Jump to content
Forums BHmag.fr
Sign in to follow this  
Conrad

Mon boîtier Cooler Master COSMOS RC 1000

Recommended Posts

Noël, Noël. Période faste pour les cadeaux. J'ai reçu une magnifique 8800 GT de chez nVidia.

Sauf que l'installation dans mon vieux ANTEC PlusView 1000 AMG à été une grosse prise de tête.

Les 23 cm de la 8800 GT sont limite. Ma décision est prise de changer de boîtier.

 

Après mûre réflexion, mon choix se porte sur le Cooler Master COSMOS RC 1000.

A la demande de Black Mesa, voici quelques photos de la bête.

 

Tout d'abord, le boîtier est magnifique. Noir et aluminium brossé.

Par contre vous pouvez remarquer qu'il prend rapidement la poussière. Humm, humm ...

 

Les panneaux sont assez grand. Très facile à enlever.

Une fois dévérouillés (petit levier en haut, à l'arrière du boîtier), ils tiennent entre ouvert en attendant qu'on les retire.

 

L'intérieur est vaste. Ma 8800 GT y est à l'aise.

Mais ou est elle ma CG ? Elle est cachée derrière un guide de ventilation, sensé améliorer son refroidissement. Personnellement je trouve que ce guide donne plus un joli côté carénage au boîtier qu'une réelle efficacité de refroidissement. Les disques durs sont logés en vertical, chacun dans son tiroir. Ils sont fixés sur des tampons en plastique sensés absorber les vibrations. J'aurais préféré des modèles bien plus souples, du style de ceux que l'on trouve par exemple avec l'ANTEC Solo.

Les lecteurs optiques sont immobilisés par des sortes de verrous. Pas de vis dans les emplacements 5 1/4. Mais ils ne sont fixés que d'un seul côté. Toutefois, le système est super pratique. On appuie sur un petit bouton rond (les bleus sur la photo). Une pression ça bloque, une autre ça débloque. Super facile.

Si vous désirez monter un lecteur 3 1/2 (disquette, disque dur ou comme moi un lecteur multi-cartes), deux demi berceaux (à visser sur le lecteur) sont présent à l'emplacement 3 1/2.

 

Pour ceux recherchant de la place, il y en a. Ma P5B Deluxe me semble toute petite, logée dans cet immense boîtier.

 

4 ventilos assurent l'aération. Celui du bas dispose d'un filtre à poussière. Mon alimentation aspire son air frais en bas grâce à son ventilo de 120 mm et le refoule à l'extérieur du boîtier. Cette prise d'aspiration est elle aussi filtrée.

 

Côté pratique, les bouton M/A et RESET sont positionnés sur le sommet de la tour. On y trouve 4 ports USB, un eSata, un Wirefire (IEEE 1394), une prise micro et une prise casque. Genial !!! Plus la peine de se plier en 4 pour mettre en route son PC.

 

La porte est réversible. On peut la faire s'ouvrir vers la droite ou vers la gauche (oui, je sais, mes lecteurs optiques et carte mémoire sont beiges et pas noirs ;-p).

 

 

Trois remarques lors du montage.

 

- L'alimentation étant positionnée en bas, le câble 4 broches d'alimentation de ma Blue Storm est trop court pour se raccorder à la P5B. Mais Cooler Master a eu la bonne idée d'ajouter avec le boîtier une ralonge de 20 cm, mais en 8 broches. Elle est compatible avec un cordon 4 broches.

 

- Le cordon d'alim du ventillo arrière aurait mérité quelques centimètres de plus

 

- La porte latérale droite (côté soudure de la carte mère) est pénible à remettre lorsque l'on a (comme moi) profité pour faire passe certains câbles sur le côté.

 

Un grand merci à charp pour le conseil à propos de l'hébergeur de photos :cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien :biere:

Il a vraiment l'air pas mal ce boitier, moi le mien se fait vieux, mais il va rester vieux encore pas mal de temps :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci beaucoup Conrad pour ce descriptif détaillé :respect: . C'est vrai qu'il est IMMENSE ce boitier (déjà que le mien je le trouvais gros, mais alors là :eek: )

Par contre peux tu me dire si les ventilos du boitiers sont vraiment très silencieux ?

 

Encore merci :biere:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les ventilos sont très silencieux. Je les ai branché tous les quatre sur les connecteurs trois broches de ma carte mère. Ils tournent entre 700 et 800 tr/mn (selon Everest) et font beaucoup moins de bruit que mes anciens 80 mm (des Noiseblocker S4 quand même, c'est pour dire).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je viens d'acquérir le même boitier avec un ensemble monbté par LDLC, j'ai un problème, car les prises casques et micro ne fonctionne pas, avez vous une idée ? merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur ce boîtier, la connectique audio est standard. Si le cordon audio est bien raccordé à la carte mère, il faut s'assurer que c'est bien la puce embarquée qui est utilisée pour le son (et non pas une carte son supplémentaire). Il faut donc vérifier que les fonctions audio sont bien activées dans le BIOS et que les pilotes soient bien installés dans l'OS.

J'ai fait des essais avec ma P5QE et ça marche bien. Mais je préfère le son de ma SoundBlaster au chipset ADI AD2000B embarqué. Et tant pis pour la connectique micro-casque frontale (Creative ne disposait pas à l'époque d'une connectique compatible, contrairement au cartes son X-Fi actuelles).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...