Aller au contenu

Ca fait froid dans le dos


Messages recommandés

Le pauvre, il a pas du avoir bon tous les jours.

23 ans... 23 longues années à tout entendre et à ne rien pouvoir dire, 23 ans avec des paroles, des cris dans sa tête, mais personne pour les entendre, 23 ans prisonnier de son corps. Autour de lui, la famille, les visiteurs, le personnel soignant, mais personne ne sait.

 

Incroyable histoire en effet que celle du belge Rom Houben. Suite à un accident de voiture, c'était en 1983, il est resté paralysé dans le coma pendant 23 ans dans cette étrange absence, cet espace entre deux mondes, entre la vie et autre chose. 23 ans où il a été diagnostiqué en état végétatif. Sauf que lui est éveillé, mais incapable de communiquer car emprisonné dans un corps totalement paralysé.

 

Un cauchemar digne des scénarii les plus horribles imaginés par Edgar Poe dans ses contes cruels et claustrophobes. Car le calvaire de Rom Houben n’appartient ni à la littérature, ni au cinéma. Jour après jour, on le nourrit, on l’hydrate, on le soigne, mais plus personne ne lui parle. A quoi bon… Il entend les médecins disserter sur son cas quand il voudrait hurler qu’il n’est pas réduit à la condition de plante verte. De quoi devenir fou, à se cogner inlassablement contre ses murs intérieurs.

 

Je criais mais on ne pouvait pas m’entendre, expliquera-t-il plus tard. Car il y a trois ans en effet, le sort lui a donc offert une renaissance. C'était en 2006. Une équipe de chercheurs de l’université de Liège décide alors de procéder à de nouvelles analyses. Et c'est là que la vérité éclate. Rom Houben, malgré sa paralysie, est pleinement conscient de ce qui se passe autour de lui.

 

Alors on ne saura probablement jamais combien de temps l’esprit de Rom Houben est resté plongé dans le noir total avant de retrouvé peu à peu la conscience, pas plus qu’après une anesthésie générale le malade ne peut réaliser combien de temps s’est écoulé jusqu’à son réveil. Mais, si l’on a pu montrer l’erreur de diagnostic en 2006, alors c’est que Rom Houben a très certainement retrouvé la pleine conscience de son environnement bien avant.

 

Depuis, et bien Rom Houben ne peut toujours pas bouger, mais il a appris à taper des mots sur un ordinateur spécialement adapté. C'est ainsi qu’il peut aujourd'hui raconter son calvaire. Le pire, dit-il, a été le jour où ma mère et ma sœur sont venus m'annoncer la mort de mon père. Je voulais pleurer mais mon corps restait immobile. La frustration est un mot trop faible pour décrire ce que je ressentais. J'ai été le témoin de ma propre souffrance lorsque les médecins et infirmières tentaient de me parler et finissaient par renoncer. Alors tout mon temps, je le passais à rêver d'une vie meilleure Et bien entendu. Je n'oublierai jamais le jour où on a identifié mon problème. Cela a été comme une seconde naissance.

 

A présent, imaginons un instant qu’il ait été débranché des appareils qui le maintenaient en vie. Imaginons qu’il ait vu venir sa mort, sans rien pouvoir faire, ni dire. Et bien figurez-vous que cela a peut-être déjà été le cas. Et de citer le Dr Laureys selon lequel 41% des patients en état de conscience minimale sont diagnostiqués de manière erronée comme étant en état végétatif. Les erreurs de diagnostic confondant troubles de la conscience et état végétatif sont fréquentes. Et le taux d'erreur n'a d'ailleurs guère évolué depuis 15 ans. En 1996 déjà, une étude a conclu que 43% des patients britanniques jugés en état végétatif étaient mal diagnostiqués et que 33% d'entre eux étaient capables de recouvrer une partie de leurs facultés.

 

Alors c'est vrai ce syndrome dit d'enfermement, locked-in en anglais, est un état neurologique rare. Mais des cas comme celui de Rom Houben sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine confie un médecin. Quoi qu'il en soit, une chose est sûr dit-elle, parler de vingt-trois ans de coma est absurde. Le coma ne dure jamais plus de quelques semaines. On évolue ensuite vers un état végétatif ou de conscience minimale avant une éventuelle récupération de ses facultés. Aujourd'hui les techniques médicales évoluent rapidement. Des tests sophistiqués permettent de mieux catégoriser le patient et de formuler de meilleurs pronostics. L’utilisation de la résonance magnétique notamment a permis de détecter une réaction du cerveau lorsque l’on demandait au patient d’imaginer qu’il jouait au tennis. Et l’électroencéphalogramme montre une activité cérébrale lorsqu’on lui demande de penser à son prénom. Ces résultats nous ont permis de mieux sensibiliser les pouvoirs publics. À plus long terme, de sérieux espoirs sont permis. Des traitements pharmacologiques sont également à l’étude.

 

Et puis, et puis bien entendu cet événement pourrait aussi apporter un éclairage nouveau sur les questions médicales et éthiques, relancer en clair le débat sur l'opportunité de mettre fin à la vie de personnes plongées dans le coma depuis des années et dont on estime qu'elles ne recouvriront jamais leurs facultés.

 

Alors aujourd'hui, Rom Houben privé de communication pendant 23 ans écrit un livre. Il vit au jour le jour, il peut-être heureux et drôle, raconte sa mère. Récemment, il est allé planter un arbre sur la tombe de son père. Il lui a écrit une lettre. Il a gardé les yeux fermés pendant une demi heure. Il ne peut pas pleurer. Les chances sont minces pour que son état physique s'améliore dit-elle, mais nous continuons d'y croire.

Toujours et encore... Cela fait 26 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ça :) C'est marrant car je savais que ça se passait en Belgique, mais il me semblait que le gars était allemand :frenchy:

Alors soit les journaux disent de la merde (oh... comme ce serait étonnant :D ) soit j'ai zappé un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même pas essayer d'imaginer le niveau de frustration de l'individu. Le mec est conscient de son environnement depuis 23 ans, sans pouvoir communiquer, et il ne peut même pas mettre fin à ses jours. Être en prison dans son propre corps, l'horreur totale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Depuis, et bien Rom Houben ne peut toujours pas bouger, mais [...]Récemment, il est allé planter un arbre sur la tombe de son père. [...]

:??:

 

 

Simulation ?? :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ca fait réfléchier.

 

Mais .. même si des cas comme celui-ci existent, je me demande si cet article est bien objectif !

Cette histoire est-elle vraie ? Les chiffres annoncés sont ils vrais a défaut d'être vérifiable ?

Bref, un MP a sensation comme aime les faire notre ami Moustique :)

 

 

Il n'empêche que ce genre de chose arrive forcément et que je me demande comment ne pas devenir cinglé après 30 jours .... alors après 23 ans :dingue:

 

 

Bon voila, merci Moustique pour me mettre le moral à zéro en début de matinée, j'avais vraiment pas besoin de ca :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire est-elle vraie ? Les chiffres annoncés sont ils vrais a défaut d'être vérifiable ?

 

 

Dans la mesure où toute la presse (écrite, télé, radio, web) en parle et qu'un reportage est passé hier au JT, on peut supposer que l'info est vraie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me demande si cet article est bien objectif !

Cette histoire est-elle vraie ? Les chiffres annoncés sont ils vrais a défaut d'être vérifiable ?

Cette histoire est effectivement vraie. Comme l'a di SEB toute la presse en a parlé et me femme (qui fait partie du personnel de l'Université de Liège) l'a connaissait déjà depuis longtemps car c'est dans cette université que la vérité a été découverte sur l'état de conscience du bonhomme.

 

Bref, un MP a sensation comme aime les faire notre ami Moustique :)

Des messages à sensation, moi ? Peut-être mais en tous cas jamais des hoax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que ce genre de chose arrive forcément et [...]
Selon les spécialistes interrogés par RTL, 41% des comas pourraient être de faux comas !

 

Cette histoire est effectivement vraie. Comme l'a di SEB toute la presse en a parlé et [...]
SEB a heureusement fait suivre ses propos d'un smiley. Je ne l'avais pas remarqué tout de suite et je m'étonnais que notre Saint-Florissois préféré succombe au syndrome du "vu à la télé". :yais:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire est effectivement vraie. Comme l\'a di SEB toute la presse en a parlé et [...]

Dans la mesure où toute la presse (écrite, télé, radio, web) en parle et qu'un reportage est passé hier au JT, on peut supposer que l'info est vraie

 

Ca ne réponds pas à ma question lol.

 

Data, es-tu certain que Seb à mis ce smiley à pensant à ce que nous pensons ? :dingue:

La crédibilité de la presse ( surtout TV) n'est plus à démontrer :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...