Aller au contenu

[Article] Comparatif de clés usb de 4Go


SEB

Messages recommandés

Les clés usb remportent un succès de plus en plus important... il faut dire que leur capacité de stockage ne cesse de croître et leur prix de fondre comme neige au soleil... Depuis plusieurs années maintenant, nos bons vieux lecteurs de disquettes sont relégués au rang d'antiquité préhistorique, les clés usb ayant remplacées avantageusement ce matériel obsolète.

 

Nous avons déjà eu l'occasion de tester un certain nombre de clés usb sur BHmag.fr, mais aujourd'hui nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement aux clés usb offrant une capacité de stockage de 4Go. Je vous propose donc de découvrir aujourd'hui notre nouvel article : un comparatif de clés usb de 4Go.

 

Comparatif de clés usb de 4Go sur BHmag.fr

 

comparatif-toutes-cles.jpg

 

 

Pas moins de 13 clés usb de 4Go ont été comparés : des petites, des grandes, des fines, des rapides, des lentes. Les marques concernées sont Corsair, Crucial, Kingston, PNY, Sandisk, Sony, SQP, Transcend et Verbatim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon article ;)

 

J'ai bien aimé, dommage par contre Seb que tu n'es pas fait à la fin un récapitulatif des performances de toutes les clé les une contre les autres :respect:

 

Bon je repars finir de lire les 2/3 pages qui me restent :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré opter pour cette solution pour plusieurs raisons :

 

1- ca permet de pouvoir MAJ le comparatif et d'inclure plus facilement de nouvelles clés de 4Go.

2- ca évite que certains ne lisent justement que la conclusion finale( bande de petits saloupios :frenchy: ) sans avoir lu les descriptifs et points positifs / négatifs de chaque clé, car les performances des clés sont importantes mais il n'y a pas que ça.

3- ca fait bosser un peu les lecteurs .. je vais qd meme pas vous macher le boulot :o :lapin: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ceci est ma première contribution dans les forums de BHMAG

C'est une super idée d'avoir réalisé ce comparatif, et en plus d'une façon aussi pragmatique

Puis-je me permettre de suggérer quelque chose?

J'ai constaté qu'une fois connectées au PC, certaines clés sont accessibles quasi instantanément alors que d'autres nécessitent de trop nombreuses secondes avant de l'être

Je ne parle pas de la toute première connexion à un PC, ou d'une connexion venant après l'usage d'une autre clé, mais bien des cas où la même clé est utilisée de façon exclusive sur le même connecteur d'un même PC

 

Ainsi actuellement je possède un Verbatim store'n'go de 2 Go qui était la plus rapide au moment de sa sortie, mais qui nécessite de façon systématique un temps de 8 s (avec mon PC principal) avant d'être disponible après son branchement

C'est assez irritant car quand on passe un petit fichier d'un PC à un autre, il faut parfois 1 ou 2 s pour le transfert lui même, mais à chaque fois 8 s sur chaque PC avant d'avoir la main

alors qu'une clé beaucoup plus ordinaire est accessible de façon quasi instantanée immédiatement après son branchement

 

J'attribue ce délai irritant au fait que la clé embarque un additif V-safe ou V-key, fonctionnalités que je n'utilise pourtant pas

D'ailleurs, cette clé n'est pas acceptée par ma mini-chaine hifi !

 

Ne serait-il pas possible d'ajouter aux tests ce délai avant d'avoir la main après connexion USB ?

Une clé USB n'embarquant aucun logiciel pourrait alors être un choix judicieux pour qui n'en a pas besoin

 

De ce point de vue la CRUCIAL Gizmo! Overdrive me plairait bien mais il semble qu'on ne puisse pas lui accrocher une dragonne ou l'ajouter à son trousseau habituel de clés...

 

Merci encore pour ces tests

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les remarques.

 

J'avoue avoir voulu faire un comparatif le plus complet possible en incluant un maximum d'infos. Je pense notamment à la capacité réelle de chaque clé. : une info qui m'a été demandée à plusieurs reprises lors de mes tests de clés précédents. Car il faut savoir qu'une clé ne fait jamais la capacité indiquée par le fabricant. Une clé de 4go ne fait bien souvent que 3,82Go voire 3,77Go voire meme parfois moins. J'ai donc inclus cette info pour chaque clé.

 

Par contre je n'avais pas pensé du tout à mesurer le délais de détection de la clé. Et j'avoue que ca aurait pu être très intéressant d'ajouter cette donné à ce comparatif. Malheureusement il faudra attendre l'ajout de prochaines clés ou la parution d'un nouveau comparatif pour que j'ajoute cette information ; étant donné que toutes les clés sont reparties chez leurs fabricants respectifs.

 

Concernant la Gizmo Overdrive! on peut parfaitement lui accrocher une dragonne ; d'ailleurs il y en a une de fournie dans le package.

 

Voir les photos suivantes :

http://www.bhmag.fr/images/divers/gizmo-ov...ve/PICT0245.JPG

http://www.bhmag.fr/images/divers/gizmo-ov...ve/PICT0939.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce vraiment un critere important le temps d'acces a une cle (ou autre chose) quand la difference est de quelques secondes, ce qui pour moi est une unite de mesure petite quand meme :voila:

n'y a-t-il pas un risque de surcharger une etude pour pas grand chose :/

 

ce n'est qu'un avis divergeant :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré opter pour cette solution pour plusieurs raisons :

 

1- ca permet de pouvoir MAJ le comparatif et d'inclure plus facilement de nouvelles clés de 4Go.

2- ca évite que certains ne lisent justement que la conclusion finale( bande de petits saloupios :frenchy: ) sans avoir lu les descriptifs et points positifs / négatifs de chaque clé, car les performances des clés sont importantes mais il n'y a pas que ça.

3- ca fait bosser un peu les lecteurs .. je vais qd meme pas vous macher le boulot :o :lapin: :D

C'est vrai que certains liraient directement la conclusion, pas faux, je n'y avais pas pensé :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non , pour ma part , j'ai lu toutes les pages du test ( très intéressant d'ailleurs ).

Même si je m'attendais à un petit récapitulatif à la fin avec un classement style top20.

Joli travail SEB :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce vraiment un critere important le temps d'acces a une cle (ou autre chose) quand la difference est de quelques secondes, ce qui pour moi est une unite de mesure petite quand meme :voila:

n'y a-t-il pas un risque de surcharger une etude pour pas grand chose :/

 

ce n'est qu'un avis divergeant :respect:

C'est vrai que quelques secondes de plus ce n'est pas vital et j'attendais cette réaction, mais pour ma part il y a des secondes plus exaspérantes que d'autres...

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir des lubies: si je ne démarre pas ma voiture dans les 2 secondes qui suivent le feu vert, je me fais klaxonner. Les étages où la porte de l'ascenceur met 2 sec de plus à se refermer qu'aux autres étages, une personne qui nous passe devant au portique du métro ou à 1 péage d'autoroute, l'impression d'avoir choisi la seule caisse de l'hypermarché où la caissière ne peut lire le code barre... sont autant d'exemples qui semblent exaspérer beaucoup de monde...

En l'occurence je préfère avoir la main immédiatement, quitte à ce que le transfert soit un peu plus lent, au moins il se passe quelque chose pendant l'attente, on voit l'indicateur de transfert bouger!

 

D'ailleurs, qui n'a jamais pesté contre ces CD ou DVD qui sont si longs à être reconnus après leur introduction dans le lecteur, là où la vieille disquette était immédiatement accessible. Et pourtant ce ne sont qu'une petite poignée de secondes là aussi

Mais bon je ne faisais qu'une suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai 3 remarques sur l'article :

- déjà dit : il n'y a pas de conclusion. C'est très penalisant parce que le lecteur devrait tout lire mais il ne le fera pas ou alors 5% des lecteurs donc c'est pas vraiment une bonne idée. Perso j'ai du lire 40-50% des tests.

- les tests n'indiquent pas une information importante : la clé à-t-elle oui ou non un petit bouton de protection à l'ecriture. Ca peut paraitre trivial mais ça ne l'est pas du tout. Qui n'a jamais eu toute les infos d'un clé rendu subitement illisibles suite à un arrachage de la clé un peu violent ? Avec la protection en ecriture plus de probleme.

- n'abusez pas du copier/coller ça se voit. Les deux articles Corsair sont de flagrants copier/coller au mot pres.

 

@lucluck : t'as essayé de reformater entierement ta clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai 3 remarques sur l'article :

- déjà dit : il n'y a pas de conclusion. C'est très penalisant parce que le lecteur devrait tout lire mais il ne le fera pas ou alors 5% des lecteurs donc c'est pas vraiment une bonne idée. Perso j'ai du lire 40-50% des tests.

 

Bonjour,

 

Je pensais que c'était une bonne idée. (voir les explications ci-dessus) Vous etes dejà plusieurs à m'en parler ici ou par mail, j'en prends note. C'était une premiere tentative. Si ca ne vous plait pas plus que ça : pour les prochaines articles, je remettrais en place une synthèse comme je le faisais auparavant.

 

 

- les tests n'indiquent pas une information importante : la clé à-t-elle oui ou non un petit bouton de protection à l'ecriture. Ca peut paraitre trivial mais ça ne l'est pas du tout. Qui n'a jamais eu toute les infos d'un clé rendu subitement illisibles suite à un arrachage de la clé un peu violent ? Avec la protection en ecriture plus de probleme.

 

Ce n'est pas précisé et pour cause : aucune clé de ce comparatif ne posséde un bouton de ce genre.

 

Je me demande meme si cela existe encore sur les clés récentes ! Attention je ne dis pas que cela ne sert à rien bien au contraire puisque je trouve que c'est un petit plus tres pratique. Je me rappelle que je possedais un tel bouton sur l'une des premieres clés usb (une 32Mo si mes souvenirs sont bon) mais pas sur les modeles suivants.

 

 

 

- n'abusez pas du copier/coller ça se voit. Les deux articles Corsair sont de flagrants copier/coller au mot pres.

 

 

Dans le cas des clés usb Corsair, Transcend, Verbatim, et PNY, la présentation rapide du fabricant est un copier / coller du premier sur le second : le fabricant étant le meme : c'est forcément la meme présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce vraiment un critere important le temps d'acces a une cle (ou autre chose) quand la difference est de quelques secondes, ce qui pour moi est une unite de mesure petite quand meme :voila:

n'y a-t-il pas un risque de surcharger une etude pour pas grand chose :/

 

ce n'est qu'un avis divergeant :respect:

C'est vrai que quelques secondes de plus ce n'est pas vital et j'attendais cette réaction, mais pour ma part il y a des secondes plus exaspérantes que d'autres...

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir des lubies: si je ne démarre pas ma voiture dans les 2 secondes qui suivent le feu vert, je me fais klaxonner. Les étages où la porte de l'ascenceur met 2 sec de plus à se refermer qu'aux autres étages, une personne qui nous passe devant au portique du métro ou à 1 péage d'autoroute, l'impression d'avoir choisi la seule caisse de l'hypermarché où la caissière ne peut lire le code barre... sont autant d'exemples qui semblent exaspérer beaucoup de monde...

En l'occurence je préfère avoir la main immédiatement, quitte à ce que le transfert soit un peu plus lent, au moins il se passe quelque chose pendant l'attente, on voit l'indicateur de transfert bouger!

 

D'ailleurs, qui n'a jamais pesté contre ces CD ou DVD qui sont si longs à être reconnus après leur introduction dans le lecteur, là où la vieille disquette était immédiatement accessible. Et pourtant ce ne sont qu'une petite poignée de secondes là aussi

Mais bon je ne faisais qu'une suggestion

 

j'avais pense a ce type d'argumentation, et je me doutais que tu "pestais" egalement dans ces cas-la ;-)

moi j'ai passe l'age de m'enerver contre ces "temps perdus", je garde mon "energie" pour d'autres occasions :lapin:

 

amicalement :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens aussi l'idée d'une synthèse

Pour être honnête en lisant l'article j'ai d'abord commencé par chercher une synthèse avant d'attaquer les détails...

Mais même sans synthèse il s'agit en l'état d'un comparatif vraiment très utile, et merci de l'avoir rédigé

Je pense que je connais mon cadeau de Noël

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau comparatif :)

 

 

SEB, c'est bien ;)

 

C'est vrai qu'un petit graphique avec toutes les clefs a la fin ..... mais cela a été dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...