Aller au contenu

Pour ou contre le vote obligatoire ?


Pour ou contre le vote obligatoire ?  

13 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

A chaque élection, il y a de plus en plus d'abstentionistes. On entend régulierement parler du vote obligatoire, comme c'est déjà apparemment le cas en Belgique. Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour ou contre le vote obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contre mais je pars du principe que chaque personne se doit de faire son devoir citoyen. Il faudrait plus d'éducation civique.

J'avoue ne pas avoir voté car je n'habite plus en France et pas vraiment moyen de faire une procuration à distance. En plus je n'ai jamais vraiment vécu dans la région ou mes parents vivent, donc à dire vrai rien à faire de ces élections, j'aurais voté blanc je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en tamponne le coquillard, je vote quand je peux, et je vote pas quand je peux pas, manquerait plus que je soit "sanctionné" pour avoir une vie, je suis pas inscrit là ou je suis, ca fait que 2 ans que j'y suis après tout, et parfois, ben .... je suis pas là ....

 

Maintenant dans l'ensemble, voter entre un nase et un incapable, le résultat est le même, je sais même pas à quoi ils servent .... je vous rappelle qu'aux élections présidentielles, la majorité des français ont voté pour le "moins pire des 2"

 

Sinon j'en avais pas entendu parler, en même temps j'évite le sujet, ça me saoule la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Maintenant dans l'ensemble, voter entre un nase et un incapable, le résultat est le même, je sais même pas à quoi ils servent .... je vous rappelle qu'aux élections présidentielles, la majorité des français ont voté pour le "moins pire des 2"

 

Tiens, ça me fait penser à un épisode de South Park. "Poire à lavement et sandwitch au caca" pour ceux qui connaissent.

 

C'est vrai que chaque fois que je vais dans l'isoloir, je me sens un peu comme Stan dans cet épisode.

 

Il y a quelques années j'aurais fustigé ceux qui ne font pas l'effort d'aller voter, puisqu'on a la chance d'être dans un pays dans lequel c'est possible...

 

Mais franchement, le visage de nos hommes et femmes politiques devenant de plus en plus affligeant (c'est de pire en pire, pourtant y a 10 ans en arrière je pensais que c'était déjà le fond du trou), je dois dire que je comprends de plus en plus les abstentionnistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis contre aussi ... pourquoi ? parce que on est en démocratie ..... :frenchy:

 

Plus sérieusement, je ne vote que pour mes convictions, mais généralement celles ci ne sont plus là au 2eme tour ... :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre.

 

Et puis ça m'arrange que certains n'aillent pas voter, cela ne donne que plus de poids au mien. Par contre, il est clair que nos ENArques sont de véritables incapables. C'est le problème du corporatisme et du formatage ; tous issus des mêmes milieux, nous sommes dirigés par des oligarques à 100 lieues de nos préoccupations quotidiennes. Ils cherchent tous l'assiette au beurre, il suffit de les voir ramper comme des gorets lors des élections. En fait, il me débectent, et je vote par élimination. Pour ces régionales, clairement, je n'en ai rien à cogner de celui qui sera à la région (bonnet blanc, blanc bonnet), par contre, comme je ne supporte plus le dictat en place, je vais clairement voter contre le parti des bleus.

 

Parfois, je me prends à rêver d'un retour à la bastille, afin de couper les têtes de nos nouveaux nobles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Parfois, je me prends à rêver d'un retour à la bastille, afin de couper les têtes de nos nouveaux nobles...

 

Y a pas que toi, je te rassure .... ils ont tendance à l'oublier d'ailleurs ....

 

LE POUVOIR AU PEUPLE !!!! et pis c'est tout ... ça risque d'être un sacré bordel quand même, mais pire qu'en ce moment ?? à voir .... :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi encore? Je ne vote plus, ça me gonfle, au choix je préférerai encore me présenter... mais faut encore attendre! ou sinon la bonne blague, j'ai toujours voulu essayer de voter pour un pékin non présenté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vote par élimination, quand je ne vote pas nul. Mais je ne supporte pas ceux qui critiquent les résultats et qui ont passé le dimanche le cul devant la télé, sans se donner la peine de voter.

 

Tout à fait d'accord avec toi, sauf si ton candidat est au 1er tour mais absent au 2eme ... je vois pas trop l'intérêt d'y retourner, pour rien ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, sauf si ton candidat est au 1er tour mais absent au 2eme ... je vois pas trop l'intérêt d'y retourner, pour rien ... ;)
Pas pour rien, pour voter ! Même avec une enveloppe vide.

Imagine les pourcentages si personne ne s'abstenait et que ces abstentionnistes potentiels votaient blanc : Duchmol réélu avec 13% des voix ... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, donc Duchmol pourrait très bien etre réelu avec 80% des voix avec seulement 8 votes pour lui, 2 votes pour son concurrent et 5.000 votes blancs :voila:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui c'est un peu dommage que le vote blanc ne soit pas comptabilisé dans les suffrages exprimés . Carence élu avec 52 % des voies exprimées

 

Aprés pour la question de l'obligation ou non d'aller voter , a chacun sa conscience , on a la chance d'etre dans un pays ou l'on peu par le vote s'exprimer même si souvent cette forme d'expression n'a aucun echo .

 

Pour moi c'est simple , on t'a donné un moyen de t'exprimer à travers une election ? oui ? Tu ne t'ais pas donné la peine d'aller voter ? Oui ? Ben maintenant ferme ta gueule , au lieu de critiquer celui qui a été élu par ceux on accompli leurs droits civiques .

 

Aprés c'est sur qu'en ce moment on vote surtout pour le candidat du " moindre-mal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, donc Duchmol pourrait très bien etre réelu avec 80% des voix avec seulement 8 votes pour lui, 2 votes pour son concurrent et 5.000 votes blancs :voila:
Oui mais çà a une autre gueule quand on donne le % par rapport aux inscrits !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, donc Duchmol pourrait très bien etre réélu avec 80% des voix avec seulement 8 votes pour lui, 2 votes pour son concurrent et 5.000 votes blancs :voila:

c'est lié au systéme de majorité absolue aussi (dépendant du type de vote). Pour qu'une personne soit élu, elle doit avoir plus de 50% des votes.

 

imaginez (par rapport au nombre de votants):

 

candidat A : 45% des votes

candidat B : 49% des votes

vote blanc : 6%

 

et bien ce serait un beau bordel :lapin: mais je suis d'avis qu'il faut donner plus de pouvoir (ou de voix*) aux votes blancs

 

 

* pas dans le sens du vote, mais dans le sens reconnaissance, chiffre, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je me prends à rêver d'un retour à la bastille, afin de couper les têtes de nos nouveaux nobles...

 

1789 , c'était quoi lorsque tu regardes bien , on a mis à la porte un dirigeant pour le remplacer par d'autres dirigeants du même acabit.

 

On a viré la monarchie pour la remplacer par une démocratie , mais les têtes pensantes n'ont jamais changées de mentalité et de vision.

 

En clair , on a pissé dans un violon.

 

Sinon , CONTRE ce vote obligatoire et je ne vote plus depuis le 22 mai 2005 , date à laquelle le peuple français a dit NON à 54.68% au traité de Lisbonne et s'est fait littéralement enculer à sec car il a été passé en force par voie parlementaire.

 

C'est pas une démocratie à partir du moment où l'on se torche le cul avec l'avis du peuple , c'est clairement une dictature avec un relent dégueulasse et gerbant de fascisme.

 

Tu votes , mais on te fait clairement comprendre que ton vote , tu te le fous au cul et on fait ce qu'on veut au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...