Aller au contenu

Comment mettre deux ordinateurs en réseau ?


Shiro

Messages recommandés

J'ai une Freebox v4 et deux ordinateurs de bureau que j'aimerais relier par un réseau sans fil afin de profiter de ma connexion et d'avoir accès à toutes mes données sur les deux postes, mais le problème, c'est que je n'y connais absolument rien en réseaux. Pourriez-vous me conseiller sur le matériel que je dois me procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y a beaucoup à dire sur le sujet.

 

Déjà le choix du type de réseau. Franchement le wifi c'est bien mais dans le cas de postes nomades. Pour les postes fixes, le réseau cablé reste quand même le choix le plus intéressant. Outre les problèmes de sécurité liés au wifi (suivant où tu habites et si t'as du monde autour de toi), outre le débit (notamment dans le cas d'échange PC<=>PC) meilleur en cablé, le plus gros problème du wifi reste les aléas de la portée en fonction du type de logement que tu occupes : J'ai monté bon nombre de réseau wifi pour des particuliers et suivant le type de construction, un coup j'avais le signal dans toute la maison, même dans le jardin, un coup ça passait pas dans la pièce d'à coté.

Suivant la nature des murs, la taille de ta maison, et l'endroit où ce trouve les 2 PC et la freebox, méfie toi quand même.

 

Enfin bon, c'est un choix à faire après. Si vraiment tu as besoin d'un réseau sans fil il te faudra plusieurs trucs :

 

1 - Déjà tu vas devoir acquérir une carte PCMCIA pour ta freebox v4. Pour ce faire, va sur le site de free et la gestion de ton compte pour en commander une. Il y a d'autres façon d'en acquérir, mais gare aux incompatibilités.

 

2 - Si tu n'as pas de chip wifi intégré sur tes 2 postes, il va falloir investir dans des cartes wifi (PCI ou dongle USB).

 

3 - Une fois que t'as le matériel, il faudra penser à activer la fonction routeur de la freebox sur la page de gestion du site de Free