Aller au contenu

Linux et Xp


Messages recommandés

  • Réponses 225
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut

 

Bon on va mettre ça sur le compte de la fatigue (passer plusieurs heures à paramêtrer ubuntu, ça doit laisser des sequelles psychologiques....) :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bou: :bou:

 

Sinon y'a vraiment des trucs bizarre sous Ubuntu :D, je desinstalle boinc il m'utilise encore des ressources cpu après redémarrage :/, je le reinstalle, le met en pause le desinstalle, et la il utilise plus rien :D

 

Bizarre vous avez dit bizarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu l'as installé comment ton programme là ? via apt-get/synaptic ou en choppant et en compilant les sources ? Suivant le cas c'est pas la même méthode pour virer le bousin

 

Ensuite t'es sur de tout avoir désinstaller ? Le shéma des programmes sous linux est un peu différent de sous windows. Sous windows en général t'as UN programme. Enfin windows considère que t'as un programme.

 

Sous linux les 3/4 du temps, t'as le programme en lui même et à part l'interface graphique. Quand tu vires un truc, suivant comment apt fixe les dépendances, tu peux te retrouver avec des trucs qui restent.

 

Ensuite, quand t'as un doute sur un process sur ton conky, vérifie toujours directement dans un shell :

 

$ps -aux | grep le_nom_de_ton_programme

 

ici ps -aux | grep boinc

 

Pour approfondire la chose (notamment savoir quel est l'état d'un process (en l'occurence celui que tu "grep"), je te conseille de lire le (long) man de ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai regardé dans le moniteur système et il y avait toujours beaucoup d'utilisation cpu.

 

Je l'ai installé avec apt-get instal boinc........

 

Comment on fait alors pour le supprimer entièrement ? Parce que j'ai fait suppression/ajout de programme moi.

 

 

Edit :

$ps -aux | grep le_nom_de_ton_programme

 

ici ps -aux | grep boinc

 

Pour approfondire la chose (notamment savoir quel est l'état d'un process (en l'occurence celui que tu "grep"), je te conseille de lire le (long) man de ps.

J'suis sous Xp là, je testerai tout ta l'heure ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour supprimer un paquet tu peux faire un (en sudo toujours):

 

$apt-get remove nom_du_paquet

 

mais je pense pas que ça t'apporte grand chose, dans la mesure où c'est l'même principe que la desinstallation via synaptic

 

Si tu veux vraiment TOUT supprimer (programme, dépendance ect...)

 

$apt-get autoremove --purge nom_du_paquet

 

 

Sinon avant toute chose, essaye de faire un truc : tu reinstalles le paquet en question et tu le re-desinstalle. Si ça fonctionne pas te reste la possibilité que j'ai évoqué plus haut.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être bon ca m'a desinstallé tout ca.

 

Bon je suis chiant je sais, mais quand je démarre ubuntu je suis en 1600*1200 mon écran ne le supporte pas donc j'ai un ecran de 1280*1024 et ubuntu est en 1600*1200 donc je dois déplacer ma souris sur les cotés pour déplacer l'écran, et je dois aller dans système/administration/écran affichage pour remettre 1280*1024 :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ben config vidéo :voila: et enregistre bien .... en vrai je sais pas, moi il m'a reconnu en 1280*1024 dès l'install.

 

Sinon tu lances un dpkg-reconfigure xserver-xorg (sauf erreur) et tu spécifies exactement les parametres.

 

Je viens de faire une pause dans mon conky, j'ai sué pour faire marcher les boutons latéraux de ma souris en précédent/suivant (et surtout faire revenir ma molette en defilement), pour le défilement horizontal de la molette je laisse tomber :D

 

Par contre je ferais une image du tux fonctionnel sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu peux aussi directement aller dans /ext/X11/xorg.conf, dans la section display (ou screen je m'rappelle jamais...), virer les résolutions qui t'interessent pas et garder que celle que t'utilise (evidemment, un backup du xorg.conf est nécessaire comme à chaque fois en cas de foirage du serveur X.

 

Je viens de faire une pause dans mon conky, j'ai sué pour faire marcher les boutons latéraux de ma souris en précédent/suivant (et surtout faire revenir ma molette en defilement), pour le défilement horizontal de la molette je laisse tomber icon21.gif

 

Lol, je compatis... A l'époque (ça date un peu) j'en ai vraiment chier pour faire fonctionner tous les boutons de ma MX1000 (y compris le défilement latéral de la souris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ben config vidéo :voila: et enregistre bien .... en vrai je sais pas, moi il m'a reconnu en 1280*1024 dès l'install.

 

Sinon tu lances un dpkg-reconfigure xserver-xorg (sauf erreur) et tu spécifies exactement les parametres.

 

Je viens de faire une pause dans mon conky, j'ai sué pour faire marcher les boutons latéraux de ma souris en précédent/suivant (et surtout faire revenir ma molette en defilement), pour le défilement horizontal de la molette je laisse tomber :D

 

Par contre je ferais une image du tux fonctionnel sous peu.

Avec dpkg ca me lance une fenêtre dans le terminal pour identifier ma carte vidéo et les pilotes, vu que j'ai déjà installé les drivers nvidia je crois pas c'est ca, si ?

 

Salut

 

Tu peux aussi directement aller dans /ext/X11/xorg.conf, dans la section display (ou screen je m'rappelle jamais...), virer les résolutions qui t'interessent pas et garder que celle que t'utilise (evidemment, un backup du xorg.conf est nécessaire comme à chaque fois en cas de foirage du serveur X.

 

Je viens de faire une pause dans mon conky, j'ai sué pour faire marcher les boutons latéraux de ma souris en précédent/suivant (et surtout faire revenir ma molette en defilement), pour le défilement horizontal de la molette je laisse tomber icon21.gif

 

Lol, je compatis... A l'époque (ça date un peu) j'en ai vraiment chier pour faire fonctionner tous les boutons de ma MX1000 (y compris le défilement latéral de la souris).

Quand je veux enregistrer ca me dit :

 

Impossible d'enregistrer le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Impossible d'enregistrer le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez.

 

C'est tout à fait normal si tu as essayé comme ça de copier le fichier sous nautilus. Faudrait lancé l'application avec un gksudo nautilus.

 

Mais le plus simple étant (comme souvent) de faire ça dans un bon vieux terminal.

 

$sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Si ça a fait quelque chose ;)

 

Fais un $ls /etc/X11/ et tu verras ton xorg.conf.old ;)

 

remarque d'ordre général : Je te conseille, pour se genre d'opérations, de passer par les commandes unix dans un shell pour bien les apprendre. Pour 2 raisons principales (et pas parceque ça fait plus "g33k") :

 

1 - C'est beaucoup plus simple une fois qu'on les connais : En effet, tu seras pas complètement perdu si un jour tu dois changer d'environnement : l'interface KDE est très différente de l'interface gnome. Les applications GTK sont très très souvent différentes d'un environnement à l'autre.

Par contre les commandes unix elles, restent (à quelques alias près mais bon...). T'auras donc toujours moyen de t'en sortir.

Je dis pas de TOUT faire sous shell, mais au moins les commandes fondammentales (copie de fichiers/répertoire, attribution des droits, suppression/création de fichier/repertoire, edition et modification des fichiers, création des liens physiques et symbolique ect...).

Du moins jusqu'à ce que tu les connaisses bien. Une fois que ça sera fait, tu pourras t'amuser à faire ça sous l'interface X.

 

2 - Dans ce cas précis là (le xorg.conf) c'est d'autant plus vrai. Le fichier .old de sauvegarde te permettra de régénérer le fichier de configuration du serveur X si celui-ci plante après une modification. Dans ce cas (plantage du serveur X) tu te retrouveras sans ton gnome, uniquement en shell. Donc là vaut mieux connaitre quelques commandes pour pouvoir récupérer ton gnome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charp@charp-desktop:~$ ls /etc/X11
app-defaults             xorg.conf.1   xorg.conf.9
cursors                  xorg.conf.10  xorg.conf_backup_200801091239
default-display-manager  xorg.conf.11  xorg.conf.old
fonts                    xorg.conf.2   Xresources
rgb.txt                  xorg.conf.3   xserver
X                        xorg.conf.4   Xsession
xinit                    xorg.conf.5   Xsession.d
xkb                      xorg.conf.6   Xsession.options
xorg.conf                xorg.conf.7   Xwrapper.config
xorg.conf~               xorg.conf.8

Ah oué, j'ai un default-display-manager :), et après je fais quoi a partir de là ? :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben là tu edites ton fichier xorg.conf. Alors soit tu fais un :

 

$sudo vi /etc/X11/xorg.conf

 

ou

 

$sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

 

gedit ==> c'est l'éditeur de texte de gnome (sous kde c'est kate). Il est très simple d'utilisation mais n'existe que sous gnome.

 

vi ==> l'éditeur de texte sous unix. C'est un peu plus chiant à appréhender. Mais l'avantage c'est que c'est une commande fondammentale unix. Il est independant de l'environnement graphique et tu pourras le retrouver partout et quelques soit la situation (je pense notamment à l'état de ton serveur X).

Par contre je te conseille VIVEMENT pour par te faire de frayeurs, d'apprendre ça sur un fichier à la con (pas sur le xorg.conf)

 

tu fais un

 

$cd ~ (ça te renverra dans ton dossier personnel, où t'as tous les droits)

 

$touch toto (ça créer un fichier toto

 

$vi toto

 

Là tu te fais la main avec un man de vi (soit directement sous une autre console avec un man vi (je me rappelle plus si il est en français) ou sinon sur une des nombreuses pages web sur la toile qui explique en français toutes les subtilités du vi.

 

 

A toi de voir donc comment tu choisis d'aborder la chose.

 

 

Bon ensuite (que ce soit sous gpedit ou vi) tu repères les lignes définissant les résolutions possible (en fonction du nombre de couleur) et là tu modifies le tout de façon à ne garder que les résolutions qui t'interresse (à la limite t'en garde qu'une quoi).

 

En cas de probrème après modification du fichier et reboot de la machine, tu pourras restaurer le fichier xorg.conf original en faisant un :

 

$sudo cp /ect/X11/xorg.conf.old /etc/X11/xorg.conf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3ph j'ai une question à la con .... en se lançant, conky n'affiche pas les températures smart (le smartctl) alors que la commande est bien passée en sudo, si je kill et que je relance, ca marche ..... j'ai passé le sleep a 20 au lieu de 10 mais pareil ..... une idée ?

 

 

edit : j'ai collé un "axtrane ALL=NOPASSWD:/usr/sbin/smartctl" dans le sudoers et à priori ca marche, question sécurité c'est maaaaaaaaal mais je ferais avec, sauf si tu as mieux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors ça tu vois, garde la dans un coin de ta tête cette manip. Parceque ce genre de trucs tu risques de le faire à plusieurs reprises.

 

En gros dans toutes les applications que tu veux lancer au démarrage et qui nécessite des droits en root.

 

Après question sécurité, ouaih...aller...c'est pas top, mais bon...Ca ne donne que les droits root au compte Axtrane uniquement pour le smartctl donc bon...y a pas non plus péril en la demeure.

 

C'est pas comme si tu faisais ça sur un programme genre j'sais pas moi...firestarter (interface graphique de netfilter) où quelqu'un de mal intentionné pourrait te foutre en l'air tes iptables.

 

Là ouaih à la limite on pourrait dire que c'est un peu risqué, mais bon...smartctl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, ca marche plus :heu: il demande plus le mot de passe pour le sudo smartctl mais ca redeconne ...

 

Si je lance conky par le terminal en tapant juste conky ca marche, mais en entrée de session ou execution de commande, ca marche pas .... louche tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah j'te donne mon conkystart.sh (que j'ai rendu executable, c'est important. Enfin en faut ça dépend de comment tu incorpores ton script) au cas où :

 

#!/bin/bash
killall conky
sleep 10 && conky;

 

Le killall sert surtout quand j'execute le script après modification du conky.

 

Y a plusieurs méthodes après pour passer ça en démarrage (on peut notamment l'intégrer aux scripts locaux). Tu peux aussi l'passer dans l'gestionnaire de session (sur KDE j'ai aucune foutue idée où ça peut être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon 1280*1024 au démarrage, merci :biere:

 

On pourrait faire passer se topic en topic officiel Linux, sachant que dedans on parle de tout sur linux, vous en pensez quoi ?

 

 

 

Edit : Au faite j'ai pas pensé, mais ca n'aurait pas été mieux de télécharger ubuntu 64bit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Edit : Au faite j'ai pas pensé, mais ca n'aurait pas été mieux de télécharger ubuntu 64bit ?

 

Franchement non.

 

Le gain est trop faible pour les embrouilles que tu peux avoir avec, notamment avec pas mal de paquets issus des dépots commerciaux.

 

Tu perds pas grand chose si ça peut te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...