Aller au contenu

pio et dma


fbicia

Messages recommandés

je cherchais un truc, et je suis tombe sur un autre :lapin:

 

pourquoi je suis en ultradma 3 , alors que l'un de mes dd peut fonctionner en 4, l'autre en 6 :heu: comment modifier cela :voila:

 

pourquoi je suis en pio sur le secondaire (pour l'un des lecteurs), puis-je le mettre sans risque en "dma si possible" :/

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En cas de blocage des modes DMA sous windows, tu peux effectuer l'opération suivante : Tu vas ton le panneau de config et le gestionnaire de périphérique, tu cherches le canal DMA sur lequel sont tes disques à problème, clic droit==>désinstaller, ensuite tu reboot la machine.

 

Bien souvent ça règle les problèmes à ce niveau là.

 

Sinon, faut regarder du coté de ta nappe IDE : assure toi bien que c'est une nappe 80fils et non pas 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non-non, je ne suis pas bloque, je peux modifier le champ (pour le pio), donc pas besoin de la manip de desinstallation; je voulais juste savoir si je pouvais modifier, et les risques encourus :mmm:

 

comment etre sur d'avoir une nappe 40 ou 80 broches (j'en compte 40), on peut mettre une 80 sur n'importe quelle carte mere :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les cables IDE 40 fils sont en général ceux fournis avec les lecteurs optiques ou graveur car limité en ATA33. Ils sont compatibles avec les disques dur ATA66/100/133 mais bien entendu en limitant la vitesse du bus.

 

Les nappes 80 fils sont destinées aux périphériques 66/100/133. Quand on dit 80 fils, ce n'est pas 80 "connecteurs". Il y a toujours autant de connecteurs que sur du 40 fils, la différence c'est qu'entre chaque fil, tu as un autre fils qui joue le rôle de masse. Donc pas de soucis concernant l'adaptabilité d'une nappe sur un contrôleur IDE.

 

En ce qui concerne la compatibilité de ta carte mère (par rapport à tes disques durs), à moins qu'elle soit très très ancienne (sur du 440BX, destiné au pentium2 y avait déjà de l'ATA100 donc t'as de la marge), le contrôleur est au minimum ATA 100 (donc UDMA5) et sans aucun doute ATA133 (UDMA6).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien trouver ce que tu expliques plus haut (mais il n'etait pas inutile de le dire :respect: ), mais je n'arrive toujours pas a savoir malgre tout si j'ai bien une nappe en 80 fils (carte mere qdi advance 10e qui a 10 ans, avec un dd d'origine en 66) et pourquoi je ne suis qu'en ultradma 3 :voila:

et au sujet de modifier pio en dma au fait :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire :

 

nappe 80 et nappe 40

z_000524wires4080.jpg

 

Quand tu auras fait la différence une 1ere fois, tu pourras plus jamais te tromper, les 40 je m'en sers définitivement plus.

 

Ensuite, certains lecteurs optiques passent en PIO quand ils font des erreurs en lecture, mais tu peux les basculer en UDMA sans risques, sous 98 tu pouvais planter windows en jouant avec les DMA mais plus sous XP.

 

Sinon pour la vitesse du DMA, maintenant les cartes le gèrent mieux, mais en principe, sur une nappe, les 2 périphériques tournent à la vitesse du plus lent, il est préférable de toujours laisser les optiques en solo dans leur coin, et les disques en fonction de leur vitesse.

 

(j'ai banni tout disque de moins d'UDMA100 et 7200 tours de mes machines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>ici< on peut voir une nappe 40 et une nappe 80.

 

J'ai ce soucis également de passage en PIO de mon DD, je passe mon temps à désinstaller le contrôleur pour qu'il repasse en DMA mode5.

voir mon post "PC à l'agonie"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben quand à savoir quel type de câble tu possèdes, là je peux pas t'aider des masses :D

 

Tu comptes vaguement, et si t'as nettement plus de 40 fils c'est que c'est une nappe 80 fils :D

 

Par contre, si tu dis que ta carte est vraiment si ancienne que ça, faudrait voir si ton contrôleur est bien ATA133 (ou 100) et pas ATA66 (dans ce cas, normal que tu sois en UDMA4).

C'est quoi le chipset de la carte en question ?

 

et au sujet de modifier pio en dma au fait

 

A part faire exploser ton PC non tu risques rien :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme je te disais fbicia, il n'y a pas de problème de compatibilité avec les nappes 80fils. Tu peux mettre sans problème une nappe 80, même sur un contrôleur ATA33 (je l'ai déjà fais au boulot sur des bécanes ancestrales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

(m3ph, je suis en udma 3 et non en 4, c'est ca qui me chiffonne deja voila.gif )

 

Ben c'est ce que je te disais plus haut

 

"Les cables IDE 40 fils sont en général ceux fournis avec les lecteurs optiques ou graveur car limité en ATA33. Ils sont compatibles avec les disques dur ATA66/100/133 mais bien entendu en limitant la vitesse du bus."

 

Si ton câble est un 40fils, celui-ci limite tes disques en ATA33, donc en UDMA3.

 

Par contre, vu ton chipset, il est fort possible que tu sois limité en ATA66 (donc UDMA4), même avec du 80fils. (A moins que t'es un contrôleur additionnel type promise)

 

EDIT : j'ai écris une connerie plus haut, concernant le 440bx...c'était pas de l'ata100, je me suis emballé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans ton cas c'est pas un problème de disque là, mais de problème de chipset (contrôleur 33/66) qui va limité ton système.

 

Même si tu mettais que ton disque ATA133 (udma6) tu serais de toute façon en UDMA4 à cause du contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu veux pas utiliser everest..

 

Pas de contrôleur additionnel ==> limité en ATA66

 

ok, mais si je laisse mon vieux dd, je serai egalement de toute facon limite

 

Ouais c'est sûr, mais dans la mesure ou de toute façon c'est ton chipset le facteur limitant et pas ton vieux disque étant ATA66 (UDMA4), ça posera pas de problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pourquoi je trouve pas cette info avec everest au fait :voila:

 

Dans "Stockage" puis "Stockage Windows" pour savoir le type ATA ... ;)

 

j'avais vu, mais ca ne me donne que les caracteristiques de mes dd, pas celles du controleur (donc de la carte mere) :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sur du 440BX, destiné au pentium2 y avait déjà de l'ATA100 donc t'as de la marge...

 

 

Wouhaa le vieux coup de blues que tu me fille la,

elle est encore dans un carton quelque part celle la ;) avec son P2 350Mhz et bus 100Mh.

 

J'vais la mettre sur Ebay :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Amusant que tu reparles de ça, j'ai mon 160 go qui faisait ramer le processeur à mort, j'ai constaté qu'il était passé en PIO (en sata quand meme ...) j'ai eu beau supprimer et réinstaller, toujours pareil, j'ai fini par changer de prise Sata et pour le moment ça remarche .... va comprendre charles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...