Aller au contenu

Disque dur non reconnu au démarrage


Messages recommandés

Bonjour,

Mon disque dur n’est plus reconnu au démarrage.

 

Configuration :

Sur un Dell dimension 4550, avec un Windows XP édition familiale, j’avais un disque dur Western Digital de 80 Go (appelé Ancien). Après bientôt 5 ans d’utilisation, il était presque plein, et j’ai jugé prudent de le doubler.

J’ai installé un disque dur Western Digital, même modèle, mais 500 Go (appelé Nouveau). Avec la classique manipulation Acronis True Image / réalisation d’une image du disque d’origine, j’ai pu basculer de l’Ancien (conservé en Esclave) vers le Nouveau (utilisé en Maitre).

Une seule déception, mais sans conséquence : l’Ancien n’était plus reconnu par le système. Je pense que c’était dû à une position inversée sur la nappe IDE (mais sous toute réserve).

 

La panne :

Après 1 mois et demi de fonctionnement quotidien parfait, samedi, plus rien ne marchait : Au démarrage, l’ordinateur bouclait sur la page affichant Dell, sans enclencher sur Windows.

 

La solution partielle :

J’ai lu, testé, manipulé…

J’ai changé la batterie de la carte mère ; l’ancienne était encore bonne.

En mettant l’Ancien en Maitre, le Nouveau en Esclave, ça démarre, tout fonctionne, et le Nouveau est même reconnu comme une unité de stockage.

En mettant seulement le Nouveau (Ancien débranché), le Nouveau n’est pas reconnu au démarrage.

En mettant le Nouveau en Maitre, l’Ancien en Esclave, le Nouveau n’est pas reconnu au démarrage.

En mettant le CD d’installation dans le lecteur de CD, rien ne se passe.

 

Alors, que faire ? Quelle est la recette ?

J'aimerai pouvoir démarrer directement sur le Nouveau.

 

Dans l’immédiat, j’ai un autre souci : récupérer ma messagerie (Thunderbird). Comment importer sur Ancien, en provenance de Nouveau le fichier de mails (envoyés et reçus) de Nouveau depuis 1 mois 1/2 ?

 

Merci pour votre aide.

 

Vincent001

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vérifie d'abord si la nappe est bien connecté sur ton disque dur, et après regarde au niveau des cavaliers si tu les a bien positionnés en fonction de ta configuration.

 

Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye de le brancher seul sur un autre ordi pour voir ce que ça donne, essai sinon de le formater en bas niveau.

Si toujours rien, il doit être HS dans ce cas.

 

Il est toujours sous garantie ? si oui renvoi le au fabricant.

 

A+ et bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dr Dark Coco.

 

J’ai vérifié les branchements (en intervertissant Ancien et Nouveau disques, en débranchant / rebranchant à plusieurs reprises). La nappe est bien connectée.

Pour les cavaliers, j’ai suivi les instructions de Western Digital. Ca a marché ; j’ai interverti esclave et maître, je suis revenu à la configuration qui marchait… Pas d’anomalie dans l’installation, donc.

Reste le formatage en bas niveau… Je suis plus utilisateur que bidouilleur, j’ignore comment faire et pour quel effet. A vrai dire, je n’ai jamais entendu le terme de formatage en bas niveau.

Je ne voudrais pas avoir à refaire une image de mon disque C : (Ancien disque) : ma version d’essai d’Acronis True Image est périmée. Les disques d’installation (Windows XP, Office…) sont mélangés avec ceux des autres ordinateurs de la famille...

Alors, que peut on faire en matière de formatage en bas niveau, sans réinstaller et sans risque ?

Dernière question : est-il concevable que le disque Nouveau ait un problème technique alors que tous les fichiers qu’il contient sont accessibles (il ne me pose de problème qu’au démarrage)

 

Pour la récupération de ma messagerie Thunderbird, j’ai trouvé la solution : sur Thunderbird, Option, Paramètre des comptes, j’ai simplement remplacé le fichier indiqué de l’Ancien disque (C :….) par celui de mon Nouveau disque (F :…). Ca marche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Le fomatage bas niveau effacera completement ton disque ( écriture de zéros sur tout ton disque ), on utilise ce type de formatage quand le disque a une défaillance ou que l'on veut le vendre .Dans ton cas je n'en vois pas trop l'utilité

 

Pour formatage bas niveau =====> explication ici <=======

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...