Aller au contenu

La hotline de Free vu par Rue89


Messages recommandés

 

vu sur Rue89

 

 

Prise (éthernet) de tête avec les services techniques de Free

 

Finalement, regarder la télé, c'est simple comme un coup de fil. Démonstration.

 

- Assistance technique Free, bonjour ! Que puis-je faire pour vous ?

 

- Ben, mon boîtier télé ne fonctionne plus et un message m'indique qu'il faut le réinitialiser en l'éteignant et en le rallumant. Je l'ai fait, mais ça ne donne rien…

 

- Ah… Une seconde… Quel est votre numéro de téléphone ?

 

- 09 50 XX XX XX

 

- Bien, je consulte votre dossier… Ah, bonjour monsieur Hugues Serraf ! Je suis Jean-Patrick Machinchose. Hum... Je vois que vous n'avez pas réinitialisé votre Freebox au cours des soixante-cinq derniers jours. Il faut le faire régulièrement pour que le boîtier TV fonctionne…

 

- Ah bon… Ok... Mais comment fait-on ?

 

- C’est très simple monsieur Serraf : débranchez-rebranchez le câble d’alimentation de la Freebox cinq fois de suite mais attendez qu’apparaisse un petit « chenillard » sur l’écran de contrôle à chaque fois…

 

- Cinq fois ? Il n’y a pas de bouton de réinitialisation ?

 

- Non non, monsieur Serraf. Autrement, les gens appuieraient tout le temps dessus…

 

- Ah oui, évidemment, les gens sont comme ça. Dès qu'il y a un bouton, il faut qu'ils appuient dessus… Et ensuite ?

 

- Lorsque l’initialisation de la Freebox sera terminée, monsieur Serraf, il faudra lui connecter le boîtier TV avec le câble jaune qui vous a été fourni lors de votre abonnement…

 

- Le câble jaune, c'est le câble éthernet ?

 

- Oui oui. Le câble éthernet, c'est bien ça monsieur Serraf…

 

- Ah, c’est embêtant parce que mon boîtier TV est dans une autre pièce. C’est pour ça que j’utilise le wifi… Il faut que je débranche toute l’installation pour la connecter à la Freebox, alors ?

 

- Ah oui monsieur Serraf ! C’est indispensable. Ensuite, lorsque les deux boîtiers seront connectés, vous appuierez sur le bouton central de la façade du boîtier de la télé et vous le débrancherez-rebrancherez une seule fois…

 

- Une seule fois, vous êtes sûr ? Ce n’est pas beaucoup… Si ça se trouve, il y a des gens qui s’amusent à le faire tout le temps, non ?

 

-Oui, une seule fois monsieur Serraf. C'est suffisant. Mais attention, il faut continuer d’appuyer sur le bouton pendant que vous débranchez-rebranchez. C’est très important…

 

- Ah d’accord. J’ai du pot d’avoir deux bras alors... Et après ?

 

- Après, monsieur Serraf, vous devrez attendre que le boîtier TV passe par ses quatre étapes de réinitialisation et vous pourrez le réinstaller sur votre téléviseur et rebrancher la prise péritel…

 

- Ah, c’est simple finalement… On se fait tout un monde… Mais attendez : la dernière fois que j’ai eu un problème de ce genre, ça a coupé les fonctionnalités wifi de l’ordinateur…

 

- C’est normal monsieur Serraf, puisque vous avez réinitialisé vos boîtiers. Vous devez alors vous connecter à votre interface de gestion Free, inscrire votre mot de passe et votre identifiant, cliquer sur les modifications wifi de la Freebox, puis sur « activer la fonction wifi », puis sur « configurer »... Vous pourrez alors générer une nouvelle clé de cryptage, valider et inscrire cette clé dans l’interface de connexion wifi de votre ordinateur…

 

- Hum, d’accord... Et c’est tout ?

 

- Oui, enfin… Non monsieur Serraf : il faudra alors débrancher-rebrancher la Freebox encore une fois…

 

- Quoi, à nouveau une seule fois ? C'est dingue…

 

- Oui monsieur Serraf. Une seule fois.

 

- Mais vous ne trouvez pas que c’est un peu compliqué, toutes ces procédures pour allumer sa télé ou son ordinateur. Il doit y avoir des gens qui ne comprennent rien à tout ça, non ?

 

- Ah, vous n’avez pas compris monsieur Serraf ? Vous voulez que je vous réexplique la procédure ?

 

- Non, non, c'est bon ! J’ai tout compris ! Je vous remercie Jean-Patrick Machinchose...

 

- Au revoir monsieur Serraf. Au nom de toutes les équipes de Free, je vous souhaite une excellente soirée monsieur Serraf…

 

 

 

 

c'est très simple :zarb: :agueu:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm...

 

Hard reboot de la freebox : débrancher/rebrancher 5 fois.

 

Mise à jour du boitier HD : brancher le câble ethernet (oui, le jaune) entre la fbx et le boitier HD (ou utiliser les freeplugs le cas échéant). Débrancher électriquement le boitier HD, maintenir une pression sur un des boutons en façade en rebranchant. Attendre l'affichage du mot "firmware", relâcher.

 

Je trouve ça simple, si on utilise ses neurones.

 

Quant au pb de réglages WiFi qui "sautent", c'est du flan. Ce qu'on règle, ce n'est pas la freebox directement, mais un serveur distant. Quand la freebox se désynchronise (si on la débranche par exemple), elle interrogera ce serveur distant pour les réglages (phase du rectangle fixe). Lors d'un "hard reboot", elle se coupe effectivement des fonctionnalités superflues. Pour les avoir de nouveau, il suffit de débrancher / rebrancher 1 fois après qu'elle ait affiché l'heure.

 

En plus, on a un manuel avec de beaux dessins et de jolies couleurs pour les branchements, c'est niveau maternelle : un carré dans un carré, un rond dans un rond, gris sur gris, etc.

 

Je ne ferais aucun commentaire sur la hotline.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Richard , sur un forum , j'ai lu un truc sur la hotline de Free qui ne me plait pas beaucoup.

 

Lors d'un appel pour une aide technique , en plus du cout de l'appel , l'aide technique est facturée en elle-même , à cause du nouveau système , l'identifiant Hotline.

 

ce qui fait que lorsque l'on appelle même depuis un portable , on est obligé de donner son identifiant Hotline et Free sait de suite qui nous sommes et facture l'aide technique par téléphone sur la facture suivante , ils appellent çà , la prestation d'assitance.

 

Autant je ne me plains de Free personnellement , autant , je ne trouve pas ce système très loyal de faire payer une assistance par téléphone , depuis la gratuité obligatoire du temps d'attente , Free a trouvé un moyen astucieux de contourner la loi , c'est limite de l'escroquerie , d'autant que comme n'importe quel FAI , ils ont des obligations de moyens et de résultats et donc , si une panne technique apparait chez un client , ils doivent y remédier mais sans faire payer le client qui appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est limite de l'escroquerie , d'autant que comme n'importe quel FAI , ils ont des obligations de moyens et de résultats et donc , si une panne technique apparait chez un client , ils doivent y remédier mais sans faire payer le client qui appelle.
Mais tu comprends pas, x'est pas une panne, c'est le client qui est trop nul pour réinitialiser son système !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Excellent pour moi , d'un point de vue technique , jamais un pépin majeur en 5 ans , pépins mineures oui , j'en ai eu , uniquement quand le prélèvement était rejeté :D .

 

C'est pas le fait de commenter la hotline décentralisée Richard , mais le fait que Free a brillement contourné la gratuité obligatoire de la hotline par une facturation de prestation de service totalement illégale.

 

Comme tous les FAI , ils ont une obligation de moyens et de résultats , or , faire payer une prestation de service qui doit être gratuite , car obligation de résultat , c'est totalement illégal.

 

J'espère que la DGCCRF va mettre les pieds dans le plat et faire abandonner cette pratique honteuse et scandaleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...