Aller au contenu

Windows 7 : les questions posées fréquemment


SEB

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Bon sans doute que cette question là ne fait pas vraiment partis des questions les plus fréquemment posées mais bon...Elle pourra intéresser certains quand même.

 

-Je suis passé à Windows 7 et j'ai un écran cathodique : Je suis bloqué à 85Hz pour le rafraichissement et certaines résolutions ne fonctionnent pas

 

* Symptôme : vous avez un CRT 19p ou plus, sous windows XP vous pouvez sans problème utiliser des résolutions non natives (autre que 1280*1024, 1600/1200 etc..) et des taux de rafraichissement optimums (100/120Hz voir plus pour les plus chanceux). Sous Seven, certaines résolutions ne sont plus disponibles (ou disponibles mais non applicables) et vous vous rendez compte avec horreur que vous ne pouvez pas dépasser le 85Hz.

 

Les utilisateurs de CRT (graphistes, joueurs de FPS préférant les qualités des CRT par rapport à celles d'un LCD), peuvent donc se sentir floués.

 

* Solutions :

 

- Avec les cartes ATI :

 

Il suffit de décocher une option dans le CCC ATI et ensuite régler son écran à sa convenance :

 

sanstitreju.jpg

 

- Avec les cartes NVIDIA :

 

Là c'est plus complexe. Il n'existe pas de réglages semblables aux cartes ATI.

 

Vous vous rendrez compte notamment qu'il est impossible d'appliquer via le panneau de contrôle nvidia de "résolutions personnalisées". De plus il est impossible de décocher la case "Masquer les modes que cet écran ne peut pas afficher" dans les paramètres de l'écran (la case est grisée).

 

Solution 1

 

La seule solution actuelle et générique (il existe apparemment des solutions logicielles, notamment en mettant à jour l'EDID du moniteur, mais ça ne fonctionne pas pour tous les écrans) est un mod hardware consistant à modifier la connectique du moniteur.

 

ATTENTION : Ce mod n'a absolument rien de compliquer mais doit être réalisé avec soin pour ne pas abimer les connecteurs. En aucun cas je ne pourrais être tenu pour responsable d'un éventuel vice de fabrication. A réaliser à vos risques et périls

 

La façon la plus simple et la plus sûre de réaliser la manipulation est de passer par un adaptateur DVI->VGA. Pour être sûr de son coup, il est vivement conseillé d'en posséder un ou deux supplémentaire au cas où (Pour ma part, la première tentative a été un échec, et j'ai du utilisé un deuxième adaptateur).

 

Il s'agit en fait de supprimer un pin sur le connecteur DVI. Ce Pin correspond à la transmission des informations DDC du moniteur.

 

Pour mieux comprendre le brochage de l'interface DVI-I (, je vous renvois à ce LIEN

 

Le pin en question est donc le numéro 7.

 

p101005.jpg

 

AVERTISSEMENT : C'est uniquement le pin 7 qu'il faut retirer. Sur une interface DVI, les pins sont resserés, il ne faut donc pas se tromper. De plus supprimer un pin n'est pas évident du tout. Pour ma part j'ai utilisé une petite pince pour l'arracher. Une fois l'opération réalisée, il faut bien faire attention à redresser les autres pins autour du numéro 7 si ils ont été tordus.

 

Si vous avez peur d'utiliser une pince, vous avez aussi la solution d'appliquer un vernis isolant sur le pin en question.

 

AVERTISSEMENT : L'adaptateur que j'ai utilisé est de type DVI-I dual-link. Il existe d'autres types de connectique DVI (DVI-I SL, DVI-A, DVI-D etc...). Il est donc impératif de vérifier le câblage du connecteur si vous utilisez un autre type d'adaptateur (en cherchant un schema sur le net)

 

Si votre carte graphique est possède un connecteur VGA et que vous ne possédez pas d'adaptateur DVI->VGA, il est possible de faire une opération semblable sur la sortie mâle du câble VGA. Dans ce cas là le pin n'est plus le numéro 7, mais le numéro 12, je vous renvois LA pour repérer le pin 12 sur votre prise.

 

Mais là attention hein...Louper son coup sur un adaptateur DVI-VGA c'est pas trop grave si vous en possédez plusieurs, mais sur directement sur la sortie VGA mâle du moniteur, ça peut être beaucoup plus problématique.

 

Une fois que le mod est réalisé, vous verrez que la case "Masquer les modes que cet écran ne peut pas afficher" est enfin désactivable, et que vous pouvez enfin créer les résolutions personnalisées (avec les taux de rafraichissement qui vont avec) via le panneau de contrôle NVIDIA.

 

Solution 2

 

Attendre une éventuelle MAJ des pilotes nvidia avec une option semblable à celle d'ATI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il y a une différence entre Home et Pro dont on ne parle pas dans l'article, ce sont les paramétrage de sécurité qui sont différents (l'utilisateur d'une version Home est plus considéré comme un crétin par Microsoft et ses possibilités de manoeuvre sont réduites) et aussi le service "stratégie de sécurité" qui n'est pas accessible avec la version Home.

 

Bref, dans une version Pro l'utilisateur est (un peu) plus maitre de sa machine.

 

Voir http://www.bhmag.fr/forum/certains-dossiers-non-accessibles-meme-en-tant-quadministrateur-t26721.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...