Aller au contenu

Pérénnité des données ?


seiyar

Messages recommandés

Là est LA question pour moi.

 

Quel support pour la sauvegarde des données sur du très long terme (plusieurs années voir dizaines d'années) ?

 

Ma collection de divxs gravés étant assez conséquente et les DVD simple couche n'étant pas chers en Allemagne , je me pose quand même la question.

 

Je n'ai pas envie de continuer à graver des DVD si c'est pour qu'ils soient illisibles dans 7-8 ans comme beaucoup de mes CD gravés à cette époque.

 

Je comptais me mettre au Blu-ray cette année pour la capacité de stockage sur une galette , mais je doute.

 

Des disques durs ? problèmes mécaniques en vue.

 

Solution : la mémoire flash, disques SSD ou clés USB.

 

Les SSD étant encore hors de prix , les clés USB s'imposent d'elles même.

 

A votre avis, ce mode de stockage est-il le seul qui garantisse un stockage de qualité dans le temps (plusieurs dizaines d'années) ?

 

Car je songe à me prendre 5-6 clés USB en 64 Go , je sais , ca fait très cher du Go , mais je veux conserver ces divxs sur une très longue période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi je vais te donner LA réponse, tu prends 2 ou 3 disques de 500Go ou 1To, et tu copies tout en double ou en triple, une copie constante avec un soft comme Second Copy, et une copy temporelle que tu entreposes ailleurs, que tu mets à jour de temps en temps.

 

Oublie les supports amovibles pour le long terme à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envisagé un ou deux Samsung Sata 500 Go , mais reste le problème éventuel des pannes mécaniques avec les DD actuels , les erreurs de redondance cyclique , rien de tel pour péter un câble.

 

Pourquoi oublie les supports amovibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les supports amovibles, tout ce qui est CD, ou DVD, à moins d'avoir un stockage hyper strict dans les règles de l'humidité et de la température, ils vivront pas forcément plus de 10 ans, même si depuis la résistance à du s'améliorer, mais ça reste fragile, et pas forcément pratique de les trier, de les graver, de les retrouver.

 

Pour les disques, en plus de 10 ans d'informatique, j'en ai que 2 qui ont laché, un parce que je baladais ma tour quand j'étais étudiant, il a pas adoré les voyages en voiture, et récemment mon 500go avec les films, à cause du boitier multimédia qui était un peu pourrave en fait.

 

Aujourd'hui j'ai 2 graveurs dvd dans ma machine, 3 dans l'ancienne, je grave pas un seul dvd (et pourtant j'en ai), tout va sur disque, et puis rien ne t'empêche de les renouveler de temps en temps.

 

Pour les clés usb je suis pas convaincu encore par leur résistance dans le temps, et puis à moins de prendre le haut de gamme, bon courage pour la durée de la copie.

 

Dernière chose, si tu mets le feu chez toi, le disque dur c'est le seul qui a une chance de survivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais ouvert un post similaire il y a peu, et la bonne methode semble etre (comme l'a dit axtrane) le disque dur de 500go (meilleur rapport capacite-prix-risque), double bien sur par son petit jumeau en sauvegarde (les 1to ou 1.5to "coutent" moins cher au go, mais quand un 500go lache, c'est moins de donnees a sauvegarder, donc moindre cout au moment la :voila: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disent Axtrane et Fbicia, je pense aussi que le systeme de sauvegarde le plus fiable sur du long terme c'est sur HDD en raid mirroring

 

Ou à la rigueur si tu as la thune tu prends un NAS équipé de deux HDD. Une fois configuré comme il faut, il fera tout ca en automatique. Et si un HDD crame, tu auras toujours le second sous la main.

 

 

Je suis justement en train de me tater pour voir si je prendrais pas le NAS NETGEAR qui est en promo en ce moment chez GrosBill à 169€ avec HDD de 1To offert. (voir ce "bon plan" ici) Quitte à racheter un deuxieme HDD de 1To par la suitee ..

 

Enfin je me tate car je n'ai jamais eu de NAS, et je ne sais pas trop ce que vaut ce RND2000. :/ Et surtout s'il propose tous les fonctions qu'il faut. Car je suis assez difficile .. je vais d'ailleurs faire mo propre post sur ce sujet histoire de ne pas détourner ce topic. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute encore un couche : Disque dur.

 

A noter : Un DD ca lâche OUI, mais pas s'il est stocké dans un placard :)

 

Donc entre stocker des CDrom ou des DD, je pense que le pérénité va aux DD :) ( non SSD bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...