Aller au contenu

Temp CPU TBird 1.4 ?


Sloopy

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Voilà, malgrés toutes mes tentatives :??: afin de baisser la température de mon cpu, j'estime que je suis encore trop haut.

J'atteins une temp. de 54/55°C en mode normal et je peux atteindre 67° en utilisant "burnK7 for AMD Athlon/Duron/Thurderbird", et cela avec la config. suivante:

 

Carte mère :ASUSTEK A7V266 ATX VIA KT266 SOCKET-A 3DDR/6P

Pilotes: 4in1 version 4.38

CPU : AMD ATHLON 1.4 GHz 266 MHz socket A

Dissipateur : Taisol CGK760 AQUA 690 (monté avec de l'arctic silver II)

Mémoire : 512 Mo DDR 266 MHz (2 barrettes de 256 Mo)

Carte Graphique: Hercules 4500 KYRO II 64Mo AGP +TV (Version pilote 1.5.15.20)

DD primaire : MAXTOR 6L060J3 (60 Go)

DD sec. sur rack : IBM-DTLA-307030 (30 Go)

DVD ROM 16X 40X IDE (PIONNER 106S)

SOUND BLASTER LIVE 5.1 DOLBY DIGITAL (Pilotes par défaut XP)

Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family

Boitier ANTEC SX1030 (avec 3 ventilos)

 

D'ou mes questions:

 

1- Est-ce normal (compte tenu de ma config)?

2- Est-ce que le cpu peut être mis en cause (surchauffe, défaut de fab ou alors sonde défectueuse)

 

Merci pour vos réponses.

 

Sloopy

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta température est tout à fait normale.

Mais, tu peux utiliser un truc que j'ai fait, qui te permet de gagner environ 5°C.

Tu installes un ventillo 8 cm, en face du proc sur le boitier préallablemnt troué pour pouvoir faire passé l'air, tu places le ventillo en extraction, et voilà... quelques degré de gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben, j'en ai déjà 3 dans mon boitier, 2 à l'arrière en extraction et 1 en face avant (qui me permet par la même occasion de refroidir mon DD).

 

Donc la, je ne pense pas gagner plus en y mettant un 4ème.

 

Sloopy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux gagner encore 3 degres en installant une petite plaque de cuivre à mettre entre le proc et le ventilo.

par contre je ne sais plus comment s'appelle ce produit.

mais cela fonctionne car je l'ai teste avec un t-bird 1ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux gagner encore 3 degres en installant une petite plaque de cuivre à mettre entre le proc et le ventilo.

par contre je ne sais plus comment s'appelle ce produit.

mais cela fonctionne car je l'ai teste avec un t-bird 1ghz.

 

Le taisol en posséde déjà une, et je ne pense pas pouvoir gagner plus, sans compter que je risque de casser le proco durant la manip, car depuis j'ai refais les tests boitier ouvert et j'ai :

 

51/52°C en mode normal et 63°C :( sous BurnK7

 

Autre chose, les temp. données par asus probe sont identiques à celles du bios ou encore à MBM.

 

Enfin pour les tensions j'ai:

12.524V, 4.945V, 3.392V et pour le Vcore 1.792V.

 

Sloopy

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange:

D'accord avec tout ce qui précède, perso je tourne avec une temp. moyenne de 62-64° sans aucun prob.

D'après le constructeur, la temp. limite de ce proc. est de 90°! Mais là effectivement c'est peut-être un peu beaucoup :enerve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange:  

D'accord avec tout ce qui précède, perso je tourne avec une temp. moyenne de 62-64° sans aucun prob.

D'après le constructeur, la temp. limite de ce proc. est de 90°! Mais là effectivement c'est peut-être un peu beaucoup  :enerve:

 

Oui, je suis d'accord que le proc peut supporter des temp. plus élevées, mais bon je pense qu'à partir des 65-70°C ton système peut devenir instable et donc peu fiable, de plus il ne me sera pas possible d'envisager un overclockage dans ces conditions (même si c'est pas le but rechercher aujourd'hui).

 

Sloopy

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tu as une autre solution si tu veux abaisser encore la température :

boitier alu, tu peux gagner quelques degrés,

et la soltuion ultime : boitier coolance avec refroidissement par eau, un article très intéressant chez hardware :

http://www.hardware.fr/html/articles/lire.php3?article=409

 

Je viens d'investir dans un boitier Antec Sx1030 qui à mon avis donne de bons résultats (à voir les temp boitier ouvert et fermé).

 

Par contre, depuis j'ai fais d'autres tests:

Je fais chauffer le cpu pour atteindre les 67°C, j'ouvre ensuite le capot et touche le dissipateur, et la je suis surpris car il n'est pas brulant à peine chaud.

 

Conclusion: ou la sonde ne donne pas la bonne temp. ou la conduction thermique se fait mal (ce qui serait quand même peu probable, vu que je pense avoir fait la bonne manip)

 

Par contre ce qui est ch... c'est de ne pas pouvoir mettre en évidence la défaillance de la sonde.

 

Sloopy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact!

en + la sonde sur les athlons donne une temperature de 20 ° C

superieure a la reelle

la temperature reelle que peut supporter l'athlon est de 70 °C(donc 90°C sur la sonde)

 

autre chose : attention avec les plaque de cuivre! il arrive ke le dissipateur ne soit pas adapter et il compresse la plaque de trop sur le proc, il ecrase le proc : ca casse tout !

C deja arrive a klk personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact!

en + la sonde sur les athlons donne une temperature de 20 ° C

superieure a la reelle

la temperature reelle que peut supporter l'athlon est de 70 °C(donc 90°C sur la sonde)

 

autre chose : attention avec les plaque de cuivre! il arrive ke le dissipateur ne soit pas adapter et il compresse la plaque de trop sur le proc, il ecrase le proc : ca casse tout !

C deja arrive a klk personnes...

 

Oui ou alors 20°C en moins (ce qui peut être plus grave).

Eh oui, j'ai un pote à moi a grillé son Athlon TB 1.4, alors que la sonde lui indiquer 44°C en normal et 56°C en full charge (avec une ASUS A7A266).

 

Je comprends mieux aujourd'hui :??:

 

Sloopy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizard ta config est comme même serieuse (antec ventillo...)

Habiterai tu dans les Dom-Tom ou la temperature externe est de 40°

Car j'ai aussi un boitier antec un aqua690 et au repos j'ai 44° et 51° max ds les jeux gourmand

 

Ciao Tulkas

 

Non Non,

Je suis dans le sud, mais il fait pas 40°C :)

 

Sloopy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ca me semble chaud aussi...

voir ma question similaire il y a qq jours.

C'est vrai que les xp chauffent moins que les athlons normau mais quand meme...

Surtout qu'il y a du bon matos pour refroidir...

J'ai vachement gagne en stabilite pour ma part en restant sous les 50 degre.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas tout lu ... flemme :D

 

C fréquent avec le taisol :

regarde s'il est pas monté à l'envers.... > la plus petite pince métallique pour accrocher le rad à gauche..

regarde si t'as trop mis de pate.. à mettre uniquement sur le core du CPU..

 

Si vraiment y'a rien a faire baisse le vcore dans le bios ou mets le par défaut ou met un ventilo 80/80 dessus au lieu de celui d'origine et là ... boum tu perds 10 ° si ta tour est bien ventilé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme tu possède une carte mère ASUS, vérifie si elle est possède un connecteur pour le IPanel :

 

http://www.topachat.com/micro/pages/produi...FR&top_ht=n&mc=

 

in289901.jpg

 

TABLEAU DE BORD IPANEL VERSION BASIC, INTERNE, 2 PORTS USB

Asus®, PC

 

Référence fabricant : IPANEL/BASIC-UAY  

 

Ce tableau de bord fournit :  

. des informations sur l'état de votre ordinateur grâce à son affichage digital  

. 2 ports USB de type A  

 

Ce tableau de bord doit être branché sur les connecteurs suivants de votre carte mère Asus :  

. Connecteur AFPANEL (broches 1 à 24)  

. Connecteur USBPORT (broches 1 à 10)  

 

Un module infrarouge IrDa (non fourni) peut être rajouté dans le tableau de bord.  

 

Vous pouvez associer les boutons Hotkey (en façade du tableau de bord) à des appels d'applications.

 

Caractéristiques:

 

. Installation dans une baie 5,25 pouces du boîtier  

 

INFORMATIONS FOURNIES PAR LE TABLEAU DE BORD :  

. Température du microprocesseur et de la carte mère  

. Voltages dont voltage du cœur du microprocesseur (CPU Core Voltage)  

 

. Diagnostiques lors du démarrage : permet la détection des problèmes des autotests POST (Power-On Self Test) lors du démarrage  

 

. Fréquences du système : FSB, fréquence du Bus CPU, fréquence de la mémoire  

 

. Vitesse de rotation des ventilateurs : ventilateur du microprocesseur, du boîtier, de l'alimentation (sous réserve que les ventilateurs soient reliés correctement au tableau de bord)  

 

. Connectique : 2 ports USB type A en façade

 

Configuration requise:

 

. Windows 98/2000/Millenium ou Windows 95 OSR2 ou plus ou Windows NT 4.0 (avec Service Pack 3.0 ou plus)  

 

Remarque : pour que ce tableau de bord fonctionne correctement une mise à jour du Bios de votre carte mère sera parfois nécessaire. De plus votre carte mère Asus doit avoir les connecteurs nécessaires

 

Contenu:

 

. 1 tableau de bord IPanel Version Basic  

. 2 nappes  

. 2 vis  

. 2 disquettes de pilotes  

. 1 guide de l'utilisateur  

. 1 note d'installation du logiciel

 

Tu pourras pour quelques € relooké ton PC et obtenir les infos sur l'afficheur.

 

:biere:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :)

 

Merci pour vos réponses,

 

Le taisol est bien monté, et je pense pas avoir mis trop de pâte sur le core du cpu. En fait j'ai suivi les instructions données ici => http://www.arcticsilver.com/arctic_silver_...nstructions.htm

 

Quant au vcore qui est actuellement à 1.79V, je veux éviter pour le moment de le descendre.

 

La ventilation de mon boitier (antec avec 3 ventilos) me parait optimale, il ne reste que le ventirad, mais bon je sais plus lequel choisir.

J'aurais bien pris le alpha pal 8045, mais voilà il est incompatible avec ma carte mère. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...