Aller au contenu

[Article] Débrider les graveurs Pioneer DVR-x15D


SEB

Messages recommandés

Nous venons de publier un nouvel article. Il s'agit d'un guide permettant ni plus ni moins de débrider les graveurs Pioneer DVR-x15D et les pousser dans leur dernier retranchement. La méthode que nous expliquons ici en détails permet littéralement de doper les graveurs DVR-115D et DVR-215D de Pioneer en leur offrant le support du DVD-RAM et du LabelFlash.

 

Consulter ce dossier : Débrider les DVR-x15D de Pioneer

 

 

Article réalisé en (tres) grande partie par Diabolo.

Merci à lui :respect:

 

dvr215d-hacks.jpg

 

 

Extrait :

 

"Nous allons voir dans ce guide comment flasher un graveur Pioneer DVR-x15D européen en modèle japonais et ainsi lui ouvrir les portes du DVD-RAM et du LabelFlash. Une technique non officielle, un peu risquée mais très intéressante, pour qui s'intéresse au monde de la gravure ou souhaite avoir un graveur aux pointes de la technologie, et ce à moins coût.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour ce superbe article SEB et Diabolo :biere:

en tout cas les japonais ils ont de très beau graveur chez eux, comparé à notre model, le leur est vraiment très beau (on a l'impression de voir un graveur moderne VS un graveur cd d'il y a 10 ans :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à SEB pour son travail de mise en forme de l'article, et l'ajout d'infos intéressantes. :biere:

 

Après relecture de l'article publié (27/04), j'ai deux remarques à faire :

 

1) Page 2 et 3 (pour chacun des deux graveurs), dans la procédure pas à pas, étape 4, il n'est pas utile de "Double cliquer sur DVRFlash.exe". Cela lancerait le programme sans paramètres, ce qui n'a pas d'intérêt.

 

Au lieu de cela, à l'étape 4, il faut ouvrir une fenêtre DOS, puis changer le répertoire de travail (à l'aide de la commande cd) pour se placer dans le répertoire contenant les firmwares et dvrflash.exe (c'est-à-dire le répertoire \dvrflash_win32, comme indiqué dans l'article).

 

2) Page 3, en bas de page, la note indiquant qu'il est possible de revenir au firmware d'origine du modèle DVR-115D n'est pas correcte.

 

Le changement de modèle de graveur nécessite toujours deux fichiers de firmware (dont un pour le kernel). Or Pioneer ne fournit, sur son site officiel, qu'un seul fichier pour le DVR-115D (c'est-à-dire qu'il manque le kernel). Il n'est donc pas possible de revenir au firmware d'origine du DVR-115D (contrairement au DVR-215D). :/

 

Personnellement, je n'ai fait les tests de débridage que sur le DVR-215D.

 

A+

Diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo,

 

Merci pour les remarques.

 

Je les avais lu il y a quelques jours mais c'a m'est completement sorti de la tete.

 

Je viens d'effectuer les mises à jour : respect:

 

Concernant le DVR-115D je vais reparcourir les forums de rpc1.org des que j'aurai un peu de temps ... car il me semblait avoir lu que c'était possible de revenir en arriere sur ce modele avec seulement le fichier de firmware. (le kernel n'ayant pas changé depuis la derniere mise à jour).

 

Mais peut etre que je me trompe... je vérifierai...

 

A+

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le DVR-115D ... il me semblait avoir lu que c'était possible de revenir en arriere sur ce modele avec seulement le fichier de firmware. (le kernel n'ayant pas changé depuis la derniere mise à jour).

C'est exact uniquement dans le cas où l'on ne change pas le modèle (c'est-à-dire si on upgrade le firmware du DVR-115D en partant du même DVR-115D), ce qui est la seule procédure officielle supportée par Pioneer.

 

C'est le kernel (noyau) qui définit le modèle. Donc pour changer de modèle, il faut changer de kernel.

 

Si on reste avec le même modèle, le kernel, s'il n'a pas été modifié par Pioneer, n'est pas nécessaire pour faire un upgrade "normal". Mais il arrive que Pioneer fasse des améliorations du kernel, et dans ce cas, il est fourni dans le fichier d'upgrade officiel (comme dans le cas du DVR-215D).

 

J'espère que j'ai été assez clair... :lol:

 

A+

Diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...