Aller au contenu

Comment mettre deux ordinateurs en réseau ?


Shiro

Messages recommandés

J'ai une Freebox v4 et deux ordinateurs de bureau que j'aimerais relier par un réseau sans fil afin de profiter de ma connexion et d'avoir accès à toutes mes données sur les deux postes, mais le problème, c'est que je n'y connais absolument rien en réseaux. Pourriez-vous me conseiller sur le matériel que je dois me procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y a beaucoup à dire sur le sujet.

 

Déjà le choix du type de réseau. Franchement le wifi c'est bien mais dans le cas de postes nomades. Pour les postes fixes, le réseau cablé reste quand même le choix le plus intéressant. Outre les problèmes de sécurité liés au wifi (suivant où tu habites et si t'as du monde autour de toi), outre le débit (notamment dans le cas d'échange PC<=>PC) meilleur en cablé, le plus gros problème du wifi reste les aléas de la portée en fonction du type de logement que tu occupes : J'ai monté bon nombre de réseau wifi pour des particuliers et suivant le type de construction, un coup j'avais le signal dans toute la maison, même dans le jardin, un coup ça passait pas dans la pièce d'à coté.

Suivant la nature des murs, la taille de ta maison, et l'endroit où ce trouve les 2 PC et la freebox, méfie toi quand même.

 

Enfin bon, c'est un choix à faire après. Si vraiment tu as besoin d'un réseau sans fil il te faudra plusieurs trucs :

 

1 - Déjà tu vas devoir acquérir une carte PCMCIA pour ta freebox v4. Pour ce faire, va sur le site de free et la gestion de ton compte pour en commander une. Il y a d'autres façon d'en acquérir, mais gare aux incompatibilités.

 

2 - Si tu n'as pas de chip wifi intégré sur tes 2 postes, il va falloir investir dans des cartes wifi (PCI ou dongle USB).

 

3 - Une fois que t'as le matériel, il faudra penser à activer la fonction routeur de la freebox sur la page de gestion du site de Free

 

4 - De la même façon, activer la fonction wifi de la freebox sur le site.

 

5 - Sur cette page, outre le nom de ton réseau et certaines autres fonctions, il va falloir générer une clé. Le WPA est préférable. Pour plus d'amples informations sur les différences entre WPE et WPA, un petit tour sur google te permettra de mieux comprendre.

 

6 - Installer tes 2 cartes wifi et les drivers correspondants

 

7 - Vérifie dans la gestion des réseaux (dans le panneau de configuration) ==> afficher les réseaux sans fil. Tu regardes si le réseau crée plus haut sur la page de la freebox apparait.

 

8 - Tu double clic sur le réseau affiché et tu rentres la clé que tu as générés plus haut.

 

Ca c'est la première étape. A savoir réussir à faire tourner son réseau WIFI. Une fois que t'aura fait ça, on pourra voir la suite (à savoir : le paramétrage du routage de la freebox et le partage des dossiers sous windows).

 

PS : Si arrivé à l'étape 7, tu ne vois pas le réseau wifi de la freebox, essayes de voir à rapprocher ton PC de ta freebox pour voir si il s'agit d'un problème de signal (dans ce cas là y a pas grand chose à faire, mis à part quelques remèdes de grands-mères) ou d'installation/configuration du matériel.

 

PS n°2 : Pour les zouaves qui squattent le forum, je veux éclaircir un point : Quand je parle de "remèdes de grands-mères", NON JE NE PARLE PAS DE PISSER SUR LA FREEBOX (comprendra qui pourra). 1089.gif

Ah et j'allais oublier, je vous hais les mecs ! 1089.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter un réseau Wifi entre deux PC s'annonce légèrement plus compliqué que je ne le pensais, mais grâce à tes explications, je devrais pouvoir m'en sortir. Merci beaucoup pour ta réponse claire et très détaillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme je le disais, ceci est la première phase, il restera à voir le partage de fichier ainsi que le réglage du routage sur la freebox...

 

Pour en revenir au Wifi, même si j'ai ma propre opinion sur le sujet (à savoir comme je l'ai dis : Bien pour les PC nomades, Pas terrible pour les PC fixes, sauf si on a pas le choix), pourquoi pas si vraiment tu ne veux/peux pas installer des câbles dans ton logement.

 

Mais avant tout achat d'équipement, si tu en as la possibilité bien sûr, essaye de faire des tests chez toi pour voir l'efficacité du signal (Si tu as des amis qui possèdent des PC portables permettant le WIFI ou en te faisant prêter des cartes ou dongles wifi).

 

Après si tu n'as pas de problèmes pour tirer des câbles chez toi, alors c'est sûr que la solution filaire est sans doute la plus intéressante.

 

Tu peux même faire un réseau plus élaboré (et pas beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre) à savoir

- un réseau pour l'internet (câble ou wifi)

- et, si tes 2 PC possèdent un port réseau intégré gigabit et si tu as de gros transfert entre ces 2 machines à faire fréquemment, un réseau filaire gigabit mettant en lien directement les 2 PC.

 

Bref tu as plusieurs possibilités qui dépendent essentiellement de la configuration de ton appartement/maison et de la localisation de tes 2 PCs ainsi que de ton modem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, c'est chez mes parents, et ma mère ne veut pas de fils, donc je suis obligé d'opter pour le Wifi. Par contre, je trouve l'idée du test très bonne et je vais essayer de me procurer le matériel nécessaire pour le réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as aussi la possibilité de changer de mère sinon :voila: (kikoolol gorgorgeu :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as aussi la possibilité de changer de mère sinon :voila: (kikoolol gorgorgeu :D)

kikoolol ami du Chaos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...