Aller au contenu

Problème de math ^^


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila en cour vendredi, on avait un calcul à faire en administration (un calcul de math :D) et je l'ai fait et des amis aussi, sauf qu'on ne trouve pas du tout pareil que la prof et qu'elle ne veut rien savoir.

 

On est en désaccord total sur ce qu'elle trouve, mais elle ne veut rien entendre...

 

Donc j'aimerai si vous le voulez, vous montrez le problème pour avoir votre avis.

 

Le cout des archives

 

 

Dans une société, on évalue le volume des documents à conserver pendant 10 ans à 3 m³ par an.

Pour le stockage des documents commerciaux, on hésite entre deux solution : la location d'un local de 40m² ou le recours à une société de services.

 

Dans la première solution, le cout du loyer est de 75.75€ le m², s'y ajoutent 25% de charges ; l'équipement en rayonnage, au amortissable sur 10 ans est évalué à 1818€ ; les deux employés chargés du rangement et des recherches consacreront environ 1/10 de leur temps à ce travail (salaire, charges comprises : 1980€ par mois).

3

La société de service demande actuellement 15€ par an pour le gardiennage d'un carton (1/10 de m³) ; le cout de la gestion - facturation des recherches - est estimé au même cout que le gardiennage.

 

Comparez le cout annuel des deux solutions. Et le cout sur 10 ans.

 

Perso j'ai fait :

 

1)

 

75.75€ + 25% = 94.69€

Le local fait 40m² donc ; 40 * 94.69 = 3787.6€ (on ne sait pas trop si le cout du local est pour 1 an, 10 ans :/)

Equip 10 ans = 1818€

Emploés ; 1980 / 10 (1/10 du temps) = 198 ; 198 * 2 (2 employés) = 396 ; 396 * 12 (12 mois) = 4752

 

Soit 10357,60 € pour un an (si le loyer est bien sur 1 ans)

 

2)

 

Sachant que on doit garder les archives 10 ans, la premiere année il y aura 3m³ d'archives, mais la seconde 6m³, ainsi de suite.. Ca ne pourra jamais dépasser 30m³ parce que on doit les garder que 10 ans.

 

15€ pour un carton de 1/10 m³, donc 15 * 10 (pour 1m³) = 150€ ; 150 * 3 (3m³ 1ere année) = 450€ pour la premiere année.

Encore 450€ pour le cout de gestion.

 

Donc 900€ la premiere année.

 

Mais la deuxième année :

 

15€ pour un carton de 1/10 m³, donc 15 * 10 (pour 1m³) = 150€ ; 150 * 6 (6m³ 2eme année) = 900€ pour la deuxième année.

900€ pour le cout de gestion.

 

Soit 1800€

 

La troisième année il y aura 9 m3, donc 1350€ ainsi de suite...

 

Ai-je tort ou raison ?

 

 

La prof elle, elle dit que chaque année c'est 900 au total, pour moi elle prends chaque année que 3m³ et pas plus, alors que les cartons s'accumulent eux.

 

 

 

Enfin voila si vous pouviez m'aider :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant y a quelques années au lycée je m'étais pris la tete avec ma prof de math sur un calcul d'intérêts mais que c'était tellement logique que je pigeais même pas son raisonnement à elle.

 

But du jeu, tu calcules des intérêts sur un compte bancaire pendant 5 ans, puis le taux change, tu rajoutes un peu de sous et tu recalcules pendant 3 ans, bon ben tu fais tes interets pendant 5ans, tu fais le total, et tu recommences pour les 3 ans qui suivent avec le nouveau taux, et ben la ou elle m'épatait c'est qu'elle calculait les premiers interets, ok, mais après elle faisait les calculs mais avec l'ancien montant et ses intérêts d'un coté, et le nouveau de l'autre coté (me rappelle plus si elle utilisait le meme taux d'ailleurs pour les 2).

 

Donc pas d'accord, résultat différent, prise de tête, soumis à 2 autres profs de math (rien que ça ca craint quand meme) et au final 50/50 (j'avais les boules du niveau des profs).

 

Ah les joies des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...