Jump to content
Forums BHmag.fr
Sign in to follow this  
Abruzzi

Gros problème depuis installation ubuntu!

Recommended Posts

Voilà, depuis que j'ai mis Ubuntu sur un disque dur Interne branché en Slave, si je le retire et que je démarre le pc, y a une certaine erreur 17 :s, donc je peux pu foutre mes autres HD interne en slave où y a toutes mes données ! Et je ne peux plus démarrer windows, je peux le faire uniquement avec le HD de linux branché (et avoir le choix entre Ubuntu et Xp). Mes hd son branchés en IDE ... Je sais pas d'où vient le problème ...

ça vient de la MBR

Euh, c'est quoi ? ! lol je sais que c'est avec GRUB mais après ... Faut faire quoi :s

MBR

autrement dit c'est la dedans que tu as la séquence qui permet de choisir le système d'exploitation. Cette MBR a été modifié quand tu as installé Ubuntu. Si tu vires le disque dur, t'as MBR ne sait pas quoi faire --> erreur

Bon, c'est pas forcément super réglo et technique ce que je viens de dire car j'ai simplifié le truc :D

Ma question : tu vas retirer ton disque dur tous les jours et le rebrancher à ton gré ? Ou alors tu connais la configuration future de ton ordinateur (genre, tel DD avec ceci cela, tel DD avec ceci cela. Ca permettrait de faire quelque chose de propre)

PS : la MBR peut être réparée avec le cd de XP (mais ça tue la partie boot de Ubuntu) ou avec le cd ubuntu

Le MBR ( master boot record ) est une routine d'amorçage dont le but est de charger , donc lançer , le système d'exploitation ( Windows ).

Seulement , le GRUB de Ubuntu a pris le pli sur le MBR , ce qui fait que tu ne peux plus démarrer Windows.

Tu peux essayer de réparer le MBR de Windows avec le cd d'XP comme te l'a dit le Gueu.

Tu fais booter ton PC sur le cd d'XP et tu choisis la première réparation.

Tu passeras en DOS , tu changes la lettre de lecteur éventuelle pour être en C et tu lances une de ces deux commandes :

fdisk/mbr ou fixmbr.

Celà va normalement recréer la routine du MBR et tu pourras de nouveau booter sur Windows.

Ce que tu aurais du faire avec Ubuntu et ce que les linuxiens auraient du te dire , c'est de balancer le GRUB de Ubuntu sur une disquette ou une clé USB pour éviter de pourrir le MBR de Windows et ainsi t'éviter ce problème.

C'est où réparation aussi ! Je trouve pas :s C'est quand on formate ? Ce menu là ? Je ne peux que formater ! Et installer windows dans une partition !

Sinon la commande exacte est fixmbr ;)

Pas besoin de formater , il s'agit juste de retaurer le MBR en passant en DOS via la première réparation du cd.

Regarde :

reparer-windows-xp-1.jpg

Tu appuies sur R et tu laisses démarrer le DOS , enfin , ce qu'on appelle la console de récupération

8.jpg

Voilà , t'as plu qu'à faire comme indiqué sur la deuxième photo , enfin , pour ma bécane , fixboot ne marche pas et c'est la commande fdisk/mbr qui marche uniquement , tu peux taper help et il va te lister toutes les commandes possibles

Ce que tu aurais du faire avec Ubuntu et ce que les linuxiens auraient du te dire , c'est de balancer le GRUB de Ubuntu sur une disquette ou une clé USB pour éviter de pourrir le MBR de Windows et ainsi t'éviter ce problème.

bof, c'est surtout la faute de windows :)

Ben en fait je sais pas ce que j'ai fait j'ai commencé à vouloir réparer mais ça commençait à formater donc j'ai éteint direct ;) mais maintenant ça fait "Système d'exploitation introuvable" mais que pour Linux donc mon problème est à moitié réglé, manque pu qu'à le réinstaller, mais je sais pas où réparer c'est bizarre :s Sinon y a pas une solution pour se préparer à ce problème ? :o Enfin ne pas y avoir accès ? ^^

En fait , je me suis planté avec la première image , c'est l'image de la deuxième réparation que je t'ai montré.

Voiçi l'image de ce que tu as au démarrage du cd qui correspond à la première réparation qui te fera aller sous le DOS :

reparer-windows-xp.jpg

dsl :(