nous a fait la meme chose ce week end en Haute Loire, ton portable bascule sur le premier reseau qu'il trouve, et c'est à coup sur de l'etranger. A la différence qu'on a pas eu besoin d'appeler, et que dans ces cas la, de toute façon on n'appelle pas.

 

Ca me fait exactement penser à la situation dans laquelle je me suis retrouvée à chaque fois que j'etais à l'étranger, toujours avec une dizaine d' opérateurs, pour en choisir un.

 

En gros je crois que ton reseau a automatiquement basculé sur le premier reseau qu'il lui est passé sous la main, et c'est tres courant. Le tout est de ne pas le mettre en recherche auto, parcequ'en France ça ne sert à rien, ce n'est bon que pour l'etranger à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et non, on progresse, F02 est le code de "zone blanche" pour l'operateur ORANGE FRANCE, je cherche maintenant plus de details la-dessus, mais a priori il n'y a pas de frais hors forfait normalement, juste une limitation de l'usage du telephone a la voix et aux sms :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que je n'avais pas accès à "l'internet mobile" (l'expression me fait doucement sourire :D).

 

Mais techniquement je n'ai rien à me reprocher, je n'ai changé aucun réglage sur le téléphone, je suis pas censé savoir qu'il va me trouver un autre réseau (en théorie en france il est bloqué à orange).

 

De plus il me semble que mon oncle aussi captait "F02", alors qu'il est chez SFR. Enfin, je ne suis plus très sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on est bien d'accord, je m'explique mieux :respect:

 

 

quand il y a une zone blanche, cela veut dire que les 3 operateurs ne sont pas installes (question de rentabilite); dans ce cas, il y a des accords commerciaux qui sont passes entre la region (ou commune) et orange, sfr et bouygues, afin que l'un des 3 operateurs installe un relais avec une codification differente du reseau habituel, et les abonnes des 3 peuvent passer des coms et des sms comme d'habitude, voire un peu plus de services si c'est son operateur qui a installe l'antenne, mais il n'y a aucun surcout pour l'utilisateur, il faudrait etre sur de la provenance exacte de ta facture de 1 euro :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je les ai appelé (depuis le fixe des parents :D ).

 

Ca a pas eu l'air de bien les étonner, ils m'ont dit "si vous me certifiez n'etre pas allé à l'international, on vous rembourse les frais". (pour 1 € en même temps ils vont pas chialer...).

 

Bref, histoire résolue. Le mec au téléphone (très sympa d'ailleurs) m'a confirmé que "F02" était le code du réseau "secondaire" qui utilisait les relais des autres opérateurs dans certaines zones. Et il m'a bien confirmé que c'était le même coût qu'un appel depuis orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...