Aller au contenu

possible de taper un scandale et se faire rembourser ?


Messages recommandés

salut tout le monde , je vous pose une question apparement anodine , mais je ne sais pas si c'est possible.

Hier , je reçois un nouveau client dans ma boutique , il vient avec sa tour et me demande si je peux monter son PC en mémoire , il a un Celeron 300 Mhz , carte video de 8 Mo , DD de 10 Go et 64 Mo de SDRAM , son but ? virez windows 98 et installer XP.

 

Pour vous cadrer dans le contexte , c'est un PC qu'il a acheté il y a une paire de mois dans une saloperie de dépot vente style troc de l'ile , PC avec écran 15 pouces , clavier et souris le tout pour 150 €.

 

J'ouvre le flanc , je regarde ses slots de mémoire et je sors les deux barrettes , il se trouve que ce sont deux barretes de 16 Mo , donc , il a 32 de Mo au lieu des 64 Mo que lui a dit le magasin et qui sont inscrits sur la petite fiche qui lui a été remise.

 

Il me demande si j'ai un PC d'occasion et je lui montre mon P4 socket 423 1.5 Ghz avec ses 512 Mo de ram , son DD 80 Go etc..... et je lui dit que c'est une bécane que je sors à 300 € ( car tout est neuf dessus ).

 

Il en tombe sur le cul , un PC deux fois le prix de celui qu'il a payé pour le quintuple de puissance en plus. Il a les boules de s'être fait arnaqué par le magasin et il pense y aller et leur taper un scandale car la fiche technique du PC est bidon et il veut se faire rembourser.

 

Après le délai légal de rétractation de 7 jours , peut-il encore demander un remboursement car il y a tromperie sur la marchandise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

au mieux, il pourra se faire mettre 64mo au lieu des 32 par le magasin ou il ne s'est pas fait arnaquer, puisqu'il a bien voulu payer ce prix pour cette vieille config, apres tu lui vends ton matos, et la ton gars tu l'envoies chez AXTRANE pour qu'il lui explique qu'il s'est fait arnaquer chez toi car lui il lui vend encore 2 fois moins cher :frenchy: (attention, 2eme degre :respect: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le délai légal de rétractation de 7 jours , peut-il encore demander un remboursement car il y a tromperie sur la marchandise ?

 

Les 7 jours ne sont valable que pour une vente à domicile

 

seiyar peut tu nous fournir l'adresse de ce depot vente ,j'ai quelques vieux tracassins à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sûr pour les 7 jours , valables uniquement pour la vente à domicile ? car à ce qu'il me semble , tout commerce pratique le délai de 7 jours non ?

 

à ce compte là , c'est tout bon pour que mon client se fasse rembourser alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Presque certain ,tu as un droit de rétractation de 7 jours pour les ventes à distance ,vente à domicile et aussi pour certain compromis de vente imobiliere et à contrario si ce texte de loi existe c'est qu'il n'est pas applicable pour un autre type de vente

Petite lecture

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml

 

Aprés si l'on va dans un magasin et que l'on achete un produit , l'on n'a pas de période de rétraction .Bien sur il y certain magasin qui le font dans un but commercial

 

N'as tu jamais réçu un coup de téléphone ou un courrier t'annonçant que tu as gagner un cadeau ,et que si tu veux le récupérer il faut que aller le chercher à tel magasin ?

Le seul but de ce type de méthode c'est de faire venir le client au magasin ,afin de le prendre en charge par des commerciaux ,au méthodes plus ou moins orthodoxes, que vont plus ou moins forcer la vente . Ayant fait l'achat au magasin ,le client n'a pas de période de rétractation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sûr pour les 7 jours , valables uniquement pour la vente à domicile ? car à ce qu'il me semble , tout commerce pratique le délai de 7 jours non ?

 

à ce compte là , c'est tout bon pour que mon client se fasse rembourser alors ?

 

 

 

t'es sur d'avoir bien compris :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il pretextait le vice caché ou la non conformité du produit a papier de vente ?

 

L'achat a été efféctué dans un depot vente , donc plus ou moins de particulier à particulier , et là tu n'as pas les meme recours qu'avec un professionnel

le mieux c'est qu'il mette son super pc dans un dépot vente ,dans l'espérance de trouvé un pigeon acheteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est qu'il mette son super pc dans un dépot vente ,dans l'espérance de trouvé un pigeon acheteur

ce qui ne change rien au fait qu'il va perdre des sous dans l'affaire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est qu'il mette son super pc dans un dépot vente ,dans l'espérance de trouvé un pigeon acheteur

ce qui ne change rien au fait qu'il va perdre des sous dans l'affaire :/

 

Pas sur

à ces 150€ ,il ajoute 50€ pour un boitier tunning de la mort qui tue ,avec plein de petite loupiottes et autre gris-gris

et là il peut trouver un pigeon à 250€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur

à ces 150€ ,il ajoute 50€ pour un boitier tunning de la mort qui tue ,avec plein de petite loupiottes et autre gris-gris

et là il peut trouver un pigeon à 250€

et vu qu'il va toucher tres certainement que la moitié des gains, voir 38% au mieux, ça lui fait 95€, arf ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sûr pour les 7 jours , valables uniquement pour la vente à domicile ? car à ce qu'il me semble , tout commerce pratique le délai de 7 jours non ?

Les 7 jours c'est uniquement en vente à distance.

Et a domicile

Tiens en lisant plusieurs articles j'ai vu quand cas de démarchage téléphonique on a aussi ce meme délai

Un article au hasard

http://www.linternaute.com/pratique/emploi...a-domicile.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a domicile

Tiens en lisant plusieurs articles j'ai vu quand cas de démarchage téléphonique on a aussi ce meme délai

Ben oui. :voila: Démarchage à domicile, par téléphone et compagnie c'est de la vente à distance.

 

J'ignore comment la France a transposer cette règlementation européenne dans ses lois nationales mais la Belgique par exemple considère qu'il y a vente à distance dès que la vente à lieu en dehors de l'établissement du vendeur. C'est une formulation qui est très avantageuse pour le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démarchage par téléphone le piége était quand le commerçant attirer le client dans son magasin par l'annonce du gain d'un cadeau

Il y avait eu une periode de flou juridique ,mais maintenant la jurisprudence à éclairci la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai merdé dans le sens :lapin:

 

en fait, par exemple pour la trocante (depot vente dans le coin de chez moi)

 

Pour un objet dont le prix de vente est

 

< 15€, la depot vente se prend 48% du prix auquel l'objet sera vendu

compris en 15,01 et 800€, le depot vente se prend 38%

> 800 €, le depot vente se prend 28%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et moi qui vends mon PC (athlon XP 2400+,80Go,768MoRAM,graveur DVD,Geforce 4 TI 4200) 100 Euros j'ai un peu l'impression de jouer a l'abbé pierre !!!

Enfin je le vends a mon frangin je vais quand meme pas l'arnaquer (quoique en reflechissant j'ai mis une alim neuve à 20 Euros donc je peux le vendre 200 Euros... :D )

C'est vrai que j'ai toujours halluciné de voir des vieux machin dans les "trocante" et autres "troc de l'ile" a des prix exorbitants, je pensais pas qu'il y avaient des acheteurs... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui vends mon PC (athlon XP 2400+,80Go,768MoRAM,graveur DVD,Geforce 4 TI 4200) 100 Euros j'ai un peu l'impression de jouer a l'abbé pierre !!!

Enfin je le vends a mon frangin je vais quand meme pas l'arnaquer (quoique en reflechissant j'ai mis une alim neuve à 20 Euros donc je peux le vendre 200 Euros... :D )

C'est vrai que j'ai toujours halluciné de voir des vieux machin dans les "trocante" et autres "troc de l'ile" a des prix exorbitants, je pensais pas qu'il y avaient des acheteurs... :/

 

hé ben si , il y a des acheteurs , mais si les gens connaissaient un peu le prix de l'informatique , ils ne se feraient pas arnaquer par ces magasins escros qui eux même ni connaissent rien !!!

 

un petit exemple perso qui m'avait fait halluciné.

 

pareil , un magasin appelé la Trocante dans une ville à 20 km de chez moi , c'était en 2002.

 

J'y étais allé avec mon ex beau frère , il voulait se meubler pour pas trop cher.

 

Il fait son petit tour et moi le mien , je tombe sur le " rayon " ou plutot l'étagère informatique.

 

et parmi toutes ces vieilleries , je vois un truc hallucinant d'arnaque.

 

un PC Intel 386 cadencé à 20 Mhz , 8 Mo de RAM , disque dur de 540 Mo , un lecteur CD en 1X , une vidéo de 2 Mo il me semble ou 4 , je sais plus , clavier en port DIN 5 broches et souris en port série 9 broches avec un bel écran cathodique 13 pouces en EGA 9 broches et le petit lecteur disquette classique qui va bien et son Windows 3.11 et le tout , pour la somme ridicule de....................599 € TTC !!!!!!!!!!

 

Si ca c'est pas de l'arnaque , je me la coupe !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca c'est pas de l'arnaque , je me la coupe !!!

Ce n'est pas de l'arnaque !! C'etait le prix d'un objet collector :voila:

 

Alors, tu te la coupes ? :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...