Aller au contenu

Réparation portable Toshiba satellite


seiyar

Messages recommandés

Yop yop , je sollicite un avis pour la réparation d'un portable.

 

La panne est toute conne mais chiante.

 

La prise 3.5mm pour brancher l'alim externe sur le portable s'est barrée de la carte mère.

 

J'ai déssossé le portable intégralement et sorti la carte mère.

 

Puis-je tenter de ressouder les 4 pattes de la prise 3.5mm sans que ca risque pour la carte mère , avec un bon vieux fer à souder et de l'étain ?

 

Avec le risque bien sûr que ca marche mais que ca ne tienne pas sur le long terme ou même à court terme ?

 

Sachant que le portable ne date pas d'hier , il est d'octobre 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sur celui de ma copine, pour la 3eme fois ...... sauf que cette fois j'ai bien calé la prise, puisque le probleme vient du fait que rien ne cale cette prise et des qu'on tire dessus ca s'arrache ....

 

Tu peux essayer une fois, mais fait le bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , les 4 pattes de la prises sont ultra courtes , la carte mère fait 1mm d'épaisseur et les pattes font 1.5mm maxi , j'ai peur que ca lache au bout d'un moment ou même dès que je ferai l'essai de brancher l'alim.

 

Comment as-tu calé la prise ?

 

Sinon , j'ai pensé à une solution qui marcherait sur le long terme , mais ça fait sagouin.

 

Souder 4 fils de cuivre aux emplacements des pattes carte mère et les relier aux pattes de la prise via des mini cosses à sertir , ca ferait que la prise serait à l'extérieur du portable avec un risque qu'elle soit arrachée en rangeant le portable dans la malette et surtout , ca fait bricolage à la Mac Guyver , pas top en matière de propreté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour caler, j'ai mis des micro patins en caoutchouc, ceux pour caler les portes de cuisines :D ca garde le capot en appui sur la prise et ca evite qu'elle se souleve.

 

Sinon connecteurs ultra courts effectivement, en principe tu dois avoir 3 connecteurs et pas 4, mais bon ca dépend des bestiaux... et j'ai eu le connecteur du milieu en dessous qui tenait pas bien, donc j'ai soudé un petit fil sur la prise, qui fait le tour et soudé de l'autre coté de la carte, au cas ou, ca evite les emmerdes.il est sur le coté ou a l'arriere ton connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , ben j'ai fais ma petite soudure , enfin , mes 3 petites soudures car sur une patte , il n'y en avait pas à l'origine et impossible d'en déposer , l'étain ne se fixe pas , elle est à fleur de la carte mère.

 

J'ai remonté correctement la bête partiellement , pas mis toutes les vis pour la coque , j'ai branché l'alim externe , ca tiens pour le moment , pas trouver de mini-patins en caoutchouc pour bloquer , alors ca tiendra le temps que ca tiendra ^^.

 

J'ai démarré le PC qui démarre impeccablement , chargement de Windows et me suis arreté à l'ouverture de session , peux pas aller plus loin , mon client a mis un mot de passe , je sais , je peux le faire gicler , mais le hic , c'est que mon client est gendarme , alors si je fais volé le mot de passe , ca craint , c'est son portable perso et pro alors...

 

Mais , j'ai un problème , le PC démarre nikel , mais j'ai un bip strident toutes les 15 secondes , un seul bip court et je ne sais pas d'ou ca peut venir , j'ai vérifié tous les branchements en redémontant , à part un mini cable pour la prise RJ11 qui n'a rien pour etre branché , tout et branché correctement , alors , je sais pas d'ou viens ce bip et surtout à quoi il est du :voila:

 

EDIT ; au sujet du bip , j'ai repéré une coincidence troublante.

 

Sur le devant du portable , il y a une led pour alimentation externe , une led pour témoin de marche et une led pour alimentation batterie.

 

Sur cette dernière led , elle clignote à intervalles de 5 secondes et au bout de 15 secondes , au moment où le bip se fait entendre , le led clignote , ce bip serait-il un signe que la batterie est pratiquement déchargée ?

Car elle est totalement à plat , j'ai rebranché l'alim secteur à peine 3 minutes , pas assez pour la charger intégralement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , dernières et ultimes news de mon bricolage.

 

Mes soudures n'ont pas tenu le choc , la prise 3.5mm a laché , plus de contact avec la carte mère , redémontage du portable , ressoudage en forçant la dernière patte , je l'ai un peu redressé avec une pince d'electricien et elle dépasse de la carte mère , juste assez pour lui balancer un point d'étain.

 

Sur le haut de la prise , j'ai balancé trois couches successives de mini tampons en feutre , le style que l'on met sous les chaises , comme çà , en plus des soudures , avec le capot , ca appuie suffisement sur la prise , malgré que mes soudures tiennent le choc maintenant.

 

Normalement , doit plus bouger cette satanée prise , fait plusieurs essais en branchant et débranchant l'alim externe , ben ca tient et la batterie se charge.

 

Moi content :D .

 

Le bip venait de deux paramètres en fait , la batterie limite de lacher car pas assez chargée et l'alim externe , le boitier de l'alim est relié à une prise de courant via une fiche 3 broches comme sur les tours , et il y avait un jeu pas possible , j'ai changé le cable 3 broches et roule ma poule.

 

Va être content le gendarme , moins quand je lui annoncerai le tarif , j'ai bossé dessus tout l'après midi :voila:

 

Mon principal concurrent lui avait dit que la réparation était totalement impossible et qu'il devait racheter un portable neuf :lapin: .

 

On est informaticien ou on ne l'est pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

oui et non , le fait de faire de la soudure sur une carte mère avec des micro résistances à 5mm d'un fer à souder à 185° minimum est beaucoup plus délicat que de souder deux fils de cuivre de 2.5mm² comme je l'ai fait X fois pendant mes trois ans de BEP electrotech.

 

Il faut à la fois être bricoleur et un bon informaticien pour savoir ce que tu fais sans faire d'erreur.

 

Un baltringue comme l'espèce de clodo qui me sert de concurrent , dsl , mais c'est ni un bricoleur , ni un informaticien.

 

Ah ben justement , sur lui et un autre de mes concurrents ( on est 3 dans ma ville ) , faudra que je vous raconte quelques anecdotes que mes clients ont vécu auprès d'eux , c'est à mourir de rire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adbab

pourquoi ne pas souder deux fil et tu fait ressortir les fil et tu y soude la fiche comme sa tu pourras tenir la fiche lorsque tu débranchera le chargeur non?

bon tu aura la prise qui se baladera un peut mais bon un bout de scotch vaut toujours moins cher qu'une carte mère :coolspot:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas souder deux fil et tu fait ressortir les fil et tu y soude la fiche comme sa tu pourras tenir la fiche lorsque tu débranchera le chargeur non?

bon tu aura la prise qui se baladera un peut mais bon un bout de scotch vaut toujours moins cher qu'une carte mère :coolspot:

 

a+

 

Merci , mais ca fait trois semaines que c'est réparé quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...