Aller au contenu

Mon boîtier Cooler Master COSMOS RC 1000


Conrad

Messages recommandés

Noël, Noël. Période faste pour les cadeaux. J'ai reçu une magnifique 8800 GT de chez nVidia.

Sauf que l'installation dans mon vieux ANTEC PlusView 1000 AMG à été une grosse prise de tête.

Les 23 cm de la 8800 GT sont limite. Ma décision est prise de changer de boîtier.

 

Après mûre réflexion, mon choix se porte sur le Cooler Master COSMOS RC 1000.

A la demande de Black Mesa, voici quelques photos de la bête.

 

Tout d'abord, le boîtier est magnifique. Noir et aluminium brossé.

Par contre vous pouvez remarquer qu'il prend rapidement la poussière. Humm, humm ...

 

Les panneaux sont assez grand. Très facile à enlever.

Une fois dévérouillés (petit levier en haut, à l'arrière du boîtier), ils tiennent entre ouvert en attendant qu'on les retire.

 

L'intérieur est vaste. Ma 8800 GT y est à l'aise.

Mais ou est elle ma CG ? Elle est cachée derrière un guide de ventilation, sensé améliorer son refroidissement. Personnellement je trouve que ce guide donne plus un joli côté carénage au boîtier qu'une réelle efficacité de refroidissement. Les disques durs sont logés en vertical, chacun dans son tiroir. Ils sont fixés sur des tampons en plastique sensés absorber les vibrations. J'aurais préféré des modèles bien plus souples, du style de ceux que l'on trouve par exemple avec l'ANTEC Solo.

Les lecteurs optiques sont immobilisés par des sortes de verrous. Pas de vis dans les emplacements 5 1/4. Mais ils ne sont fixés que d'un seul côté. Toutefois, le système est super pratique. On appuie sur un petit bouton rond (les bleus sur la photo). Une pression ça bloque, une autre ça débloque. Super facile.

Si vous désirez monter un lecteur 3 1/2 (disquette, disque dur ou comme moi un lecteur multi-cartes), deux demi berceaux (à visser sur le lecteur) sont présent à l'emplacement 3 1/2.

 

Pour ceux recherchant de la place, il y en a. Ma P5B Deluxe me semble toute petite, logée dans cet immense boîtier.

 

4 ventilos assurent l'aération. Celui du bas dispose d'un filtre à poussière. Mon alimentation aspire son air frais en bas grâce à son ventilo de 120 mm et le refoule à l'extérieur du boîtier. Cette prise d'aspiration est elle aussi filtrée.

 

Côté pratique, les bouton M/A et RESET sont positionnés sur le sommet de la tour. On y trouve 4 ports USB, un eSata, un Wirefire (IEEE 1394), une prise micro et une prise casque. Genial !!! Plus la peine de se plier en 4 pour mettre en route son PC.

 

La porte est réversible. On peut la faire s'ouvrir vers la droite ou vers la gauche (oui, je sais, mes lecteurs optiques et carte mémoire sont beiges et pas noirs ;-p).

 

 

Trois remarques lors du montage.

 

- L'alimentation étant positionnée en bas, le câble 4 broches d'alimentation de ma Blue Storm est trop court pour se raccorder à la P5B. Mais Cooler Master a eu la bonne idée d'ajouter avec le boîtier une ralonge de 20 cm, mais en 8 broches. Elle est compatible avec un cordon 4 broches.

 

- Le cordon d'alim du ventillo arrière aurait mérité quelques centimètres de plus

 

- La porte latérale droite (côté soudure de la carte mère) est pénible à remettre lorsque l'on a (comme moi) profité pour faire passe certains câbles sur le côté.

 

Un grand merci à charp pour le conseil à propos de l'hébergeur de photos :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Conrad pour ce descriptif détaillé :respect: . C'est vrai qu'il est IMMENSE ce boitier (déjà que le mien je le trouvais gros, mais alors là :eek: )

Par contre peux tu me dire si les ventilos du boitiers sont vraiment très silencieux ?

 

Encore merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos sont très silencieux. Je les ai branché tous les quatre sur les connecteurs trois broches de ma carte mère. Ils tournent entre 700 et 800 tr/mn (selon Everest) et font beaucoup moins de bruit que mes anciens 80 mm (des Noiseblocker S4 quand même, c'est pour dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Sur ce boîtier, la connectique audio est standard. Si le cordon audio est bien raccordé à la carte mère, il faut s'assurer que c'est bien la puce embarquée qui est utilisée pour le son (et non pas une carte son supplémentaire). Il faut donc vérifier que les fonctions audio sont bien activées dans le BIOS et que les pilotes soient bien installés dans l'OS.

J'ai fait des essais avec ma P5QE et ça marche bien. Mais je préfère le son de ma SoundBlaster au chipset ADI AD2000B embarqué. Et tant pis pour la connectique micro-casque frontale (Creative ne disposait pas à l'époque d'une connectique compatible, contrairement au cartes son X-Fi actuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

J'ai reçu ce cas il y a environ trois semaines (merci Newegg) et je viens de terminer la construction de mon PC de jeu. Ayant construit de nombreux PC personnalisés dans le passé, je dois dire que ce boîtier est le plus beau et le mieux conçu que j'ai jamais vu. L'intérieur du boîtier est un plaisir de travailler. Beaucoup d'espace de travail et pas de zones confinées. Même les zones de gestion des câbles fonctionnent très bien dans ce cas. L'emplacement et l'utilisation de tous les éléments (panneaux latéraux, baies de lecteur, emplacements des 4 ventilateurs) sont parfaits. Tous les ventilateurs fonctionnant à haute vitesse sont presque inaudibles. Même ma femme a jeté un second regard sur cette affaire lorsqu'elle est arrivée et a fait remarquer que c'était une beauté et, croyez-moi, elle se souciait moins des ordinateurs. Cooler Master a passé beaucoup de temps à concevoir ce boîtier pour qu'il soit convivial et cela se voit définitivement. Le savoir-faire est de premier ordre, le niveau sonore de tous les ventilateurs est extrêmement bas et le débit d'air ne pourrait pas être meilleur. Vous avez vraiment besoin de voir ce boîtier pour apprécier sa beauté, sa qualité de fabrication et ses fonctionnalités innovantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...