Aller au contenu

[RESOLU] variations rapides et importantes de la température processeur


Moustique

Messages recommandés

Depuis quelques jours mon PC est instable et reboote de façon intempestive. Je soupçonne un problème de température. Nettoyage du ventirad, démontage-remontage (nouvelle pâte) --> amélioration légère mais sans plus.

 

J'ai donc installé ASUS PC PROBE pour surveiller ma température proc. Et là surprise, des variations fortes et très rapide. De 44° à 72° en moins de 30 secondes. Dès que ça passe 72-74°, plantage et reboot.

 

De telles variations sont-elles normales ?

 

Que faire, changer de ventirad ? ... ou changer de proc ?

 

Autre chose, mon alim serait à 50° (ce qui me semble beaucoup) selon mon Bios (fonction "hardware monitor"). Comment voir la température de l'alim autrement que par le Bios ? Je voudrais la surveiller lorsque le PC est en fonctionnement.

 

 

PS : proc Intel P4 3Ghz, ventirad Intel Box, jamais d'overclocking, boitier bien ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ASUS PC PROBE ...De 44° à 72° ...

Je suppose donc que tu as une CM Asus ( ce qui ne m'étonne pas de toi :) )

J'ai récement acheté une P5WDS.... Speedfan me donne un CPU à 36 et d'un coup d'un seul ca passe à 77 ( ou 70°C, je sais plus)

Speedfan propose des graphiques, et là il est très clair que le passe de 35 à 70 est instantané.

Bien évidement le rad est froid, c'est super méga bien ventilé ( en phase test je place un Ventilo d'intérieur face au PC : Diametre environ 1.2 metre :lol:

 

Donc j'en suis arrivé à la conclusion : Bug :D

 

La dessus j'ai eu un soucis avec cette CM, retour SAV, reception autre CM => depuis plus de saut de temp :voila:

Va comprendre charles ???

 

Donc tes sauts de temp, j'attribuerais ca à un bug, mais ca n'explique pas le reboot ! Désolé :voila:

 

PS : pour l'alim : Certain composant des alim montent bien plus haut que 50 °C, donc elle est ou la sonde ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as regardé la charge de ton CPU? Ces variations ne sont pas anormales si tu passes d'IDLE à pleine charge. Néanmoins, 72°C ça commence à faire beaucoup pour du Northwood.

 

Comme te l'as conseillé black mesa, vérifie les voltages en sortie d'alim ainsi que le vcore.

 

Sinon quand tu touches ton radiateur quand le PC est en fonctionnement, celui-ci est-il chaud? Dans le cas contraire, il est fort probable qu'il s'agit d'un problème d'installation du ventirad.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec ma asus, j'ai aucun problème de ce coté la :voila:

 

Bizarre ton problème moustique quand même.

 

+1 pour vérifier les tensions (on dit tensions chez nous pas voltage :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis désolé mais dans la langue française le terme voltage existe également :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit. Elle est souvent confondue avec la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit électrique. Les deux notions ne coïncident toutefois strictement qu'en régime stationnaire : en régime variable, la circulation du champ électrique n'étant plus conservative en raison du phénomène d'induction électromagnétique, la différence de potentiel perd toute signification physique et seule la tension reste mesurable.

 

Elle est parfois nommée "voltage" dans le grand public, mais ce barbarisme n'est plus guère utilisé professionnellement.

 

Source Wikipedia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouaih enfin dans le cadre professionnel, on utilise pas toujours les termes techniquement adéquats, même en informatique.

 

Le gars qui va te rembarrer parce que tu dis voltage (terme de vulgarisation) au lieu de tension dans une conversation (évidemment dans la rédaction de documents techniques c'est différent) j'appelle ça de la masturbation intellectuelle.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben en fait les variations de vcore sont anormales oui et non. Ca dépend de l'architecture du CPU. Mais sauf erreur de ma part (à vérifier, je peux me tromper) il n'y a pas de ESIT ou cool'n'quiet (pour AMD) sur les northwood et autres fonctions permettant une gestion de la fréquence et du vcore pour diminuer la consommation.

 

Dans ce cas là effectivement les variations ne sont pas normales du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alim défectueuse .... pas sûr ! :heu:

 

Le VCORE n'est pas produit par l'alim mais par les MOSFET de la carte-mère. L'alim ne délivre que du 12V, du 5V et du 3,3V. Le VCORE est tiré du 3,3V et il est régulé par la carte-mère.

 

J'me goure ou pas ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est exact, sauf qu'en cas de variation importante (même courte) de la charge fournie par l'alimentation à la carte mère, ça peut avoir une incidence sur la tension gérée par les mofsets.

 

Ceci dit ça n'explique pas la température importante de ton CPU. Moi elle me semble très basse cette tension..1.32V c'est peu. C'est quel type de P4 ?

 

Si une tension trop basse peut se traduire par des problèmes de reboot, pour la température visiblement il faut s'orienter vers autre chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...