Jump to content

Réseau portable étranger en france ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous, il m'est arrivé un truc bizarre ces derniers temps :

 

Une fois mon portable (chez orange) m'a trouvé un réseau bizarre "F 02". J'étais dans un coin paumé en saône et loire. Sur le coup ça m'a paru bizarre mais j'ai pas réfléchi, d'autant plus que le portable de ma mère indiquait aussi ça. J'ai ensuite téléphoné 2-3 minutes avec.

 

Et là je reçois ma facture : "communications depuis l'étranger : 1 €". Alors que je ne suis pas allé à l'étranger pendant les vacances, et je ne suis même pas allé en zone frontalière. Du coup, se pourrait-il qu'un opérateur étranger se soit installé en france ? La saône et loire est un coin truffé de hollandais, est-il possible qu'un quelconque opérateur hollandais ait mis des antennes ?

 

Tout porte à croire que j'ai utilisé un réseau étranger sans quitter la france !

 

Avez-vous déjà entendu parler d'expériences similaires ?

 

Demain j'appelle le service client orange pour exiger des explications ! (je suis pas à 1 euro près, mais bon, c'est pour le principe, et pour pas me faire avoir 2 fois !).

Link to comment
Share on other sites

 

en frontalier, je connaissais ca, mais a l'interieur des terres, jamais entendu, je vais me renseigner aussi :respect:

 

 

sinon c'est pas la peine de reclamer, c'est toi qui a mis ton portable en detection auto ou autre (cad que tu ne l'as pas bloque sur orange), donc l'operateur n'est pas responsable des coms que tu as passees (heureusement que ce n'etait qu'1 euro :mmm: ), mais j'avoue que ca fait un peu peur :/

Link to comment
Share on other sites

Ca nous a fait la meme chose ce week end en Haute Loire, ton portable bascule sur le premier reseau qu'il trouve, et c'est à coup sur de l'etranger. A la différence qu'on a pas eu besoin d'appeler, et que dans ces cas la, de toute façon on n'appelle pas.

 

Ca me fait exactement penser à la situation dans laquelle je me suis retrouvée à chaque fois que j'etais à l'étranger, toujours avec une dizaine d' opérateurs, pour en choisir un.

 

En gros je crois que ton reseau a automatiquement basculé sur le premier reseau qu'il lui est passé sous la main, et c'est tres courant. Le tout est de ne pas le mettre en recherche auto, parcequ'en France ça ne sert à rien, ce n'est bon que pour l'etranger à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

 

et non, on progresse, F02 est le code de "zone blanche" pour l'operateur ORANGE FRANCE, je cherche maintenant plus de details la-dessus, mais a priori il n'y a pas de frais hors forfait normalement, juste une limitation de l'usage du telephone a la voix et aux sms :respect:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai que je n'avais pas accès à "l'internet mobile" (l'expression me fait doucement sourire :D).

 

Mais techniquement je n'ai rien à me reprocher, je n'ai changé aucun réglage sur le téléphone, je suis pas censé savoir qu'il va me trouver un autre réseau (en théorie en france il est bloqué à orange).

 

De plus il me semble que mon oncle aussi captait "F02", alors qu'il est chez SFR. Enfin, je ne suis plus très sûr.

Link to comment
Share on other sites

 

on est bien d'accord, je m'explique mieux :respect:

 

 

quand il y a une zone blanche, cela veut dire que les 3 operateurs ne sont pas installes (question de rentabilite); dans ce cas, il y a des accords commerciaux qui sont passes entre la region (ou commune) et orange, sfr et bouygues, afin que l'un des 3 operateurs installe un relais avec une codification differente du reseau habituel, et les abonnes des 3 peuvent passer des coms et des sms comme d'habitude, voire un peu plus de services si c'est son operateur qui a installe l'antenne, mais il n'y a aucun surcout pour l'utilisateur, il faudrait etre sur de la provenance exacte de ta facture de 1 euro :voila:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je les ai appelé (depuis le fixe des parents :D ).

 

Ca a pas eu l'air de bien les étonner, ils m'ont dit "si vous me certifiez n'etre pas allé à l'international, on vous rembourse les frais". (pour 1 € en même temps ils vont pas chialer...).

 

Bref, histoire résolue. Le mec au téléphone (très sympa d'ailleurs) m'a confirmé que "F02" était le code du réseau "secondaire" qui utilisait les relais des autres opérateurs dans certaines zones. Et il m'a bien confirmé que c'était le même coût qu'un appel depuis orange.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...