Jump to content
Forums BHmag.fr
Sign in to follow this  
Abruzzi

Linux ? ! kesako ? !

Recommended Posts

Voilà j'ai eu quelques vents de linux et on me dit que ce serait avec ça que j'aurai un pc stable, mais adieu les jeux, y a moyen de le mettre sur un autre disque dur et de mettre celui ci en master quand on veut être sur linux ? Y a t il un linux noob ? Quelle serait son utilité ? :o

dans le forum, tu as des post sur linux et des débutants ;)

bin le mieux c'est que tu potasses celui la : linux et XP

en fait, tu fais une partition XP et une partition Linux avec un multi boot et selon ce que tu veux faire tu choisis :)

Actuellement j'ai presque tous mes ordis qui sont en dual boot, et les portables le sont systematiquement. Un Geexbox/Mediacenter, XP Home/Ubuntu, XP Pro/Kubuntu, et un ou y a XP + Vista + Kubuntu (j'avais un autre Ubuntu mais je l'ai réinstallé en XP et je l'ai filé à une copine.)

N'étant pas un grand joueur, Linux est pratique, il lui manque presque rien pour un utilisateur bureautique classique, mais il manque certaines choses pour des usages plus avancés (ou alors je sais pas m'en servir :D)

Merci mais bon 10 pages à lire ... Et je sais pas si j'ai une bonne config pour ça :s Enfin que le HD supporterait quoi !

10 pages c'est rien à lire, y a une grosse partie qui parle de conky et que t'auras pas a lire.

T'as quoi comme machine ? ca marche sur tout linux.

Salut,

Voilà j'ai eu quelques vents de linux

Je te rassure, on a tous eu un jour où l'autre des problèmes de flatulence :D

==>[]

et on me dit que ce serait avec ça que j'aurai un pc stable

Troll... (et pourtant je suis fan de linux)

Parceque bon, moi franchement j'arrive même plus à me souvenir de la dernière fois que j'ai eu un problème d'instabilité sous XP. Si on sait un minimum ce qu'on fait, on peut tout à fait avoir un XP parfaitement stable.

Si effectivement dans certains cas, notamment dans le cadre de serveurs très chargés en processus et en E/S linux peut apparaitre comme un garant de stabilité, pour les stations personnelles, franchement un XP peut être très stable.

Plus sécurisé oui d'accord pourquoi pas, mais plus stable c'est plus litigieux.

mais adieu les jeux

Ca dépend lesquels, y a pas mal de jeux qu'on arrive à faire tourner sous linux (quasi nativement ou via wine), même si c'est vrai que c'est loin d'être la majorité.

y a moyen de le mettre sur un autre disque dur et de mettre celui ci en master quand on veut être sur linux ?

Sur un autre disque ou une autre partition.

Tu peux même t'amuser à tester linux sans l'installer :

- Via CD Live (mais c'est lent)

- Via cléUSB (à condition d'avoir une clé assez grosse et faire 2-3 bidouilles)

- Via virtualisation : en utilisant une virtualbox ou un wmvare

Y a t il un linux noob ? Quelle serait son utilité ? icon_redface2.gif

Ca dépend de quelle façon tu vois le terme "noob".

Installer linux sur sa machine, c'est forcément un moment ou l'autre devoir mettre les mains dans le cambouis (à moins vraiment de RIEN faire dessus et d'avoir la chance d'avoir un matériel 100% pris en charge nativement).

L'utilité justement d'un linux c'est qu'on apprend sans arrêt. T'es obligé d'essayer de comprendre ton système si tu veux un tant soit peu survivre.

Y a pas besoin d'avoir un doctorat en informatique. Je dirais même qu'on peut très bien appréhender linux sans aucune connaissance en système informatique (enfin en réalité faut quand même avoir quelques toutes petites notions). Mais par contre tu vas être obligé d'évoluer, d'apprendre petit à petit. C'est faisable car la communauté linux est assez riche et si on sait rechercher l'information et lire on trouve quasiment toujours la réponse à son problème (ça dure plus ou moins longtemps, on lutte souvent mais on trouve).

Donc linux n'est pas un OS de noob au sens : "j'y connais rien, j'installe et j'utilise sans me poser de question". Par contre si tu es patient et curieux alors quelque soit ton niveau tu peux t'y mettre.

Après y a effectivement des distributions plus faciles à prendre en main que d'autres (suse, ubuntu..), mais de toute façon quelque soit la distribution, à un moment ou un autre tu vas être forcé de bouffer du shell, et donc d'apprendre, de comprendre petit à petit la subtilité des commandes unix, la structure de linux, les fichiers de configuration ect...

ca marche sur tout linux.

Suivant le matos on galère plus ou moins mais c'est vrai que dans la plupart des cas on s'en sort toujours :D

Ben en gros je débute ^^Et tu vois dans l'informatique j'aimerai avoir les meilleures connaissances possibles en Hardware, j'veux faire de la maintenance plus tard ...

Voilà ma bécane ... Elle date je sais mais c'est toujours potable ;) Dites moi si Linux passe sans bug ! N'oubliez pas que j'ai de la DDR 1 :P et désolé pour ce genre de résumé :s

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:

Type de système PC monoprocesseur ACPI

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Internet Explorer 7.0.5730.13 (IE 7.0)

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système ABRUZZI (Abruzzi)

Nom de l'utilisateur Abruzzi

Carte mère:

Type de processeur AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3000+

Nom de la carte mère Acer Aspire T130

Chipset de la carte mère SiS 755, AMD Hammer

Type de BIOS Award (09/02/04)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo RADEON 9250 - Secondary (128 Mo)

Carte vidéo RADEON 9250 (128 Mo)

Accélérateur 3D ATI Radeon 9250 (RV280)

Moniteur Proview EV727 [17" LCD] (F6KJ4A0064422)

Multimédia:

Carte audio Realtek ALC655 @ SiS 7012 Audio Device

Stockage:

Contrôleur IDE Contrôleur SiS PCI IDE

Contrôleur de stockage SCSI/RAID Host Controller

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur IC USB Storage-CFC USB Device

Disque dur IC USB Storage-MMC USB Device

Disque dur IC USB Storage-MSC USB Device

Disque dur IC USB Storage-SMC USB Device

Disque dur WDC WD2000BB-00GUA0 (186 Go, IDE)

Lecteur optique DVD-16X DVD-ROM BDV316E (16x/48x DVD-ROM)

Lecteur optique LITE-ON DVDRW SOHW-1633S (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW)

Lecteur optique VO9948T JUE615E SCSI CdRom Device

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]

D: (NTFS) 99998 Mo (83690 Mo libre)

E: (NTFS) 20002 Mo (13470 Mo libre)

Entrée:

Clavier Périphérique clavier PIH

Souris Souris HID

Souris Souris HID

Contrôleurs de jeu Pilote de joystick PC Microsoft

Réseau:

Carte réseau Carte Fast Ethernet PCI de base SiS 900 (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:

Contrôleur FireWire VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)

Contrôleur USB1 SiS 7001 PCI-USB Open Host Controller

Contrôleur USB2 SiS 7002 USB 2.0 Enhanced Host Controller

Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique USB composite

DMI:

Distributeur du BIOS Phoenix Technologies, LTD

Version du BIOS R03-A2

Fabricant du système Acer

Nom du système Aspire T130

Fabricant de la carte mère Acer

Nom de la carte mère E31M

Type du châssis Desktop Case

Sockets mémoire (Total/Libres) 2 / 1

Salut,

Voilà j'ai eu quelques vents de linux

Je te rassure, on a tous eu un jour où l'autre des problèmes de flatulence :D

==>[]

Bouffer trop de linux peut donner mal au ventre :D

et au crane :lapin:

ça passe ;) quoi qu'en voyant ça :

Type du châssis Desktop Case
:/

:jesors:

Pour une distribution linux sympa et pas trop complexe, il n'y a pas de soucis à la vue de ta configuration ;)

J'ai vu sur quelques sites que pour mon cas, c'est à dire, en débutant, faudrait que je prenne Ubuntu, Kubuntu ou encore Fedora ! Perso' j'ai vu que Fedora et Ubuntu avait quelques applications déjà installées ;) mais par contre je voudrai savoir si j'aurai des problèmes sur Linux, genre les drivers et tout le bazar ! Combien Linux nécessite d'espace disque, pour savoir si mon HD de 20 Go n'aura pas de problème ;)

Ubuntu, perso je pense que c est un bon choix ;)

pour les drivers ...c'est dur à dire la :/ parfois au niveau des pilotes graphiques faut les installer soir même (mais c'est bien détaillé sur le wiki ubuntu par exemple. J'ai même réussi à la faire alors .... :D ) mais ça dépend des versions des distributions aussi.

espace disque ? Bin ça va dépendre de ce que tu vas faire.

Et j'ai vu que tu avais plusieurs disques dur (et/ou partitions ?). Tu comptes y faire des manipulations ? (genre formater un disque dur pour l'utiliser en 100% linux. Ce qui est pas mal et le 20 go pour des applications basiques sera amplement suffisant. Genre 18Go en ext3 (genre de ntfs) et 2Go en swap (genre de mémoire vive pas vive et pas morte:D ) )