Aller au contenu

Probleme Freeze


thegamer94

Messages recommandés

Salut

 

Mon probleme est que quand j'allume mon pc portable tout l'ecran freeze y a plus de son qui sort et je suis parfois obliger de le redemarrer en restant appuyer sur le bouton d'alimentation ses tres ennervant ^^'' des fois des que j'allume le pc sa s'eteint direct et sa se redemarre

 

j'ai un hp Pavilion dv90000

 

quelqu'un peut m'aider =) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaye de monitorer ton PC (via un soft type everest) et regarde en particulier les températures et les voltages.

 

T'as remarquer si le soucis se rencontre quand t'as l'alimentation branché sur le secteur où quand tu tournes sur batterie ? (ou dans les 2 cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est quoi comme CPU? 83°C (en idle) c'est quand même un peu beaucoup.

 

Et les voltages ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sous speedfan normalement t'as les voltages d'afficher.

 

En ce qui concerne la température qui monte quand t'es branché sur secteur, c'est normal. Les ordinateurs portables ont des fonctions d'économie d'energie lorsqu'ils sont sur batterie. En d'autres termes, quand t'es sur batterie, la fréquence du CPU chute (ainsi que la luminosité de l'écran) dans le but de pouvoir utiliser au maximum (d'un point de vue temporel) ton portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un petit coup de souffleuse pour éliminer les kilos de poussières qui doit y avoir à l'interieur serait déjà un premier truc à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Je poste mon problème ici par peur de polluer trop la section. Mon problème est proche de celui de thegamer94 : mon pc est instable c'est à dire qu'il freeze ou qu'il reboote sans raison apparente .

 

j'ai mis hors de cause à peu près tout le pc sauf carte mêre, processeur et carte graphique (pas de matériel de test...)

c'est un problème indépendant de l'OS (en bootant sur ubuntu en live cd avec le HDD débranché le même phénomène se produit), et selon l'humeur du pc, les différents réglages du bios etc le reboot ou le freeze se produit durant le démarrage ou jusqu'à environ 15 minutes après le démarrage de XP.

 

j'ai, après divers tests, cru que l'alimentation était en cause ; j'en ai acheté une neuve ( fortron blue storm 2 500W ) et là malheur ce n'était pas elle la fautive ...

Bien entendu les températures et voltages sont corrects (12,7v pour le +12 c'est correct ?)

 

j'en ai marre de ne pouvoir cerner précisément l'origine de ce dysfonctionnement ; ma carte mêre est la A7n8X deluxe avec un athlon xp 2100 + et deux barrêtes de corsair value select de 512 mo chacune / ma CG est une MSI geforce 6600 GT en AGP

 

J'ai remarqué en vérifiant le proce que de la pate thermique était répandue sur les petits rectangles autour du core , est-ce grave ? en lien avec les soucis vous pensez ?

 

merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir passé environ 20 - 25 heures en 2 semaines à m'obstiner à résoudre ce problème sans racheter tout le matériel, il semble que j'aie trouvé (j'ose pas trop crier victoire car cette saloperie de pc est capable de freezer à nouveau à l'instant ou je cliquerai sur "envoyer" ... ).

 

après avoir essayé mille et une combinaisons matérielles, réglages du bios et incantations vaudoo, il semble qu'un flash du bios (à l'identique même révision : 1008) aie porté ses fruits.

 

Est-ce que cela arrive qu'une puce BIOS "dérive" ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Réponse...oui

 

Ca m'arrive régulièrement au boulot de devoir reflasher ou faire un clearCMOS sur une machine parceque le bios est parti en cacahouète. Dernier exemple en date, aujourd'hui avec l'alarme d'ouverture d'un boitier qui se mettait en route sans arret (y compris boitier fermer alors que dans l'bios ça a toujours été sur OFF. Après avoir essayer d'activer puis de desactiver le bousin, un clear-cmos à résolu le problème.

 

Maintenant quand à savoir le pourquoi du comment...J'suis pas un pro du langage assembleur ni de la structure d'une epprom pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant...

 

j'avais essayé les clear cmos un nombre de fois hallucinant, mais cela ne changeait pas le problème. (ça stabilisait parfois l'ordi pour les 10 minutes qui suivaient...)

 

Mais le flashage de l'EEPROM est bien différent du clear cmos qui ne fait que remettre en place les paramètres par défaut, alors que le flashage "réinstalle" le programme contenu dans la puce ... j'ai bon ??? :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouaih tout à fait.

 

L'exemple que j'ai donné n'était qu'un exemple. Il y a d'autres cas où j'ai du me résoudre à re-flasher le bios.

 

Je reviens un peu sur ce que j'ai dis le post précédent. En fait non, ça ne m'arrive pas "régulièrement". J'ai exagéré mes propos. Ca m'arrive...Maintenant c'est pas tous les jours non plus hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu exactement le meme souci à l'époque avec mon A7N8X-E Deluxe et un Athlon XP 3200+ .

 

Ca bippait et frisait parfois : une MAJ du bios a résolu le probleme. Si mes souvenirs sont bons, la mobo gerait mal certaines barrettes de RAM en Dual Channel ce qui faisait friser le PC.

 

J'espere que ta MAJ a résolu le probleme definitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon et bien mon problème n'était pas dû à la carte mère ni même au bios. (oui, les freezes ont recommencés)

 

Après des tests sur le matériel d'un ami, on en est arrivés à la conclusion que le processeur (athlon XP 2200 +) était en cause.

 

Je l'ai donc remplacé par un barton 2600 + , et cette fois -ci le problème est définitivement résolu.

 

à bon entendeur ...

 

PS : c'est bizarre l'instabilité d'un processeur !? ces trucs là d'habitude ça marche ou ça marche pas, non ? En plus le mien n'était pas overclocké ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un petit coup de souffleuse pour éliminer les kilos de poussières qui doit y avoir à l'interieur serait déjà un premier truc à faire.

 

Bonjour,

je confirme !

J'ai eu le même problème avec mon Sony VAIO (P4 / 2.4Ghz) un certain temps, je l'ai ouvert et j'ai soufflé les aérations (ventilo, etc) avec une bombe de gaz sec sous pression (pour arriver aux endroits où les doigts sont trop obèse.... :D )

 

Depuis il fonctionne à merveile ! :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de chaud ? Hum je n'espère pas parce que les mêmes causes produisant les mêmes conséquences, cela voudrait dire que mon nouveau proce court un risque :p tout compte fait je vais vous faire confiance et changer le ventilo du ventirad qui semble commencer à vieillir (au bruit ça s'entend légèrement), mais qui tourne toujours à la vitesse normale sans que je n'aie jamais remarqué de problème.

 

En tous cas j'aimerai savoir si c'est courant un processeur instable comme ça, même underclocké à la moitié de sa fréquence normale ; il pouvait fonctionner 2 ou 3 jours de suite sans problème comme faire rebooter la machine systématiquement 1 ou 2 minutes après le boot :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était 51 voire 53 ° C.

 

Dans le doute, j'ai changé le ventilo du ventirad et j'en ai profité pour ventiler correctement en aspiration/extraction. Je suis descendu à 24 pr la CM et 45 en idle et 49 en full pour le proce ...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention a l'analyse des températures. Il peut y avoir un point chaud sur un endroit précis et cela n'est pas forcement détecté par la sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...