Aller au contenu

Linux et Xp


Messages recommandés

Salut :hello:

 

Bah voila, ça fait quelques temps que je veux essayer Linux puis la flemme est arrivé, etc.. :D

Mais la je suis reparti :o, donc j'aimerai savoir si c'est possible sachant que j'ai déjà comme os windows xp d'avoir un autre os qui serait linux ? Avec le choix au démarrage entre xp et linux bien sur, tout ça sans effacer mon disque dur ou y'a xp dessus bien sur :D

 

Et si oui c'est possible que me conseiller vous comme os chez linux, parce que j'ai cru comprendre qu'il y en avait pas mal :D

 

Merci de vos réponses :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello Mister Charp,

 

Je vais essayer de ne pas brusquer les pro linux, tu as plusieurs possibilités mais le meilleur choix "débutant" actuellement, reste Ubuntu (interface Gnome) Kubuntu (interface KDE, je préfère) et Xubuntu (Interface XFCE, je connais pas, mais proche de windows il me semble).

 

Le mieux reste de prendre un live cd de chaque et de booter pour regarder, et la dernière version te permet d'installer directement depuis le live cd, très pratique.

 

Concernant le boot, Linux cohabite très bien avec XP au démarrage, mais perso je préfère garder mes OS sur des disques différents et des boots différents (surtout que la majorité des bios offrent le choix du boot avec une simple touche (F8 ou F12 selon ....).

 

Maintenant tu n'as plus qu'a tester ;-) have fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais donc essayer Ubuntu et Kubuntu, j'avais déjà repérer Ubuntu sur plusieurs forums quand j'ai fait quelques recherches :respect:

 

Sinon est ce possible de booter sur une clé usb plutôt qu'un cd ? :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux j'ai du rab de lecteurs DVD :D et de lecteurs cd, en cas :D

 

J'ai le ventilo de la carte vidéo de mon 3eme pc qui s'est défait, ca s'est mis a trembler, j'ai cru que j'avais un disque qui rendait l'ame .... saloperie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe Charp avec Linux , j'en ai manger il y a presque trois ans quand Ubuntu est sorti et je m'en suis mordu les doigts.

Je l'avais installé sur mon DD de XP avec bien sur , multiboot , ben oui , sauf que lorsque j'ai viré Ubuntu , le Grub de ce dernier ( le boot ) avait bouzillé le boot de mon XP , impossible de démarrer mon XP , je voyais déjà le bon vieux formatage avec pertes de mes données , heureusement , un collègue qui touche Linux à merveille m'a réparé en 10 secondes en faisant un fixboot /mbr et c'est revenu.

 

Installé un Linux sur ton XP , je te dirais oui , mais le boot du Linux , balance le sur une disquette , une clé USB ou un CD , ca t'évitera des ennuis lors de la désinstall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je voulais faire après une nouvelle partition pour Linux justement donc ca va ^^

 

Enfin c'est le support qu'a laché, la pointe en plastique qui passe a travers, un peu vieillot mon ventilo je crois ....

Ca me l'avais fait sur le cpu moi ca :D quand j'avais mal remis les trucs en plastique sur le ventirad box :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour seiyar : c'est pour ca que j'ai dit de le mettre sur un autre disque, avec boot séparé.

 

Charpou : celui d'origine avait été un poil modifié et ca rentrait pas avec la carte réseau gigabit, j'en ai remis un de taille raisonnable mais il tient mal, le plastique vieillit ca résiste pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mais la je suis reparti icon_redface2.gif, donc j'aimerai savoir si c'est possible sachant que j'ai déjà comme os windows xp

 

Je rajouterais à ce qui a été dit : tu peux même installer plusieurs distribs linux, plusieurs windows si l'coeur t'en dit ^^

 

Et si oui c'est possible que me conseiller vous comme os chez linux, parce que j'ai cru comprendre qu'il y en avait pas mal

 

La Ubuntu est très bien, il est vrai. Elle a l'avantage d'être batie sur un debian avec tous les avantages qui vont avec. Elle a l'avantage d'avoir une communauté assez active et une documentation très fournie.

Enfin, apt ça rox :)

 

Le seul défaut à vrai dire d'ubuntu c'est leur rythme de sortie (trop rapide) quant aux versions. Souvent ça provoque une belle panique au sein de la communauté. Enfin on est pas obligé de changer non plus.

 

La fedora 8 est pas mal non plus. Petite communauté fr mais très très active. Elle est tout aussi accessible qu'une Ubuntu. Seul truc que j'aime pas avec c'est yum.

 

Quand à l'interface, pour ma part, je préfère largement gnome au reste. Plus dépouillée et peut être moins skinnable qu'une KDE (encore qu'avec gnome-art on arrive à faire des trucs pas mal), mais plus claire. Enfin c'est une question d'habitude.

 

Pour ma part, à mon avis, le plus difficile c'est pas de trouver la bonne distrib, ni même la bonne interface, mais le bon noyau...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis :heu: je veux reinstaller Kubuntu sur mon Ubuntu (ou meme remettre Ubuntu, la mise à jour est foireuse comme prévu) mais il reconnait pas mon disque scsi alors que je l'avais installé dessus déjà (mais je sais plus comment, peut être plus inclus dans le dernier noyau) ...

 

Quelqu'un à une idée ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est le disque sur lequel tu veux reinstaller Ubuntu ou t'es sous ubuntu (non live quoi) et tu l'vois plus ?

 

C'est quoi ton noyau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine Ubuntu 6.10 était sur le disque SCSI, j'ai tenté une mise à jour directe en sachant que ca avait 90% de chance de tout planter (pas une surprise) et j'ai relancé mon live cd (celui que j'ai mis sur mon portable quoi ....) et après avoir booté, il voit mes 2 disques IDE, le disque SATA, mais pas le SCSI .... donc je pige pas trop trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout le monde me propose Ubuntu quand même :D

 

Bah je suis en cour d'installation sur la clé usb la, si ca marche j'espère :D

 

Les Ubuntu n'ont pas la cote auprès des linuxiens purs et durs , malgré qu'il soit basé sur Debian , trop simpliste et interface trop similaire à Windows selon eux.

 

Par contre , Ubuntu est parfait pour ceux qui veulent débuter sous Linux , simple à utiliser et paramétrer , interface pas trop différente de Windows , grosse communauté très vivante mais comme l'a dit m3ph , trop de nouvelles versions qui sortent très rapprochées les unes des autres.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Axtrane.

 

C'est bizarre ton problème. Si le CD est une 6.10 et que t'avais déjà installé une 6.10 dessus y a pas de raisons que ça marche pas. Tu m'aurais dis que t'aurais tenté avec une autre version, on aurait pu se poser des questions mais là...

 

T'as regardé si ta carte SCSI était bien reconnue ( lspci | grep scsi ) ?

 

Si oui, essaye de voir ce que te renvoit un fdisk (ou fdisk -l) et essaye de les monter au cas où.

 

Les Ubuntu n'ont pas la cote auprès des linuxiens purs et durs , malgré qu'il soit basé sur Debian , trop simpliste et interface trop similaire à Windows selon eux.

 

Mouaih...moi ces gens là j'appelle ça des snoobs. Ubuntu est connu comme étant une distrib aimée par les débutants. Et ça certains linuxiens fanatiques (les mêmes qui trollent sur "windows ça sux") ça leur déplait.

A croire qu'il faut avoir une slackware à la maison pour justifier son appartenance à la communauté linux 2204.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parle de Ubuntu :D

 

Voila j'aimerai bien l'installer sur le dd c'est sympa, mais sur le bureau de ubuntu il y a installer, si je le fais il ne va pas m'écraser toutes mes données sur le disque dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais régler le problème je vais partitionner mon lecteur c :D

 

Edit : En faite c'est pas la bonne solution en partionnant je dois tout effacer :enerve:, mais je peux installer un dual boot sur le même disque dur, xp et linux sur le même disque dur c'est possible non ? Sans que quand j'installe Linux il n'efface mon dd :voila:

J'ai du mal moi avec ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...