Aller au contenu

Problème bizarre


m3ph

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous fais part d'un soucis que j'ai rencontré sur le PC d'un proche et qui je dois dire me laisse plus que perplexe.

 

Cette personne m'appelle un soir pour lui dire que le PC que je lui avait monté (il y a environ 4 ans) ne fonctionnait plus. Plus exactement que le PC démarrait mais que l'écran restait désespérément en veille.

 

Je récupère donc la bécane pour faire quelques tests et en effet, aucun affichage sur l'écran.

 

Bon, je me dis, soit c'est la carte mère, soit c'est la carte graphique, je m'emploie donc à tester les 2.

 

Et là c'est le début de la torture pour mes neurones.

 

Tout d'abord le matériel employé :

 

- Le PC à problème : carte mère MSI socket 939 + radeon 800XL (donc sans alimentation extérieure) testé sur les 2 sorties (DVI et VGA)

 

- Le PC servant pour les tests croisés : carte mère gigabyte socket 939 + radeon 1900 XT (donc avec alimentation extérieure)

 

- Mes 2 écrans (un CRT en vga et un LCD en DVI)

 

- Une carte graphique HD4670 (sans connecteur d'alimentation)

 

Je vais essayer d'être synthétique pour bien que vous compreniez (sans tenir compte que l'ordre dans lequel j'ai fais les choses, sinon demain j'y suis encore) :

 

- Carte MSI + 800XL (config initiale) : Après nettoyage des 40 kilos de poussières, clear CMOS et compagnie. Débranchage + rebranchage de la carte graphique environ 15 fois ===> Pas d'affichage à l'écran que ce soit en DVI ou VGA (précision : le ventilo de la carte graphique tourne)

 

- Carte gigabyte (la mienne quoi) + 800XL : débranchage/rebranchage de la carte une vingtaine de fois ===> le PC démarre normalement et l'affichage sur l'écran fonctionne à chaque fois.

 

A ce stade, je me dis, bon c'est simple, la carte graphique fonctionne, c'est la carte mère MSI qui est niquée... Sauf que...

 

-Carte MSI + 1950 XT : débranchage/rebranchage de la CG une vingtaine de fois ===> le PC démarre normalement et l'affichage sur l'écran fonctionne à chaque fois.

 

µ£*^ù$^!!! C'est quoi ce bordel ?! La carte mère à l'air de bien fonctionner avec ma 1900XT... Alors la carte graphique fonctionne, la carte mère fonctionne mais pas ensemble ??? Après 4 ans sans problème ?? Bon réfléchissons...un faux contact sur le slot PCIe de la MSI? Non, avec la redondance des tests cette hypothèse est éliminée...Bon peut être un défault d'alimentation électrique du slot PCIe...et comme ma 1900XT est en partie alimentée de façon autonome peut être que...Pour en être sûr, je sors la carte graphique de mon second PC, ma 4670 sans connecteur et donc entièrement alimentée par la carte mère...

 

-Carte MSI + HD4670 : débranchage/rebranchage de la CG une dizaine de fois ===> le PC démarre normalement et l'affichage sur l'écran fonctionne à chaque fois.

 

raté...

 

 

En résumé donc, j'ai une carte graphique qui fonctionne, une carte mère qui fonctionne...Mais ,au bout de 4 ans, plus ensemble...

 

Du coup le père m3ph il est un peu dans la merde... Parceque quoi lui dire au gars? Si on part du principe qu'il y a un problème quelque part, j'fais quoi moi?

Je parie sur la carte graphique et je lui en fais racheter une nouvelle ? Si le problème est liée à la CG, ça ira, mais si son PC se remet à déconner dans un mois avec sa nouvelle carte j'aurais pas l'air d'un con...

Je parie sur la carte mère et je lui en fais racheter une nouvelle ? Déjà faut s'accrocher pour trouver de bonnes 939 de nos jours, ce qui revient en fait à lui monter une nouvelle config. Quand t'as pas le choix, bon ben tu fais avec, mais le faire raquer 300-600 euros pour monter une nouvelle config alors que l'ancienne (CM+CPU+RAM) fonctionne bien, c'est un peu gênant.

 

 

Bref, mon problème c'est que je ne trouve pas la cause du dysfonctionnement, ni même un début de logique me permettant d'extrapoler sur la cause du problème.

J'ai fais 100 fois le tour du problème dans ma tête et j'avoue que je suis perplexe.

 

Donc si quelqu'un a une idée de génie pour me sortir de cette merde, j'accepterais volontiers de l'écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose en PCI-E mais est ce que le pc démarre malgré le problème d'affichage ?

 

A mon avis tu es dans le bon en parlant de problème de voltage, il y a des chances que le problème vienne d'une certaine tolérance de la carte mère avec la carte vidéo un peu faiblarde (ou l'inverse justement .....)

 

Au niveau du bios y a rien de réglable concernant voltage ou fréquence du port ? je connais pas les caracteristiques des 2 cartes, tu peux pas simplement les échanger pour tests ?

 

Commencer par pousser un peu la carte vidéo à problème dans un bench un peu chargé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as tout enlevé les autres périph inutiles pour tester ? on sait jamais ^^

 

Comme périphérique à virer, y a rien, c'est pas compliqué (d'autant que j'avais retiré le disque dur....Ben vi des tests de démarrage/arrêt/démarrage/arrêt, vaut mieux débrancher les disques).

 

J'y connais pas grand chose en PCI-E mais est ce que le pc démarre malgré le problème d'affichage ?

 

Le PC démarre, mais je n'ai pas le bip consécutif au POST. Aucun affichage comme je le disais (l'écran s'allume puis passe en veille).

 

A mon avis tu es dans le bon en parlant de problème de voltage, il y a des chances que le problème vienne d'une certaine tolérance de la carte mère avec la carte vidéo un peu faiblarde (ou l'inverse justement .....)

 

Peut être mais ce qui me bloque un peu c'est que la 800XL est peu gourmande. D'ailleurs par acquis de conscience, j'ai testé (avec succès) en branchant ma 8800 GTX, qui est sans doute la plus gourmande des cartes jamais conçues. Même si elle est doublement alimentées sur 2 rails 12V différents, elle suce quand même grave sur la carte mère.

 

De toute façon je verrais demain : je crois qu'on a une 6600GT qui traine au fond de notre aire de stockage au boulot. Certes moins puissantes que la 800XL, elle a l'avantage d'être de même génération (et sans connecteur également). Ca sera sans doute plus parlant que mon test avec la 4670.

 

Au niveau du bios y a rien de réglable concernant voltage ou fréquence du port ?

 

J'avais collé un MDP sur le bios pour éviter qu'il fasse une connerie. Mais bon j'avais déjà vérifié, fais un clearCMOS et recharger les paramètres adaptés, sans résultat.

 

je connais pas les caracteristiques des 2 cartes, tu peux pas simplement les échanger pour tests ?

 

Ben si tu m'relis tu verras que c'est exactement ce que j'ai fais :D

 

C'est bien là mon malheur d'ailleurs. Une carte mère qui fonctionne parfaitement avec une autre carte graphique et une carte graphique qui fonctionne parfaitement avec une autre carte mère.

 

Commencer par pousser un peu la carte vidéo à problème dans un bench un peu chargé ....

 

J'ai testé ça tout à l'heure en balançant en parallèle du 3mark sur les 2 configs ([ma CM+ sa CG] et [sa CM + ma CG]). Pas de plantage des 2 cotés.

 

Au final je sais que :

- Ca vient pas d'un problème d'alim (son alim est neuve, les voltages sont bons même en stress test).

- Ca vient pas d'un problème de surchauffe. J'obtiendrais pas les résultats que j'ai évoqué dans mon post initial.

- Ca vient pas d'un problème de réglage du bios.

 

Au final me reste que la carte mère ou la carte graphique avec le problème qu'elles fonctionnent parfaitement quand elles sont pas ensemble...

 

PS : NON CHARP je n'ai pas pissé dans le PC pour nettoyer les 10 kilos de poussières qu'il y avait au démarrage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6600GT a un connecteur d'alim externe :D

 

PS : NON CHARP je n'ai pas pissé dans le PC pour nettoyer les 10 kilos de poussières qu'il y avait au démarrage. icon21.gif

Mince je l'aurais parié :o

 

Tu as testé sa cm et sa cg sans disque dur c'est ca ?

Tu as essayé de mettre à jour le bios de la cm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La 6600GT a un connecteur d'alim externe

 

heu...Je l'ai pas sous la main et je verrais tout à l'heure, mais de mémoire, elle n'a pas de connecteur externe :heu:

 

Je le garantis pas à 500% (y a beaucoup de matos, donc...) mais il me semble bien.

 

Je parle bien de la 6600GT hein... Pas la 6800GT

 

Tu as testé sa cm et sa cg sans disque dur c'est ca ?

 

Pour les tests de démarrage vaut mieux ouaih.

 

Tu as essayé de mettre à jour le bios de la cm ?

 

C'était pas le dernier bios, je l'ai mis à jour y a 5 minutes. Je m'attendais pas à un miracle, il n'y avait aucune raison que ça vienne de là (le PC tourne depuis 3 ans avec le même bios).

 

Mais bon j'avais rien à perdre de toute façon, et bien évidemment ça n'a rien changé hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...Je l'ai pas sous la main et je verrais tout à l'heure, mais de mémoire, elle n'a pas de connecteur externe :heu:

 

Je le garantis pas à 500% (y a beaucoup de matos, donc...) mais il me semble bien.

 

Je parle bien de la 6600GT hein... Pas la 6800GT

Enfaite la 6600GT AGP a un connecteur d'alim externe, la 6600GT PCI-E en a pas.

Je m'étais basé sur la AGP.

 

C'était pas le dernier bios, je l'ai mis à jour y a 5 minutes. Je m'attendais pas à un miracle, il n'y avait aucune raison que ça vienne de là (le PC tourne depuis 3 ans avec le même bios).

 

Mais bon j'avais rien à perdre de toute façon, et bien évidemment ça n'a rien changé hélas.

Ok

 

Tu as regardé sur la carte graphique si tout les pins PCI-E sont bons ? On sait jamais, un pin un peu mort, ca passe pas sur sa carte mère mais sa passe sur une autre.

 

C'est quoi exactement la carte mère et la carte graphique du mec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je parlais d'échange pour test, je pensais a long terme, je sais encore lire :D

 

J'avais pas compris ça désolé.

 

Enfin, même si ce PC je m'en sers rarement (essentiellement pour du beta-test, ou comme c'est le cas là, pour des tests croisés), si j'commence à filer mon matos à toutes les personnes pour qui j'ai monté un PC, demain j'finis à poil quoi :D

 

Mais bon j'pense que je vais faire un truc du genre : vais lui laisser ma CG pendant 1-2 mois. Si y a pas de problème au bout de cette période, je pourrais envisager avec lui plus sereinement l'achat d'une nouvelle carte graphique.

 

Tu as regardé sur la carte graphique si tout les pins PCI-E sont bons ? On sait jamais, un pin un peu mort, ca passe pas sur sa carte mère mais sa passe sur une autre.

 

C'est quoi exactement la carte mère et la carte graphique du mec ?

 

Ben les PINS ont l'air corrects. Disons que j'ai déjà vu bien pire quoi.

 

Ca pourrait être ça éventuellement. Le problème c'est le "pourrait". De plus j'ai jamais vu de trucs du genre de toute ma carrière. Et pourtant des cartes graphiques pourries dont les pins avaient l'air d'avoir été bouffé par un cheval, j'en ai vu beaucoup.

Et en général, ça marche ou ça marche pas.

 

La carte graphique c'est une sapphire X800XL et la carte mère une K8N Neo 4 Platinium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon j'pense que je vais faire un truc du genre : vais lui laisser ma CG pendant 1-2 mois. Si y a pas de problème au bout de cette période, je pourrais envisager avec lui plus sereinement l'achat d'une nouvelle carte graphique.

Essai de faire ca ouai c'est vraiment étrange :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon au bout d'une petite semaine, l'échange des cartes a semble t-il porté ses fruits...

 

Les PCs tournent comme des horloges. C'est donc bien la 800XL et la carte mère MSI qui d'un coup, pour une raison inconnue, refusent de cohabiter au bout de 4 ans :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Impossible, une fois chez moi, TOUT doit parfaitement s'emboiter sinon elle prend la porte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...