Aller au contenu

Question existentielle ou complot généralisé ?


Messages recommandés

Salut,

 

Depuis longtemps déjà je me pose la question suivante :

Pourquoi les constructeurs de disques durs se permettent de parler de To alors qu'en fait ils parlent de millier de milliard d'octects.

 

Je m'explique,

1 To n'est pas égal à 1 000 000 000 000 octects

1 To = 2^40 octects, soit 1 099 511 627 776 octects

1 000 000 000 000 octects ne font que 0.931 To.

Où sont passé mes presques 92 Go manquants ?

 

Alors... Est-ce du vol organisé ou est-ce que les constructeurs nous prennent pour des billes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Tu viens de te reveiller ???? Il n'a pas fallut attendre les disques en To cela existe depuis la creation de l'octet pour avoir un ecart , et oui c'est ballot en informatique la base n'est pas décimale mais héxadécimale ( là moi pas sur) et oui il par exemple pour un kilo il n'y a pas un rapport de 1000 mais de 1024

 

 

http://www.alaide.com/outils_convertoctet.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Tu viens de te reveiller ???? Il n'a pas fallut attendre les disques en To cela existe depuis la creation de l'octet pour avoir un ecart , et oui c'est ballot en informatique la base n'est pas décimale mais héxadécimale ( là moi pas sur) et oui il par exemple pour un kilo il n'y a pas un rapport de 1000 mais de 1024

 

 

http://www.alaide.com/outils_convertoctet.php

 

Tu as complètement raison, sauf que pour des raison de simplification, le rapport est passé de 1024 à 1000 ... et oui, j'ai un XP 31.6227766016838 bits ... :yo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Depuis longtemps déjà je me pose la question suivante :

Pourquoi les constructeurs de disques durs se permettent de parler de To alors qu'en fait ils parlent de millier de milliard d'octects.

 

Je m'explique,

1 To n'est pas égal à 1 000 000 000 000 octects

1 To = 2^40 octects, soit 1 099 511 627 776 octects

1 000 000 000 000 octects ne font que 0.931 To.

Où sont passé mes presques 92 Go manquants ?

 

Alors... Est-ce du vol organisé ou est-ce que les constructeurs nous prennent pour des billes ?

 

 

bonjour :)

 

ni l'un, ni l'autre, ce sont des convenances et simplifications en termes de langage informatique, comme il en existe dans d'autres domaines, il n'y a rien d'anormal ou d'illegal dans ce domaine :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...