Aller au contenu

La justice ... rien ne va plus !


Messages recommandés

Commencez par regarder cette vidéo extraite d'un journal télévisé en Belgique : http://fr.youtube.com/watch?v=B02w9Zr8xQU

 

La victime est un homme de 48 ans et il est controleur à la STIB (= la RATP de Bruxelles), il est resté plusieurs mois dans le coma, il a survécu mais est invalide à vie (il ne marche plus et ne peut plus vivre seul). L'agresseur a été reconnu par un policier qui le connaissait déjà pour un viol sur mineure. Il a été arreté, il a dénoncé ses 3 complices, tous ont avoué.

 

A votre avis, quelle condamnation ont reçu les agresseurs ???

 

Regardez d'abord la vidéo avant de descendre ci-dessous voir le verdict.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour trois agresseurs : 3 à 5 ans de prison avec sursis total. Pour le quatrième (qui est resté passif) : 150 heures de travaux d'intrêt général.

 

Aucun des agresseurs ne passera un seul jour en prison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

 

Je vois que la "justice" Belge est encore plus laxiste que la Française. Quand je vois ça, je ne risque pas de pleurer sur les suicides en prison ou la surpopulation carcérale. S'ils y sont, c'est qu'ils représentent un danger pour la société (la preuve en image). Le problème est qu'en plus, ils sont improductifs et coûtent à la société. Ce serait moi, je ré-instaurerais le bagne. Ils feraient les travaux pénibles dont personne ne veut. Avec un taux de perte acceptable, comme à l'armée.

 

Et pourtant, habituellement, je suis plutôt ouvert. Mais je pense que nos sociétés occidentales marchent sur la tête, il faut recentrer sur l'humain, et non sur le blé, tout en étant fermes et intransigeants sur de tels crimes. Les coupables ont une tape sur la main, alors que la vie de la victime est ruinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

 

Je vois que la "justice" Belge est encore plus laxiste que la Française. Quand je vois ça, je ne risque pas de pleurer sur les suicides en prison ou la surpopulation carcérale. S'ils y sont, c'est qu'ils représentent un danger pour la société (la preuve en image). Le problème est qu'en plus, ils sont improductifs et coûtent à la société. Ce serait moi, je ré-instaurerais le bagne. Ils feraient les travaux pénibles dont personne ne veut. Avec un taux de perte acceptable, comme à l'armée.

 

Et pourtant, habituellement, je suis plutôt ouvert. Mais je pense que nos sociétés occidentales marchent sur la tête, il faut recentrer sur l'humain, et non sur le blé, tout en étant fermes et intransigeants sur de tels crimes. Les coupables ont une tape sur la main, alors que la vie de la victime est ruinée.

 

Mon ex beau-frère et mon meilleur ami sont tous deux gardiens de prisons et les vagues de suicide chez les prisonniers les arrange bien , " ca fait de la place " comme ils me disent :lol:

 

La justice est partout pareil , bon juge , mauvais juge etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas normal qu'ils n'ai pas eu de la prison ferme !

Pour ce qui est du bagne, je ne suis pas d'accord sur un plan historique, par contre le retour a des travaux d'intérêt généraux (même pénibles, mais pas forcément casser des cailloux ;) ), je dis pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Certains commentaires sont quand même affligeants, notamment sur la question du suicide en prison.

 

Les mecs qui se suicident en prison ne sont pas tous des longues peines ou des rebuts méritant la chaise électrique. Effectivement qu'un assassin multirécidiviste, qu'un violeur d'enfant mette fin à ses jours derrière les barreaux ne me fera jamais laché une petite larme.

Il y a dans les prisons des "monsieur et madame tout-le-monde", des gosses ayant fait une connerie, des condamnés à de courtes ou moyennes peine tout à fait réinsérable dans la société...

Et ceux là aussi se suicident. La par contre ça me gêne un peu plus personnellement.

 

Je parle de ça car je suis plus ou moins directement touché par le problème : Mon père, qui n'est pas un criminel, qui n'a jamais brûler un feu rouge de sa vie a faillit à une époque passer quelque temps derrière les barreaux suite à des malversations effectués par son associé de l'époque (et ayant le statut de "gérant", c'est mon paternel qui a faillit prendre). Une de mes connaissances (l'un des meilleurs amis de ma soeur) purge en ce moment une peine pour homicide sur une raclure ayant agressé sexuellement sa compagne (je n'excuse pas son geste, et d'ailleurs lui même assume sa punition...).

 

Si effectivement les prisons n'étaient remplies que d'immondes crapules totalement non réinsérables, j'aurais sans doute la même réaction que certains. Mais hélas ce n'est pas le cas.

 

C'est paradoxal sachant qu'en effet il y a un certain laxisme judiciaire et qu'on relache (ou qu'on enferme pas) de véritables dangers pour la société. L'exemple donné par Moustique le montre parfaitement.

 

En France aussi il y a ce genre d'injustices. Il suffit voir la délinquance routière notamment, même si la répression est plus importante depuis quelques années. Il y a encore des assassins de la route qui ressortent libres du tribunal ou sont condamné à des peines absolument ridicules en comparaison du crime pour lequel ils ont été condamné.

 

C'est justement de part les faiblesses et les incohérences de notre système judiciaire qu'il ne faut pas se laisser aller à faire du monde pénitentiaire une zone hors de la société où personne, ni les pouvoirs publics, ni le citoyen lambda ne veut regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt de l'avis de Richard, malheureusement si beaucoup sont en prison et le méritent, pas mal d'autres y sont jugés coupables alors qu'innocents, ou d'autres prennent cher pour un fait minime et pas de leur volonté.

 

Dans le sens ou tabasser quelqu'un jusqu'à l'invalidité est moins répréhensible que blesser (ou tuer) quelqu'un pour perte de contrôle du véhicule ... La ou la différence entre involontaire et volontaire passe parfois à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, il y a du vrai dans ce que tu dis, m3ph.

 

Et je comprend bien ton point de vue, notamment concernant les propos que j'ai eu sur le suicide en milieu carcéral. J'ai profité de la "mode" actuelle concernant le thème, puisqu'on en parle énormément dans les media, afin de provoquer des réponses. D'ailleurs, l'effet médiatique s'estompera d'ici une semaine, et dans 15 jours, tout le monde s'en tapera le coquillard.

 

Seulement, je ne pleurerais pas sur un taulard *qui mérite la prison*. Qu'il assume ses actes. Et les agresseurs que nous voyons là, méritaient tous la prison, à diverses peines :

- celui qui s'est acharné sur la gars : perpétuité pour violence aggravée et tentative d'homicide

- les 2 agresseurs qui se sont ensuite enfuis : 15 ans ferme pour violence en bande organisée

- le dernier "passif" : 5 ans ferme pour non assistance à personne en danger

 

Et ces gens-là (mis à part le dernier éventuellement) sont des dangers pour la société, des parasites, des nuisibles. En se suicidant, ils rendent service à cette même société, et cela leur fait une porte de sortie digne de leur vie de lâche. Je ne crois pas au pardon, car les gens ne changent pas, ou alors trop rarement. Un homme bon reste un homme bon, un mauvais reste un mauvais. Peine perdue que d'essayer de leur inculquer de simples notions morales ou civiques.

 

malheureusement si beaucoup sont en prison et le méritent, pas mal d'autres y sont jugés coupables alors qu'innocents, ou d'autres prennent cher pour un fait minime et pas de leur volonté.

 

Oui. Et c'est là une terrible injustice. Et qu'une de ces personnes en parvienne à se suicider est inadmissible. On est d'accord. Et je le répète, le problème est qu'au sein de notre monde si parfait, on en vient à juger plus sévèrement une personne qui touche au portefeuille plutôt que des agresseurs avérés, attentant à la vie d'une VICTIME, en lui laissant des séquelles, brisant sa vie, sa famille et ses enfants au passage. C'est révoltant.

 

Il faut arrêter d'inverser les rôles : Agresseurs = Coupables, pas victimes. Ils doivent répondre de leurs actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'ailleurs, l'effet médiatique s'estompera d'ici une semaine, et dans 15 jours, tout le monde s'en tapera le coquillard.

 

Ca j'en suis persuadé.

 

Le problème étant que de toute façon les gens ne veulent pas savoir (je parle d'un point de vue global et pas individuel). De la même façon que les gens jouent aux 3 petits singes devant la situation des institutions en marge de la société (prison, hôpitaux psychiatriques...).

Je ne pense pas que ce soit de l'indifférence (le tissu associatif en France est très fort, les gens n'hésitent pas à donner aux plus démunis). C'est vraiment un problème sociétal.

 

Seulement, je ne pleurerais pas sur un taulard *qui mérite la prison*. Qu'il assume ses actes. Et les agresseurs que nous voyons là, méritaient tous la prison, à diverses peines :

- celui qui s'est acharné sur la gars : perpétuité pour violence aggravée et tentative d'homicide

- les 2 agresseurs qui se sont ensuite enfuis : 15 ans ferme pour violence en bande organisée

- le dernier "passif" : 5 ans ferme pour non assistance à personne en danger

 

Tout à fait d'accord.

 

Je ne crois pas au pardon, car les gens ne changent pas, ou alors trop rarement. Un homme bon reste un homme bon, un mauvais reste un mauvais. Peine perdue que d'essayer de leur inculquer de simples notions morales ou civiques.

 

De part mon vécu et mes fréquentations, je ne peux pas être d'accord, mais bon, là on est dans l'opinion personnelle pure et dure, y a donc pas lieu de débattre.

 

Après pour le reste, sur le fond je suis d'accord avec toi.

 

Un criminel, doit être arrêté, jugé et condamné. La justice (donc le peuple français) doit protégé les citoyens honnêtes avant tout. Mais elle a aussi pour devoir de ne pas jeter les gens en taule et de tirer le rideau sur ce qui se passe derrière.

La prison n'est pas une zone de non droit, et de la même façon que tout un chacun, les condamnés ont un minimum de droits. Je ne crois pas à la loi du Talion : c'est pas parceque certains bafouent la société que la société doit bafouer ces gens là. Un minimum de décence est nécessaire dans les prisons (je ne parle pas d'une cellule avec vue sur la mer, le cable et le petit déjeuner au lit). Le problème c'est que dans certaines centrales, on arrive à l'autre extrémité et le mot "décence" n'est plus dans le vocabulaire du jour.

 

Et le soucis c'est que les premières "victimes" (j'aime pas ce mot moi non plus concernant les criminels) ce sont ceux dont je parlais dans mon post précédent (si ça avait mal tourné, mon père, ou l'ami de ma soeur) ou les "petits" condamnés (ceux qui ont encore une chance de reprendre une vie normale après le fin de leur peine).

 

Alors c'est certain, ça coûte de l'argent, moi même ça me fait un peu chier de savoir qu'une partie de mes impôts va servir à entretenir un assassin ou un dealer. Mais c'est la règle. Un peu le même principe que le droit à tout accusé (même la pire des ordures) d'avoir un avocat et un jugement impartial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...