Aller au contenu

Windows XP, placer "mes documents" sur un autre disque


Messages recommandés

Je dois reformater ma machine, j'envisage de profiter de cette opération pour remplacer mon dique système par un SSD performant. Seulement mon dossier "mes documents" pèse des dizaines de Go et il va encore grandir sensiblement. Comme je n'ai pas envie de devoir acheter un SSD gigantesque (donc très cher !) je me demande si je ne pourrais pas placer le dossier "mes documents" sur un autre disque.

 

Je suis sous Windows XP Home + SP2.

 

Je sais que c'est possible et je crois même que c'est assez facile. Mais j'hésite. Est-ce que ça marche ? Est-ce que le système ne perd pas en stabilité ? Est-ce que toutes les applications respecteront le nouvel emplacement (au lieu de tenter d'envoyer leurs données vers c:) ?

 

Il y a quelques années j'avais tenté l'expérience de déplacer la mémoire virtuelle sur un autre disque et cela fut catastrophique (instabilité de Windows + refus de certains programmes de fonctionner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "mes documents" n'est qu'un raccourci sur le bureau du fichier source, donc au lieu de le deplacer, il suffit d'en creer un autre qui soit son equivalent en terme d'usage, et de le lettre sur le disque dur (ou ssd) choisi, ensuite c'est comme avant, a l'installation d'un logiciel qui cible par defaut ce fichier (le fameux "mes documents") quand il a besoin d'un archivage, on modifie la destination, et tout fonctionne tres bien :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

 

Pour déplacer les documents, il te suffit de faire propriétés du dossier Mes Documents sur le bureau, et de taper l'adresse ou tu désires placer tes documents (genre d:\Documents) et de sélectionner déplacer. Personnellement si ton dossier est énorme, déplace les documents à la main avant dans un dossier à coté sur le futur disque, et remets tout dedans une fois l'action effectuée dans les propriétés, ça permet d'avoir un peu plus d'interaction dans le déplacement.

Je le fais régulièrement sur des machines XP au boulot, ça permet surtout de pouvoir réinstaller XP sans se préoccuper des documents.

 

Ensuite concernant le fichier de mémoire virtuelle, je l'ai toujours déplacé sur un autre disque physique, voire même sur un autre contrôleur pour être précis, ça allège les transferts sur le disque principal, mais je n'ai jamais rencontré d'instabilité.

Dans le cas du SSD peut être est il préférable de justement déplacer la mémoire ailleurs. (nota : j'ai toujours laissé la mémoire virtuelle sur un seul disque, parce qu'il est possible de l'affecter sur plusieurs, mais je trouve ça très moyen comme idée, de plus il faut évidemment éviter tout disque amovible ou instable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ... perso, et par expérience, déplacer ou modifier "Mes Documents" est très dangereux ... plantage assuré ... de toute façon, je ne met jamais rien la dedans ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... faire propriétés du dossier Mes Documents sur le bureau, et de taper l'adresse ou tu désires placer tes documents (genre d:\Documents) ...

...déplace les documents à la main avant dans un dossier à coté sur le futur disque, et remets tout dedans une fois l'action effectuée dans les propriétés...

Moi je crée un "Mes documents sur D",

je copie à la main du mes doc C au mes doc D

Puis modifie les propriété du mesdoc bureau.

=> Les doc qui sont DEJA dans le mesdoc de D ne sont pas supprimées :)

Mais le principe est le même.

 

 

Je le fais régulièrement sur des machines XP au boulot, ça permet surtout de pouvoir réinstaller XP sans se préoccuper des documents.

Je dirais même qu'avec un Ghost ou un Acronis du C: de la machine, ca permet de remettre une machine en état en 15 à 20 minutes et sans perdre aucun doc :)

 

C'est aussi un moyen de limiter sereinement la taille du C:

je limite à 10 Giga sur les machines classique ( 6 si c'est vraiment nécessaire)

 

 

 

Ensuite concernant le fichier de mémoire virtuelle, je l'ai toujours déplacé sur un autre disque physique, voire même sur un autre contrôleur pour être précis, ça allège les transferts sur le disque principal, mais je n'ai jamais rencontré d'instabilité.

Pas d'instabilité pour ma part sauf lors de plantage du PC, Windows cherche par défaut le Swap sur le disque contenant Windows.

Donc j'ai eu de TRES TRES GROS prob avec le déplacement su swap, je ne le fais plus :/

 

En plus les machines actuelles sont suffisement rapide pour gérer le Swap ET l'OS sur le même DD sans ralentissement notable

 

Dans le cas du SSD peut être est il préférable de justement déplacer la mémoire ailleurs.

+1, mais c'est au détriment du principal intérêt du SSD : le silence.

Si tu met le Swap sur un autre DD, y'aura toujours un DD qui tourne :/

Donc -2 :lol

 

 

 

 

 

 

Oula ... perso, et par expérience, déplacer ou modifier "Mes Documents" est très dangereux ... plantage assuré ... de toute façon, je ne met jamais rien la dedans ... ;)

N'imp ' :bou:

 

 

Déplacer le "Program File" est super instabilisant, mais pas le mes Doc

 

 

 

Concernant le prob du "Mes documents", le truc qui m'agace prodigieusement c'est les dossiers : mes videos, mes musiques, ...

Donc en fait, je crée un "D:\Mes documents" et un raccourci de ce mesdos dans le mesdoc du C: :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...