Aller au contenu

Estimation matériel


Richard

Messages recommandés

Salut,

 

Avec le bon rapport qualité / prix du Core i5, j'ai choisi de refaire entièrement ma configuration avec 5 objectifs en tête :

- la recherche du silence

- l'homogénéité de la plateforme

- la performance vidéo-ludique

- le rapport qualité / prix

- la possibilité d'évolution

 

Après moult recherches, je suis donc arrivé à cette commande :

- Antec P183

- Corsair HX850W

- Gigabyte GA-P55-UD5

- Core i5 750

- OCZ 2 x 2Go 10666 (1333 Mhz) platinum edition (7-7-7-20)

- Sapphire vapor-x HD4890 1Go

- 2 x Western Digital caviar SE 16Mo 640Go

 

 

J'en profite pour glisser quelques petites informations utiles glanées lors de mon "google-fu", qui peuvent servir lors d'une décision d'achat :

 

- Le Antec P183 est l'évolution du P182 que je possédais déjà, un boitier haut-de-gamme bien conçu, silencieux avec un agencement intelligent des composants et une bonne circulation de l'air. Il est certes un peu cher, mais franchement, entre la vieille turbine que j'avais aux oreilles et ma configuration "silence", il n'y a pas photo.

 

- Pour les cartes mères, les "phases" permettent d'avoir un flux électrique plus stable entre les divers composants de la CM. C'est complémentaire à une alimentation de bonne qualité pour éviter les défaillances inopinées, mais au-delà de 8 phases, c'est du vent marketing. Le nouveau chipset Intel est le P55 express (socket LGA1156), les cartes mères le supportant sont donc parées pour les quelques années à venir (quoiqu'avec Intel, mieux vaut se méfier).

 

- La programmation "hyper-threadé" ne semble pas être des plus simple à mettre en oeuvre. Sur les benchmarks, on voit que quand le logiciel n'est pas prévu pour l'hyperthreading, les performances du Core i7 sont impactés, alors que le core i5 et son mode "boost" se sent plus à l'aise au contraire (pas d'hyperthreading sur l'i5). Au final, la différence de performances est minime, donc autant acheter un i5 à moins d'utiliser professionnellement du 3D max, du photoshop ou autre logiciel prévu pour l'HT. Pour les jeux à venir, je doute sérieusement que les dev. se cassent le cul à faire du HT s'ils peuvent l'éviter. Ils préfèreront faire simple, avoir un gain de productivité, et se concentrer sur DX11, à moins que les compilateurs ne leur mâchent le boulot. Et là, il sera toujours temps de faire un upgrade vers i7, sur la même CM.

 

- Les design de référence AMD concernant les CG HD4870 et 4890 sont assez bruyantes. Les seules à limiter le niveau sonore semblent être les "Vapor-X" de Sapphire (Sapphire Vapor-X HD4870 ou HD4890). Avoir 2 Go sur la CG ne sert pas encore, mais ça viendra. Pareil qu'au-dessus : lorsque les jeux en auront besoin, c'est qu'il sera temps d'upgrader. Sinon, posséder 2 CG (en SLI ou crossfire), c'est un peu jouer à qui a la plus grosse, un truc de "kevins".

 

- Les SSD étant encore chers, je voulais un disque dur magnétique standard, performant en écriture/lecture/latence pour en faire un disque système. Après avoir compulsé divers comparatifs, il s'avère que le Western Digital Caviar Blue SE 16Mo 640 Go est un très bon choix, et vu le prix, je n'ai pas hésité à doubler. Un petit mirroring 1+1 histoire de s'assurer de l'intégrité des données, et voilà !

 

 

Sinon, revenons-en à mes moutons, fin de la digression. Période de "vide-grenier" aidant, à combien estimeriez-vous le prix de ces composants en occasion :

 

1- ASUSTeK Maximus Formula (Intel X38 Express), passée en "Rampage Formula" (mod du Bios) - ATX

2- ASUSTeK P5Q Deluxe (Intel P45 Express) - ATX

3- ASUSTeK EAH4850/HTDI/512M - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express (ATI Radeon HD 4850)

4- ASUSTeK EAH3870/G/HTDI/512M - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 3870)

5- Corsair CMPSU-620HX (Alimentation 620W modulaire)

6- Intel Core 2 Duo E8200 (Socket 775 FSB1333 cache L2 6 Mo 0.045 micron)

7- Intel Core 2 Duo E8400 (Socket 775 FSB1333 cache L2 6 Mo 0.045 micron)

8- Seagate Barracuda 7200.11 SATA NCQ 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II

9- Antec Performance One P182

10- Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer

11- Corsair Dominator 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - TWIN2X4096-8500C5DF

 

Merci.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le marché de l'occasion je connais pas des masses, mais en tout cas y a des trucs qui m'intéresse bigrement : Par odre de préférence :

 

1 - La Xfi (j'ai le chip sonore qui déconne sur l'une de mes machines :'( ).

 

2 - Une des 2 cartes graphiques pour le PC de mon père :D

 

En tout cas y a du bon matos dans ce que tu as...Si je m'écoutais j'te prendrais la totalité :D (mais ma femme va gueuler :( )

 

EDIT : en y réfléchissant un peu plus je serais intéressé par toute une config complète (P5Q+4850+Alim+E8400+500Go+Tour Antec+Xfi (pour moi)+Mémoire Corsair).

Je voudrais changer le PC de mon paternel.

 

Je suis pas très "occasion" moi, mais bon si le vendeur inspire confiance et que le prix peut être bien réduit par rapport à du neuf actuellement, je n'hésiterais pas.

 

Donc quand tu auras une grille tarifaire (par pièce, ou pour un PC Complet), fais moi signe, c'est peut être l'une des seules fois de ma vie où j'achèterais de l'occas pour du PC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la P5Q a un souci, à moins que ce ne soit l'alimentation Corsair. En fait, le PC redémarre tout seul une fois éteint. Lorsque j'aurais mon nouveau matériel et un peu de temps (le week-end prochain), je testerais pour voir d'où viens le défaut. J'émets l'hypothèse d'un condensateur qui ne se déchargerait pas sur la CM, mais il me faut une autre alimentation pour tester.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah dans mon cas, si c'est pas la P5Q, ça sera l'autre, pas grave (sauf que bon c'est pas forcément le même prix :D).

 

Enfin en tout cas, je te confirme mon intérêt en vue d'une acquisition. J'en ai parlé à mon père à l'hôpital, vu qu'il sort d'une nouvelle grosse opération du dos, il va rester bloquer chez lui pendant un bon moment. Donc forcément, il va utiliser plus souvent l'ordinateur (enfin quand il aura le droit de s'assoir), et l'idée d'avoir une machine plus véloce lui permettant de faire plus de choses ne lui déplairait pas.

 

Maintenant, comme tu me disais, y a le problème de la localisation et du fait qu'on habite pas du tout à coté.

 

Enfin comme je te disais en PM, si tu trouves pas autour de toi, sache que t'as une solution de replis :D (Au pire, si la tour pose problème, je m'en passerais...bien que celle ci m'intéresse quand même bougrement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...