Aller au contenu

Plusieurs SSD en RAID comme disque système ?


Moustique

Messages recommandés

Depuis des mois qu'on parle des SSD et de leurs performances je suis surpris de ne pas encore avoir vu d'article qui évoquerait la possibilité de monter un PC où le disque système serait constituer d'une grappe de SSD en RAID.

 

Car il faut bien avouer que les performances pratiques réelles des SSD ne sont quand même pas mirobolantes. Sur papier on parle de débits qui dépassent parfois les 200Mo/seconde mais en pratique les performances globales d'un PC ne sont pas métamorphosées par le passage d'un disque classique à un SSD. Et puis la capacité des SSD est nettement en retrait comparé aux disques classiques (à moins de dépenser des fortunes).

 

Alors je me dis, pourquoi pas construire un PC avec 4, 5, 6 (ou plus) disques SSD de petite capacité et de prix raisonnable montés en RAID 5 et utilisés comme disque système. On pourrait en théorie obtenir d'excellentes performances, une bonne sécurité (grace au RAID 5) et une capacité correcte (6 disques de 64Go en RAID 5 = 320Go).

 

J'ai déjà fait une expérience il y a quelques années (avec des disques tout à fait ordinaires) mais cela ne fut pas simple et l'installation de Windows était particulièrement laborieuse. Etait-ce la faute à Windows, à la carte-mère, au BIOS ou aux trois, je l'ignore. Mais je suppose qu'aujourd'hui ces problèmes sont résolus et qu'il est tout à fait possible d'installer Windows sur une grappe RAID.

 

Pour des raison de sécurité j'utilise très souvent le RAID pour faire du mirroring et celà fonctionne très bien mais les performances ne sont absolument pas améliorées et seule la sécurité y gagne.

 

Pour mon prochain PC j'envisage sérieusement un disque système en RAID. Je pensais mettre 3 disques classiques très rapide (des Raptors ?) en RAID 5. Mais vu la chute de prix des SSD, je me dis que je pourrais bien mettre 5 ou 6 SSD au lieu de 3 raptors.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un a déjà tenter l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les prix encore tres eleves des ssd (plus de 10x le prix d'un sata de meme capacite) et le nombre necessaire pour faire du raid (5 en l'occurence), le gain en rapidite et securite ne peut a mon avis en aucun cas justifier une telle difference de cout :voila:

 

pour tenter l'experience, il faut donc quelques moyens :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà vu des Tests SSd en raid, mais jamais sur une partoche système :/

 

La vraie question étant : Le partition système a-t-elle vraiment besoin d'être plus rapide que 60-75 Mb/s ( moyenne des dd classiques) ?

 

Moustique : As-tu réellement besoin de plus de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...