Aller au contenu

Linux et Xp


Messages recommandés

  • Réponses 225
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

 

Hier j'ai installé la version 10.3 d'openSuse en plus de mon ubuntu sur ma bécane 2.

 

Et je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris par cette distribution. Notamment en ce qui concerne les scripts.

 

Sous Suse, la grande majorité des scripts et des fichiers de configuration sont vraiment extras. Quasiment tous les scripts comportent un très grands nombres de commentaires qui explique ligne par ligne le fonctionnement des scripts. Par rapport à Ubuntu et plus largement à Debian, où souvent le code est collé à l'arrache ça change.

 

Pour les gens qui veulent découvrir linux sans se focaliser uniquement sur l'interface X c'est vraiment une distribution à conseiller.

Le paradoxe c'est que cette distrib est également parfaite pour ceux qui veulent toucher le moins possible à ces fichiers. les outils de config sont vraiment très puissants (yast).

 

Le seul truc qui me manque, c'est apt...

 

Bref, une excellente alternative à Ubuntu. Je garderais Ubuntu par habitude (et parceque j'ai passé suffisamment de temps comme ça à tout paramétrer à ma guise), mais Suse elle aura aura une place de choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé mon problème de smartctl au démarrage, avec plusieurs petites solutions :

 

- sudo chmod u+s /usr/sbin/smartctl

- sudo chmod 664 /dev/hda (ou sda)

- enlever les sudo dans le .conkyrc

 

et à priori ca marche enfin au démarrage.

 

Sinon pour les icones qui disparaissent, j'ai le même problème sous kde et gnome, j'ai à peu près tout testé et tant que je laisse en double buffer ca déconne (moins que si je l'enleve) et avec xgl ca rentre pas plus loing que le login (sous ubuntu, pas testé sur les autres encore).

 

Quelqu'un saurait me dire pourquoi mon disque IBM Ultrastar IDE est reconnu comme une unité scsi ? branché sur le port ide 1 de la carte mère .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon pour les icones qui disparaissent, j'ai le même problème sous kde et gnome, j'ai à peu près tout testé et tant que je laisse en double buffer ca déconne (moins que si je l'enleve) et avec xgl ca rentre pas plus loing que le login (sous ubuntu, pas testé sur les autres encore).

 

Ouaih t'es pas le seul à avoir ce genre de soucis avec le double buffer. T'as un topic dédié à conky le forum d'ubuntu, regarde par là si tu trouves pas une solution.

 

Quelqu'un saurait me dire pourquoi mon disque IBM Ultrastar IDE est reconnu comme une unité scsi ? branché sur le port ide 1 de la carte mère .....

 

Il est reconnu en tant que disque sd ?

 

Bizarre ça. Le controleur IDE de ta carte mère est de quel type ? Je veux dire c'est un controleur additionnel sur la carte?

 

Ensuite t'as regardé comment était définis ce controleur sous linux? (avec la commande lspci) ?

 

Suivant ta réponse j'ai bien une petite idée mais ça me parait extrèmement bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connecteur ide de la carte mère, rien d'exceptionnel :voila:

 

le LSPCI donne ca (entre autres) :

00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [siS] 5513 [iDE]

 

Que ce soit SDA au lieu de HDA ca me gêne pas plus que ca mais c'est pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ok, ça conforte un peu mon idée... bien que ça me parait TRES etrange sur un noyau de gutsy....

 

Aurais-tu par hasard, mis à un moment ou un autre un graveur sur ce port IDE ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon ça casse un peu ma théorie (qui de toute façon aurait été bizarre sachant que tu tournes sur un noyau 2.6).

 

Mais bon vas savoir...

 

Il est possible que la cause de ce truc soit l'émulation ide-scsi (enfin le module ide-scsi), normalement non chargé sur une version classique et en plus inutile sur les noyaux 2.6.

 

Est-ce que t'aurais pas compiler ton noyau récemment ? (t'aurais pu faire une erreur dans le menuconfig, ou le xconfig selon le cas et activer ce module, si jamais il est encore présent pour ces noyaux là...). Mais bon, de toute façon même chargé, tant que tu définis pas manuellement l'emulation dans le fstab il se passe rien.

 

Enfin bon, pour être sûr que ce soit pas ça tu peux toujours vérifier 2/3 trucs :

 

$lsmod | grep ide-scsi

 

Editer ton fichier /ect/modules et vérifier que t'es pas une ligne ide-scsi.

 

Enfin si ce disque dur est le disque où t'as ta partition système ("/" quoi...) tu peux éditer ton fichier de config grub (dans /boot/grub/menu.lst) et voir si t'as pas une option de démarrage à la con (avec du scsi dedans quoi....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :o

 

Sous linux il est possible de défragmenter le dd de xp ? je pose cette question parce que sous xp défragmenter xp c'est bien, mais il ne défragmente pas les fichiers utilisés, alors que sous linux le dd de xp n'est pas utilisé alors je pourrais défragmenter facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne defragmente pas sous Linux, format de fichiers différents, ca ne fragmente pas tout simplement (sauf erreur)

 

sinon M3ph, rien dans lsmod, rien dans modules, rien dans menu.lst :lapin:

 

Et que je sache j'ai pas touché au noyau ... puisque installé directement la 7.10, toutefois y a eu une grosse mise a jour après l'install, donc ptetre ca s'est mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca dépend ton système de fichier...En ext3 pas possible de defragmenter (mais bon, on est pas dans l'même cas que du windows...).

 

ca ne fragmente pas tout simplement (sauf erreur)

 

Si t'as de la fragmentation, mais bon, linux ça lui pose pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon visiblement t'as rien (ce qui d'un coté de rassure un peu...).

 

Alors là franchement je sèche...peut être que ton controleur SIS est reconnu comme ça...Faudrait voir avec un autre disque dur IDE pour voir si il le numérote pareil.

 

Non parceque normalement la dénomination des périphériques sous linux est assez stricte...

 

 

EDIT : AHHH MAIS ATTAAAAAAAA !!!

 

Ton nom là...c'est le nom de ton périphérique ou de ton point de montage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'commençais à rentrer dans les détails mais fais péter ton fstab, au moins la ligne concernée on va voir ça de suite, ça ira plus vite :lapin:

 

EDIT : fais péter veut dire chez moi file le nous....le vire pas hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite je veux pas défragmenter linux, je sais ca se défragmente pas, la défragmentation est propre a windows :D

Ce que je voudrais c'est défragmenter mon dd xp (et non linux) sous linux, pour que quand je défragmente aucun fichiers de windows soient en cours d'utilisations et donc pas défragmentables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=c4ef565c-0b24-4193-bb6d-d769fdb48c14 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=426b7f09-d55a-4ee8-97da-504b10963ba6 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/scd1       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Houlà ! T'aime le sport toi...

 

Déjà que NTFS-3G permet l'écriture (je veux dire de façon relativement sûre) depuis pas très longtemps, alors la defragmentation d'un système de fichier NTFS comment dire...

 

Je pense pas que ça existe (en tout cas j'en ai jamais vu) et même si c'était le cas, j'm'amuserais pas trop à ça personnelement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as bien qu'un disque sur ta machine hein?

 

Bon ben visiblement c'est bien le périphérique qui est estampillé en sd...

 

J'ai eu de l'espoir que ça ne soit que le point de montage de ton disque (si ça avait été un disque non-système ou du moins une partoche non-système) qui soit nommé comme ça.

 

Là je sais plus désolé :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Houlà ! T'aime le sport toi...

 

Déjà que NTFS-3G permet l'écriture (je veux dire de façon relativement sûre) depuis pas très longtemps, alors la defragmentation d'un système de fichier NTFS comment dire...

 

Je pense pas que ça existe (en tout cas j'en ai jamais vu) et même si c'était le cas, j'm'amuserais pas trop à ça personnelement :D

Ah bah je sais pas on sait jamais :D

 

Bon bah dommage merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tiens j'en profite puisque j'ai 2 utilisateurs de Gutsy sous la main : l'écriture ntfs est activée par défaut sur la 7.10 ?

 

EDIT :

 

Tiens charp j'pensais à un truc pour ton histoire de défragmentation de ton XP (même si à mon avis c'est se prendre la tête pour pas grand chose)

 

En fait t'as peut-être moyen de le faire mais pas directement comme tu le pense. De façon détournée on va dire.

 

Installer une virtualbox sur ton ubuntu et virtualiser un windows XP. Depuis ce windows virtualisé tu as peut être moyen de pouvoir défragmenter ta partition XP.

 

Enfin bon, si tu veux t'amuser (en faisant quand même attention à ce que tu fais hein ;) )...(ça te permettra de faire mumuse avec la virtualisation...J'ai ça au boulot et comme dirait mon idole Eric Cartman : " La virtualisation....ça trou l'cul !!!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comment ça pas en lecture ? C'est bizarre ça, sous feisty j'ai eu l'accès aux partitions ntfs d'entrée sans rien faire. M'étonnerais qu'ils aient désactiver l'option dans le noyau (au pire tu peux vérifier avec un xconfig mais bon si tu te sens pas de toucher à ça le fais pas...).

 

Pour l'écriture je suis obligé par contre d'installer le paquet ntfs-3g (au final ça fonctionne très bien). J'pensais qu'ils avaient peut être inclu ça dans la 7.10 mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...