Aller au contenu

WD TV HD


m3ph

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il n'est pas dans mon habitude de faire des posts pour promouvoir les produits qui me plaisent, mais là j'ai tellement été emballé par cet engin que je ne peux résister.

 

Certains me rétorqueront que cet appareil n'est pas tout récent, c'est tout à fait vrai.

 

Pour ceux qui connaitraient pas, ou qui ont la flemme d'aller sur google, voilà la gueule de l'engin :

 

wdfWDTV.jpgwdfWDTV.jpg

 

Ca a donc l'allure d'un disque dur WD mybook mais en nettement plus petit (y a pas de disque dur à l'intérieur). Pour les non initiés, en gros ce produit est un HDD multimédia...mais sans HDD dedans :).

Les éléments de stockage (clé usb, disque dur...) se branchent via les 2 entrées USB présentes sur l'appareil.

 

Quel intérêt me diront certains par rapport à un disque dur multimedia classique ? Par rapport à un HDD mulitmédia bas/moyen de gamme : la qualité de fabrication et les performances de l'engin. Par rapport à un HDD multimédia haut de gamme : le prix.

 

- La première et principale qualité du WD TV est sa capacité à lire à peut près TOUT ce qui peut être regardé (vidéo), lu (image) ou écouté (musique). Je vais m'attarder juste sur la vidéo. Là je dois avouer que j'ai été sur le cul : que ce soit au niveau des containers (avi, mp4, mkv, wmv...) ou des codecs (divx de toutes générations, xvid, h264...) y compris les rips DVD (vob. Parait même que ça marche avec les rip blue ray, mais j'ai pas testé). Les codecs QT, et les rips au format ISO ne sont par contre pas compatibles (j'ai aussi un doute sur le container .ogm pour les vidéos). Les formats HD sont également de la partie.

 

Bref, par rapport à ce qu'est capable de faire ma freebox, ma xbox360 et même mes 2 anciens disques dur multimédia, on est à des années lumières.

 

A noter tout de même, pour les dvd notamment, que le WD TV ne décode pas le DTS (on peut toujours, comme je l'ai fais, raccorder l'appareil à un ampli le gérant).

 

Cerise sur le gâteau : la prise en charge de format de sous titre et des différentes pistes sonores (pour les VOB/mkv) pour les inconditionnels de versions originales.

 

- Second point important : L'appareil en lui même. Il est vraiment minuscule et se case à peut près partout. La connectique est là (sortie hdmi/optique/rca...même si une sortie svideo aurait été pas mal... Avec peut être une ou 2 entrées vidéos pour les vieux caméscopes par exemple).

 

Point important : il est absolument inaudible (pas de ventilateurs présents à l'intérieur), chauffe très peu (en été c'est sympa) et avec une consommation électrique restreinte (25W max).

 

La télécommande est vraiment (trop) petite, mais à l'avantage, contrairement à beaucoup de télécommande de HDD multimédia que j'ai eu sous la main, d'être très réactive sans avoir pour cela être obligé de se placer à 1 mètre, parfaitement en face du récepteur, pour réagir.

 

Le seul point négatif vraiment contraignant à mon goût est la non présence d'un bouton marche/arrêt à l'arrière de l'appareil pour couper complètement le WD TV.

 

- Troisième point : l'évolutivité et la communauté d'utilisateurs. Des firmwares sortent de façon assez régulière, corrigeant d'éventuels bugs et rajoutant des codecs.

Il existe en plus plusieurs firmware alternatif qui permettent d'accroitre encore plus le potentiel de la bête : Pour les disques, en plus des formats déjà supportés (NTFS, FAT) ajout de l'ext3. Support des lecteurs DVD USB (attention à la compatibilité quand même).

Ces firmwares permettent en outre d'apporter le support du réseau via un adaptateur USB/RJ45 (pareil attention à la compatibilité. J'ai même ouie dire que le wifi allait être de la partie prochainement). De facto, ces firms non officiels intègrent une multitude de possibilités liées au réseau : support tftp, smb notamment.

Il existe de plus une communauté active qui développe plusieurs mods histoire de remplacer l'interface du WD si celle-ci vous déplait.

 

- Le prix : moins que 90 euros neuf.

 

On peut trouver des appareils de ce type moins cher (Je pense à certains peekbox notamment), mais souvent au détriment de la qualité, notamment au niveau des formats vidéo/audio reconnus.

Personnellement en tout cas, ce petit joujou enterre tous les HDD multimédia à moins de 200 euros que j'ai pu avoir sous la main directement ou indirectement. Je préfère donc acheter cet appareil et un disque dur externe à coté que produit tout en un.

 

A noter qu'une nouvelle version est prévue prochainement, intégrant notamment la prise en charge native du réseau (mais ce ne sera pas la seule nouveauté).

 

Bref, mon but n'était pas de faire un comparatif (il existe peut être d'autres produits de la même gamme tarifaire aussi performant), un test ou quoi que ce soit dans le genre.

C'était vraiment faire partager un coup de coeur. Il y avait très longtemps que je n'avais pas été aussi pleinement satisfait d'un produit informatique (même si on est pas dans l'informatique pure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sûr qu'une geexbox (en fonction du HTPC que tu as derrière) a une souplesse d'utilisation et des possibilités supérieures.

 

Moi je l'ai pris essentiellement parcequ'il consomme rien qu'il ne chauffe pas et qu'il est inaudible. J'ai aussi un genre de HTPC bricolé mais entre le plasma, l'ampli et compagnie, en été c'est insupportable.

 

Moi aussi je me suis taté avant de l'acheter. Notamment parceque tous mes achats précédents de HDD multimedia n'ont été qu'une longue série de déception.

 

Les qualités que j'ai évoqué juste au dessus et ces performances vidéo (je suis consommateur de fansub...ceux qui connaissent un peu ce monde là savent à quel point c'est contraignant au niveau de la multitude de formats et de codecs utilisés) m'ont vraiment surpris, et pour une fois agréablement.

 

Sans doute que je le vois plus beau qu'il ne l'ai réellement : c'est un peu quand tu es entouré de quinquagénaires dans ton immeuble et que d'un coup, une jeune fille emménage. Le choc fait que tu la trouve souvent plus belle qu'elle ne l'est réellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A noter que, même si ce n'est pas marqué dans les caractéristiques officiels du produit, les codecs divx sont bel et bien gérés. Le conteneur .divx lui par contre n'est pas supporté.

 

Les codecs supportés (liste non exhaustive) sont donc ceux ci :

 

Vidéo : DivX 3.x, DivX 4.x, DivX 5.x, Divx 6.x, Divx 7 (à vérifier), XviD, H.264, WMV, WMV9, MPEG1, MPEG2, MPEG4, H.264/AVC, WMV9/WMV HDMPEG2 HD, MPEG4/DivX HD.

 

Audio : MP3, WMA, AAC, OGG, Flac, AC3, PCM

 

Les conteneurs (pareil, liste non exhaustive) :

 

Vidéo : AVI, MKV, MP4, MPEG, WMV, MOV, VOB, TS, M2TS, MTS

 

Audio : MP3, WMA, OGG, WAV, DAT

 

EDIT : Un Lien vers un test complet pour ceux que ça intéresse.

En ce qui concerne la conclusion du test, 2-3 petits trucs :

 

- Pas de prise en charge réseau : Pas en natif, mais possibilité via firmware alternatif + adaptateur USB/RJ45

 

- Saccades sur les MKV en 1080p/24 : Pas chez moi, en tout cas avec les derniers firmwares.

 

- Temps d'analyse des périphériques de stockage : L'analyse des périphériques n'est pas obligatoire et reste désactivable (utile que dans le cadre de bilbiothèques ou pour trouver automatiquement les vidéos/musiques/images). De plus c'est un peu long certes, mais pas à ce point là.

 

- Pas de décodeur DTS : C'est exact, il faut un ampli gérant le DTS connecté sur le WD (soit via HDMI, soit optique). Pas de convertisseur, donc sur les sorties RCA pas de son stéréo. Pour ceux qui veulent lire leur mkv ou leur vob avec piste DTS et qui ne possèdent pas d'ampli, faudra réencoder la piste audio en AC3 (un logiciel de conversion est fourni avec l'appareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut,

 

Petit déterrage de topic. J'ai fais l'acquisition dernièrement de la dernière génération de ces petits boitiers : le WD TV Live (dernière révision).

 

Toujours basé sur le même principe (passerelle multimédia sans disque dur), il a les mêmes avantages que son petit frère (zero bruit, consommation, qualité de fabrication...). Je vais donc pas en faire une tartine.

 

Du point vue décodage audio vidéo, il a les mêmes avantage que le wd hd tv à sa sortie : il lit à peu près tout ce qui existe que ce soit pour les containers ou les codecs audio et vidéo.

Ce coup ci, le DTS est inclu dans le processing de décodage. Les formats DTS-HD et True DD ne sont pas décodés mais bien endendu, il est possible de faire du bitstream directement vers son ampli pour gérer la chose.

 

Il intègre de plus une prise ethernet gigabite ainsi qu'un module Wifi N. On a accès à un ensemble de possibilités très intéressantes : Accès aux partages de fichier bien entendu, DLNA, une série de services en ligne (youtube, dailymotion, deezer....) implémentée dans la machine et la gestion des vignettes des films en ligne.

 

L'interface est vraiment beaucoup plus plaisante et belle que sur le premier modèle (sachant qu'il est toujours possible de customiser à sa sauce). Le revers de la médaille c'est que celle ci est un poil moins réactive (essentiellement quand on connecte un gros disque et que l'appareil fait sa médiathèque).

 

Enfin 2 gros plus qui manquait selon moi vraiment au premier modèle : une gestion des contenus (possibilité de déplacer, renommer ou supprimer des fichiers, que ce soit sur les disques branchés en USB ou sur les partages) et enfin la gestion de l'alimentation : les disques durs s'arrêtent enfin au bout que quelques minutes lors de la mise en veille, et il est possible d'éteindre complètement l'appareil en laissant appuyer quelques secondes sur la touche veille de la télécommande.

 

Pour une tarification du même ordre (une centaine d'euros), c'est vraiment un produit remarquable, même pour ceux qui possède l'ancienne version.

 

Tout de même 2-3 regrets : La télécommande, qui si enfin est plus grosse que l'ancienne (elle était vraiment trop petite) est toujours aussi simpliste et de finition très sommaire (on a la possibilité de transformer son smartphone android ou iphone, à vérifier pour celui-ci tout de même, en télécommande).

La taille est très similaire à l'ancien modèle, mais je préférais le look de celui-ci. Simple détail totalement subjectif.

La lecture de très gros fichier en Wifi (mkv 1080p/dts) se révèle hasardeuse. Chez moi, je n'ai qu'une borne wifi g, je ne peux donc pas tirer de conclusion, mais j'ai lu quelques retours d'utilisateurs qui même en wifi n ressentent quelques saccades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
On 9/22/2009 at 10:12 PM, m3ph said:

Salut,

 

C'est sûr qu'une geexbox (en fonction du HTPC que tu as derrière) a une souplesse d'utilisation et des possibilités supérieures.

 

Moi je l'ai pris essentiellement parcequ'il consomme rien qu'il ne chauffe pas et qu'il est inaudible. J'ai aussi un genre de HTPC bricolé mais entre le plasma, l'ampli et compagnie, en été c'est insupportable.

 

Moi aussi je me suis taté avant de l'acheter. Notamment parceque tous mes achats précédents de HDD multimedia n'ont été qu'une longue série de déception.

 

Les qualités que j'ai évoqué juste au dessus et ces performances vidéo (je suis consommateur de fansub...ceux qui connaissent un peu ce monde là savent à quel point c'est contraignant au niveau de la multitude de formats et de codecs utilisés) m'ont vraiment surpris, et pour une fois agréablement.

 

Sans doute que je le vois plus beau qu'il ne l'ai réellement : c'est un peu quand tu es entouré de quinquagénaires dans ton immeuble et que d'un coup, une jeune fille emménage. Le choc fait que tu la trouve souvent plus belle qu'elle ne l'est réellement :D

Ces firmwares permettent en outre d'apporter le support du réseau via un adaptateur USB/RJ45 (pareil attention à la compatibilité. J'ai même ouie dire que le wifi allait être de la partie prochainement). De facto, ces firms non officiels intègrent une multitude de possibilités liées au réseau : support tftp, smb notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...